top of page

Championnats du Monde des 6 ans : Red Viper fait coup double

  • Photo du rédacteur: Admin
    Admin
  • 10 août
  • 3 min de lecture

Le Champion du Monde des 6 ans 2025 est hollandais : déjà Champion du Monde des 5 ans avec Bart Veeze, le KWPN faisait hier coup double, cette fois avec Dinja van Liere.


ree

Né chez Coen Kerbert, ce fils de Blue Hors Romanov et Sir Sinclair proposait une reprise à l'attitude parfois un peu courte, pas franchement relevée par le jury. Très expressif au trot mais avec des postérieurs pas toujours très dynamiques comme on peut parfois l'observer dans la production de l'ex-vedette des écuries Blue Hors/Glock, l'alezan est assurément un cheval imposant et déjà avancé. Hésitant dans un coin, son pas relativement rapide, pour ne pas dire précipité, lui faisait perdre quelques points d'autant qu'il perdait le rythme de l'allure dans sa seconde demi-pirouette, montrant au passage quelques jeunes bribes de piaffer. Red Viper était évalué d'un 90.400% avec 9.8 au trot, 8.5 au pas, 9 au galop, 8.4 en soumission et 9.5 en perspective. " Je sens clairement en lui le potentiel d'un cheval de Grand Prix. Il a beaucoup de talent, mais je pense que le plus important, c'est son attitude : il a envie de travailler, il veut comprendre et il est très facile à monter avec des aides subtiles. Je suis sûre à 100 % qu'il deviendra un jour un cheval de Grand Prix" commentait la trentenaire après leur victoire.


L'argent revenait au Danemark grâce à la performance de Anders Sjöbeck Hoeck & Brandtbjergs Divya. Pas du tout dans le même style que l'étalon, cette fille de de Hesselhøj Donkey Boy & Blue Hors Don Olymbrio n'est pas sans rappeler une certaine Polka Hit Nexen dont les plus férus de la discipline se souviendront peut-être, quoi que dans une attitude bien plus naturelle et moins acquise. Un brin distraite dans l'arrêt d'entrée, la baie au trot très actif et élastique montrait surtout un superbe pas, le meilleur de la compétition d'ailleurs, qui lui valait un justifié 9.2. Pas encore parfaitement confirmée dans les changements de pied, elle perdait donc quelques points en soumission. Elle obtenait des scores de 9.6 au trot, 9.2 au pas, 9 au galop et en perspective et 8.2 en soumission ; une moyenne de 90% qui lui permettait de semer Greta Heemsoth & Endorphin FRH, 3 èmes pour l'Allemagne à 88.600%.



ree

Corentin Pottier & Emoji JCD prenaient eux la 11 ème place de cette Finale : il s'agit de la meilleure performance française jamais enregistrée puisque les scores et classements records, dans cette catégorie d'âge, étaient jusqu'à hier à mettre au crédit de Jessica Michel Botton, 15 ème de la Grande Finale en 2008 avec Noble Dream à  à 7.12 et 13 ème en 2021 avec Djembe de Hus à 7.92. Parfaitement à l'aise et serein dans son environnement, Emoji JCD montrait qu'il est un cheval dressé mais pas surpréparé comme on le voit parfois sur cet évènement. Facile dans le travail au trot, à l'aise dans ses épaules en dedans et appuyers, le jury regrettait cependant qu'il ne joue un peu trop souvent avec sa langue. Emoji JCD & Corentin Pottier terminaient donc leurs Championnats du Monde des 6 ans avec des notes de 8.3 au trot, 8.4 au pas et au galop et en perspective et 7.8 en soumission pour une moyenne générale de 82.6%. Après sa 4 ème place sur la Finale Coupe du Monde de Bâle, tout sourit donc au jeune homme.


Résultats complets ICI


crédit photo : FEI/Leanjo de Koster




 
 
childeric juin 2025.jpg
la collection janvier 2025.jpeg
encart haras de la gesse janvier 2022.gif
haras du coussoul janvier 2025.gif
pixio octobre 2023.jpg
HARAS DU FEUILLARD 2025 (2).gif

ÉGALEMENT DANS L'ACTU

bottom of page