top of page

Charlotte Fry & Glamourdale remportent aussi la reprise libre des Championnats du Monde !

Après une journée de pause, les Championnats du Monde de dressage de Herning s'achevaient ce soir avec la reprise libre. Programmée en nocturne, ce dernier acte des Mondiaux 2022 promettait un nouveau duel entre le Royaume-Uni et le Danemark, Charlotte Fry et Cathrine Dufour, Glamourdale et Vamos Amigos ; un ultime rendez-vous qui n'était pas sans rappeler la libre des Championnats d'Europe de Windsor en 2009 et la révélation au monde d'un certain ... Totilas.


Ils suscitent désormais un tel enthousiasme du public qu'ils semblent déjà passer dans une nouvelle dimension, celle que connaissait avant eux Edward Gal & Totilas et Charlotte Dujardin & Valegro ; une histoire d'osmose, de couple, que même le néerlandais et l'anglaise n'ont jusqu'à présent pas encore réitéré. Le moins que l'on puisse dire c'est que Charlotte Fry & Glamourdale ne ménageaient pas leur effet, avec une seule reprise libre présentée l'année dernière à Grote Brogel et un 83.235% qui les positionnait théoriquement en challengers, ils ajoutaient un peu de piquant à la compétition de ce soir avec une nouvelle reprise libre intitulée "Best of Britain" créée par Joost Peters, le compositeur à l'origine de la fameuse Freestyle de ...Totilas. Si leur travail au pas aurait mérité davantage de relâchement, le public danois ne cachait pas son enthousiasme face à la performance riche en expression, qu'ils proposaient ce soir et qui leur permettait de rentrer dans le club de ceux qui franchissaient déjà les 90% ... Leur moyenne de 90.654% leur permet de s'imposer à nouveau.


Bien qu'elle joue a domicile, et malgré son statut de favorite en raison de sa seconde place sur la Finale Coupe du Monde de Leipzig et sa victoire à Aix la Chapelle où elle établissait un nouveau record personnel de 88.375%, Cathrine Dufour avait la difficile mais peut-être aussi avantageuse tâche de conclure ce soir la reprise libre ; une position certes sujette à la pression du score à battre mais aussi favorable au regard possiblement comparatif du jury. Fautif dans le premier trot allongé où le hongre par Vitalis était un peu emporté par un trop plein d'énergie, le couple déjà vice-Champion du Monde peinait malgré tout à conserver une attitude aussi harmonieuse qu'on pourrait le souhaiter notamment dans les lignes de changements de pied. Ils se contentent de la seconde place à 89.411%.


Elle avait elle aussi choisi de présenter une nouvelle reprise libre : Dinja van Liere et son Hermes étaient ce soir les plus expérimentés dans cet exercice. Le couple néerlandais, vainqueurs à Aix la Chapelle en 2021 pouvaient en effet compter sur un score de référence de 86.740% et sur des habitudes acquises sur les Freestyles des étapes Coupe du Monde de Stockholm, Herning et 's-Hertogenbosch, le CDI 5* de Doha, les CDI 4* de Hagen.Difficile pourtant de passer après Charlotte Fry & Glamourdale qui avaient creusé un écart bien difficile à rattraper. Les hollandais sont tout de même 3 èmes à 86.900 %.


Reine incontestée de l'exercice, Isabell Werth et son DSP Quantaz gratifaient le public de quelques notes de Bonnie Tyler ; une composition musicale qui changeait (enfin) d'une de ses musiques précédentes (beaucoup) trop entendue. Malgré quelques difficiles transitions, notamment pirouette au pas/pirouette au piaffer/pirouette au galop, les allemands étaient cependant fautifs dans les changements de pied aux deux temps. Ils sont 9 èmes à 83.339%.


Quel programme libre Charlotte Dujardin et Imhotep présenteraient-ils ? C'est une des questions qui animaient cette soirée puisque l'anglaise n'avait jusqu'alors déroulé en épreuves nationales ou internationales une reprise en musique de niveau Grand Prix avec le hongre par Everdale de 9 ans. Pour cette première, les anglais prenaient tous les risques, peut-être trop même puisqu'ils s'avéraient fautifs dans les changements de pied aux deux temps et au temps présentés sur des lignes courbes. Ils sont 10 èmes à 83.132 %.


Résultats complets de la reprise libre ICI


crédit photo : FEI/Leanjo de Koster



Comments


childéric janvier 2024.jpeg
la collection 2024.jpeg
encart haras de la gesse janvier 2022.gif
ENCART FAVEREAU NOV 2022.jpg
HARAS DU COUSSOUL 2024 DEF.gif
pixio octobre 2023.jpg
EquitStore DressProd.gif
encart haras du feuillard dec 2022.gif

ÉGALEMENT DANS L'ACTU

bottom of page