top of page

Championnats du Monde Jeunes Chevaux : quelle procédure de sélection en 2024 ?

Bien que l'actualité 2024 soit monopolisée par les Jeux Olympiques de Paris, les Jeunes Chevaux auront évidemment leurs Championnats du Monde organisés cette année encore à Ermelo aux Pays-Bas, du 4 au 8 septembre 2024 ; une date reculée en raison de l'Olympiade.



Pour pouvoir participer aux épreuves de sélection, les chevaux candidats devront à la date de la clôture des engagements du concours de sélection, avoir obtenu, en2024, une note supérieure ou égale à 75% sur l’épreuve préliminaire ou finale Cycle Classique, correspondant à leur âge, lors d’un CDI Jeunes Chevaux en France ou à l’étranger OU avoir obtenu une note supérieure ou égale à 77% sur l’épreuve préliminaire ou finale Cycle Classique, correspondant à leur âge, lors d’un concours Label SHF.


Les sélections françaises sont ouvertes aux cavaliers de nationalité française. Les cavaliers de nationalité étrangère peuvent prétendre à la sélection uniquement s’ils sont en possession d’une licence de compétition française et s’ils montent un cheval enregistré dans un stud-book français agréé par la WBFSH (Selle Français, Anglo-arabe, Cheval de Dressage Français).


Les épreuves de sélection pour les Championnats du Monde seront organisées au Pôle International de Deauville du 15 au 16 juillet 2024.


Les épreuves de sélection des 5 et 6 ans se dérouleront sur 2 jours, de la manière suivante :


Épreuve qualificative :


• Les 5 ans dérouleront la reprise préliminaire Cycle Classique des 5 ans

• Les 6 ans dérouleront la reprise préliminaire Cycle Classique des 6 ans

Un classement sera établi pour chaque tranche d’âge.


Épreuve finale :


• Les 5 ans dérouleront la reprise finale Cycle Classique des 5 ans

• Les 6 ans dérouleront la reprise finale Cycle Classique des 6 ans

L’ordre de départ sera inverse au classement de la reprise préliminaire. Un classement sera établi pour chaque tranche d’âge.



La sélection se fera sur la reprise préliminaire. En cas d’ex-aequo, les chevaux seront départagés par la note de la reprise finale. A l’issue de la deuxième épreuve, la liste des chevaux sélectionnés et des réservistes sera publiée par la SHF.Les couples inscrits et retenus lors des sélections seront ceux inscrits pour les Championnats du Monde 2024 et ne pourront être modifiés. Pourront prétendre à la sélection, les couples qui auront obtenu, lors des reprises préliminaires et finales,la note minimale de 77 %.


Le quota normalement attribué à la France serait de 2 chevaux de 5 ans et 2 chevaux de 6 ans et sera confirmé dès la publication de l’avant programme des Championnat du Monde d’Ermelo. Seront sélectionnés en priorité, les 2 meilleurs chevaux de race Selle Français ou Anglo Arabe ou Cheval de Dressage Français de 5 ans et 6 ans. Les éventuels réservistes SF/AA/CDF seront sélectionnés dans l’ordre décroissant du classement de la reprise préliminaire. Si le quota attribué à la France n’est pas atteint selon les critères ci-dessus, la sélection pourra être faite, en fonction du nombre de places restantes disponibles,parmi les meilleurs chevaux de 5 et 6 ans enregistrés dans les autres stud-books reconnus par la WBFSH, dans l’ordre décroissant du classement de la reprise préliminaire. Si le quota de chevaux n’est toujours pas atteint selon les critères ci-dessus, le comité de sélection de la SHF, se réserve le droit, après examen de l’historique des résultats des candidats, d’attribuer à un ou des candidats, la ou les places disponibles.Les cavaliers ayant obtenu une Wild Card devront satisfaire aux mêmes exigences de performance que celles fixées ci-dessus.


source : SHF / crédit photo : pixabay

Comments


childéric janvier 2024.jpeg
la collection 2024.jpeg
encart haras de la gesse janvier 2022.gif
ENCART FAVEREAU NOV 2022.jpg
HARAS DU COUSSOUL 2024 DEF.gif
pixio octobre 2023.jpg
EquitStore DressProd.gif
encart haras du feuillard dec 2022.gif

ÉGALEMENT DANS L'ACTU

bottom of page