Charlotte Fry & Glamourdale remportent laborieusement le Grand Prix du CDIO 5* de Rotterdam
- Admin
- 19 juin
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 juin
Malgré une édition 2025 du CDIO 5* de Rotterdam très néerlando-hollandaise avec un programme qui prévoyait la possible participation de pas moins de 14 couples Oranje, 4 dans l'équipe et 10 en individuel, c'est bien le pavillon britannique qui flotte cet après-midi après le Grand Prix de la Coupe des Nations grâce à la victoire, certes attendue, de Charlotte Fry & Glamourdale. Attendue mais pour le moins laborieuse.
On a beau être numéro 2 mondial, parfois, les choses ne se passent pas comme espérées. Manifestement tendu dès sa présentation aux juges avant d'entrer en piste, l'étalon des écuries van Olst discutait visiblement le contact tout au long de son Grand Prix. Malgré de jolis moments, notamment au trot et au galop avec beaucoup de puissance, de rythme, d'amplitude latérale et de projection, le KWPN de 14 ans commettait une très grosse faute puisqu'il perdait l'allure dans sa première pirouette au galop puis poursuivait de longs mètres sur la ligne du milieu au trot/passage ; la chute de leur score continuait avec le dernier trot allongé, l'étalon commettant une faute de rythme/trébuchant et sortant légèrement de la main.
Charlotte Fry & Glamourdale quittaient donc la piste de Rotterdam sanctionnés d'un 75.109 %, proche de leur 75.217% de l'étape Coupe du Monde de Londres en décembre dernier, et même évalués d'un concevable 73.152 % pour la juge néerlandaise Mariette Sanders-van Gansewinkel.
Le podium du jour est complété de par Hans Peter Minderhoud & Glock's Taminau à 72.739 % et Marlies van Baalen & Habibi DVB à 71.957%. Très attendues, Marieke van der Putten & Zantana RS2 ne prenaient finalement pas le départ de la compétition : la fille Sir Donnerhall était victime d'une piqure d'insecte à proximité de la selle. Les Pays-Bas remportent la modeste Coupe des Nations à laquelle seules la Grande Bretagne et la Belgique participaient : elles sont respectivement seconde et troisième.
Résultats complets ICI
crédit photo : FEI/Leanjo de Koster