top of page

Championnats d'Europe de Hagen jour 1 : la France 11 ème au provisoire. Le Royaume Uni en tête


6 semaines après le clap de fin des JO de Tokyo, les meilleurs dresseurs du vieux continent se retrouvent cette semaine en Allemagne, à Hagen, chez la famille Kasselmann pour les Championnats d'Europe ; une échéance que la ville de Rhénanie du Nord-Westphalie accueillait déjà en 2005 ( NDLR : 7 ème de la compétition, l'équipe de France était alors composée de Karen Tebar et Falada M, Hubert Perring et Diabolo St Maurice, Dominique d'Esmé et Roi de Cœur, Constance Ménard et Lianca).


Si à Tokyo le Grand Prix servait de qualificative pour le Grand Prix Spécial support de la compétition par équipe, à Hagen c'est après les deux journées consacrées au Grand Prix que le classement par nations sera établi, suivi des titres individuels dans le Grand Prix Spécial puis la reprise libre. C'est donc l'acte 1 de ces Championnats qui se jouait aujourd'hui ; une première journée où deux couples français s'alignaient : Marie Émilie Bretenoux et Quartz of Jazz et Maxime Collard et Cupido PB.


Auteurs d'une bonne saison et deux 69 % enregistrés sur les CDI 4* du Mans et du Crozet, Marie Émilie Bretenoux et son hongre de 17 ans par Lawrence décrochaient logiquement leur sélection pour leur second Championnats d'Europe. Après une reprise à 68.665 % et même 70.435 % pour la juge britannique, ils sont 17 èmes du classement provisoire.


33 èmes des JO de Tokyo, Maxime Collard et Cupido PB poursuivent leur route en équipe de France après une saison notamment marquée par un 73.149 % sur le Grand Prix Spécial du CDI 4* du Mans. Second couple français à prendre donc le départ, ils étaient aujourd'hui évalués à 65,326 %, soit la 30 ème place au provisoire : le fils de Painted Black s'arrêtait dans le premier piaffer.


Après 36 partants, la compétition est pour le moment dominée par Charlotte Fry et Everdale à 77.671 % (NDLR : leur nouveau record personnel), devant Nanna Skodborg Merrald et Atterupgaards Orthilia à 75,078 % (NDLR : leur nouveau record personnel également), et Dorothee Schneider et Faustus à 74.985 %. Du coté du classement par équipe, la tête revient pour l'heure au Royaume-Uni devant le Danemark et l'Allemagne, tandis que la France pointe en 11 ème position.


Suite de la compétition demain avec la seconde journée du Grand Prix et l'attribution des premières médailles ; toujours dans un contexte médiatique plus confidentiel qu'à l'accoutumée puisqu'aucune diffusion live n'est accessible sans abonnement. Dommage...


Résultats de cette première journée ICI


crédit photo : Rose Harang

childéric janvier 2024.jpeg
la collection 2024.jpeg
encart haras de la gesse janvier 2022.gif
ENCART FAVEREAU NOV 2022.jpg
HARAS DU COUSSOUL 2024 DEF.gif
pixio octobre 2023.jpg
EquitStore DressProd.gif
encart haras du feuillard dec 2022.gif

ÉGALEMENT DANS L'ACTU

bottom of page