Claire Gosselin : j'envisage un passage sur le Grand Tour en fin de saison

Triple Championne de France Jeunes avec Lizell de Lauture, Championne de France Pro I, vice-Championne de France Pro Elite, membre de l'équipe de France des Championnats d'Europe de Herning avec Karamel de Lauture : après la mise à la retraire en 2017 de son étalon, Claire Gosselin retrouve désormais le Grand Tour avec Aliz de Lauture, une jument issue de ses 2 précédents cracks. Son retour sur le Grand Prix, le haut niveau, son piquet de chevaux, Claire Gosselin confiait à Dressprod ses ambitions pour 2020.


Comment envisagez-vous la saison 2020 et quels sont vos objectifs avec Aliz de Lauture ?


Aliz a fait une saison courte l’année dernière et n’a pas fait beaucoup d’épreuves sur le Petit Tour en compétitions, depuis les Championnats du Monde des 7 ans son travail a été orienté vers la préparation du Grand Tour en se laissant le temps d’avancer et de caler les difficultés de ce niveau. Après un démarrage réussi sur le Médium Tour l’année dernière, j’envisage de repartir sur le Médium en 2020 pour un passage sur le Grand Tour en fin de saison. Nous sommes bientôt prêtes !


Quelles qualités de chacun de ses parents retrouvez-vous en elle ?


Je retrouve « des trucs » de ses parents et plus les belles épreuves approchent, plus je m’en rends compte. Elle a une approche des pirouettes qui ressemble à Karou et sa frappe au trot / passage / piaffer ressemble plus aux qualités de Lizell. Mais elle a aussi des expressions et un caractère bien propre, elle est par exemple beaucoup plus « sanguine » que ses deux parents (même réunis lol), cela la rend plus sensible et plus fine. Elle est talentueuse mais délicate.


A quoi consacrez vous votre travail hivernal ?


Nous avions des grosses difficultés sur les lignes, du fait de sa sensibilité, elle chauffe rapidement et ne prenait pas le temps de comprendre les changements de pied au temps notamment. Avec Christophe Saux, nous avons axé le travail sur de la gymnastique au galop pour qu’elle soit moins dans l’appréhension de cet exercice et cela paye ! Les temps commencent à rentrer dans le répertoire beaucoup plus sereinement. Nous poursuivons également le travail sur les difficultés au trot, notamment les transitions passage / piaffer.


Qu'il s'agisse d'Aliz ou de Forever, son fils par Joeris, vos choix de croisements racontent l'histoire de votre élevage ou l'influence de Philippe Limousin dans votre carrière. Vous êtes donc une grande sentimentale:) ?


Mon rêve est de monter à haut niveau les chevaux que nous faisons naître, c’est ça que j’aime même si chaque cheval ne sera pas forcément un champion olympique. Que ce soit dans l’élevage ou le sport, c’est vrai que je fonctionne très à l’affect (lol), je crois que je suis, en effet, une grande sentimentale ! Que ce soit avec les chevaux, ou les gens, je m’investis à 100% sur des projets qui me paraissent autant des rêves familiaux que des objectifs sportifs ou professionnels. Philippe fait partie de ces entraîneurs qui ont marqué ma vie de cavalière, tout comme Serge (Cornut) avec Lizell dans les années jeunes ou Christophe depuis 10 ans avec Karou et Aliz maintenant. Les poulains du Haras de Lauture sont mes chevaux de sport, à moi d’amener chacun au meilleur ! Ma mère m’a donné cette passion pour l’élevage et la formation des jeunes, le sport à haut niveau c’est le trait d’union entre l’élevage qu’elle a créé et la démarche que je poursuis au Haras de Lauture aujourd’hui.


Évoluer sur le Grand Prix vous manque-t-il ?


Le Grand Prix me manque bien sûr mais comme je prends mes poulains de 0, cela prend forcément du temps d’arriver à ce niveau, et j’aime tout ce travail à faire et la gestion de carrière qui va avec chaque cheval. Avec Aliz, qui est la plus prête (en âge et en technique), il ne reste plus beaucoup de temps à patienter !

Quels autres chevaux composent aujourd'hui votre piquet ?


Des poulains, et encore des poulains (lol) ! Forever, le fils d’Aliz cité plus haut, va faire une saison de 5 ans sous la selle de Theo Besnier, un jeune cavalier talentueux qui travaille avec moi depuis plusieurs mois. Geen To (Karamel de Lauture*Florencio), un poulain de 4 ans (de Lauture évidemment) va démarrer sa formation sur les 4 ans avec moi. Dans la relève, je place beaucoup d’espoir dans Istoire de Lauture (Karamel de Lauture*Furst Picolo), jeune pouliche de 2 ans qui rentrer en pré débourrage (il va encore falloir attendre un peu pour le sport !). Et enfin, parce que nous avons toujours des rêves d’élevage et de sport sur le long terme, Aliz va être de nouveau mise à la reproduction pour l’année 2020, le choix du papa reste à définir mais le projet est bien là.


crédit photo : DR

GIF-dressprod-HDLG.gif
31.gif
encard.jpg

CHEVAUX DE DRESSAGE A VENDRE

Tarif annonce : 15€ / le trimestre

également dans l'actu

# Suivez-nous

Instagram-orange-.png

© Dressprod 2020