Championnats du Monde Jeunes Chevaux de Ermelo : quelle procédure de sélection cette année ?
Alors que les Championnats du Monde Jeunes Chevaux se dérouleront cette année à Ermelo au Pays-Bas du 3 au 6 août, on en sait désormais davantage sur la procédure de sélection des chevaux français.
Pour pouvoir participer aux épreuves de sélection, les chevaux candidats devront à la date de la clôture des engagements du concours de sélection, avoir obtenu, en 2023, une note supérieure ou égale à 75% sur l’épreuve préliminaire ou finale Cycle Classique, correspondant à leur âge,lors d’un CDI Jeunes Chevaux en France ou à l’étranger ou avoir obtenu une note supérieure ou égale à 77% sur l’épreuve préliminaire ou finale Cycle Classique, correspondant à leur âge, lors d’un concours Label SHF.
Les sélections françaises sont ouvertes aux cavaliers de nationalité française. Les cavaliers de nationalité étrangère peuvent prétendre à la sélection uniquement s’ils sont en possession d’une licence de compétition française et s’ils montent un cheval enregistré dans un stud-book français agréé par la WBFSH (Selle Français, Anglo-arabe).
Les épreuves de sélection pour les Championnats du Monde seront organisées au Haras de Jardy dans le cadre de leurs concours du 16 au 18 juin. Les épreuves de sélection se dérouleront le 15 et 16 juin 2023. Les couples devront être engagés sur le « concours » créé pour l’occasion sur le site www.ffecompet.com (numéro de concours 202392062) avant le 05/06/2023 minuit.
Les épreuves de sélection des 5 et 6 ans se dérouleront sur 2 jours, de la manière suivante :
1er jour :
• Les 5 ans dérouleront la reprise préliminaire des 5 ans
• Les 6 ans dérouleront la reprise préliminaire des 6 ans
Un classement sera établi pour chaque tranche d’âge.
2ème jour :
• Les 5 ans dérouleront la reprise finale des 5 ans
• Les 6 ans dérouleront la reprise finale des 6 ans
L’ordre de départ sera inverse au classement de la reprise préliminaire. Un classement sera établi pour chaque tranche d’âge.
La sélection se fera sur la reprise préliminaire. En cas d’ex-aequo, les chevaux seront départagés par la note de la reprise finale. A l’issue de ce deuxième jour, la liste des chevaux sélectionnés et des réservistes sera publiée par la SHF. Les couples inscrits et retenus lors des sélections seront ceux inscrits pour les Championnats du Monde 2023 et ne pourront être modifiés. Pourront prétendre à la sélection, les couples qui auront obtenu, lors des reprises préliminaires et finales, la note minimale de 77 %.
Le quota normalement attribué à la France serait de 2 chevaux de 5 ans et 2 chevaux de 6 ans et sera confirmé dès la publication de l’avant programme des Championnat du Monde d’Ermelo. Seront sélectionnés en priorité, les 2 meilleurs chevaux de race Selle Français ou Anglo Arabe de 5 ans et 6 ans. Les éventuels réservistes SF/AA seront sélectionnés dans l’ordre décroissant du classement de la reprise préliminaire. Si le quota attribué à la France n’est pas atteint selon les critères ci-dessus, la sélection pourra être faite, en fonction du nombre de places restantes disponibles, parmi les meilleurs chevaux de 5 et 6 ans enregistrés dans les autres stud-books reconnus par la WBFSH, dans l’ordre décroissant du classement de la reprise préliminaire. Si le quota de chevaux n’est toujours pas atteint selon les critères ci-dessus, le comité de sélection de la SHF, se réserve le droit, après examen de l’historique des résultats des candidats, d’attribuer à un ou des candidats, la ou les places disponibles. Les cavaliers ayant obtenu une Wild Card devront satisfaire aux mêmes exigences de performance que celles fixées ci-dessus.
Du coté des 7 ans, sélectionnés par la FFE et non la SHF, les chevaux seront évalués sur les épreuves qui leur sont réservées sur les étapes du Grand National du Mans, Jardy, Barbaste, Mâcon et sur les CDI en fonction de la date des engagements nominatifs pour les Championnats du Monde. Pour espérer aller à Ermelo, des minimas de 72% sur une compétition de référence devront être obtenus préalablement.
Comments