top of page

Championnat de France des 4 ans : un gagnant peut en cacher un autre

  • Photo du rédacteur: Admin
    Admin
  • 14 sept.
  • 3 min de lecture

Après ses victoires chez les 5 et 6 ans, sa seconde place sur la Préliminaire des 4 ans, on pouvait légitimement se demander si Charlotte Chalvignac Vesin remporterait aussi le Championnat de France de cette catégorie. Réponse : non. Rien à voir avec sa reprise du jour mais bien en raison d'un point majeur du nouveau règlement : seuls les chevaux de races affiliées à la SHF peuvent désormais concourir ses Championnats (voir ICI). En l'espèce, il s'agit uniquement des races Arabe et Demi-Sang Arabe, AngloArabe, Cheval de dressage français et Selle-Français, Connemara, Criollo, Dartmoor, Fjord, Haflinger, Highland, Irish- Cob, Islandais, New Forest, Poney Français de Selle, Shetland et Welsh. Une double distinction, Championnat/ Criterium a donc été mise en place, certes un brin obscur pour les moins avertis, appliquée en 2026 aussi chez les 5 ans puis en 2027 chez 6 ans. Exit donc les chevaux issus de studbooks étrangers redirigés vers les Critériums ; une évolution qui fera certes grincer quelques dents mais qui ne doit pas faire oublier qu'un KWPN ou SF ne peut participer au Bundeschampionnat, pas plus d'un Oldenbourg ou Hanovrien ne peut engager la Pavo Cup, à moins qu'il ne soit issu d'un KWPN ou qu'il y soit approuvé à la reproduction cela dit.


ree

Si la tête des épreuves Préliminaire et Finale était occupée par les concurrents du désormais Critérium des 4 ans, ils étaient donc 8 à participer au Championnat de France des 4 ans, tous enregistrés au SF. Le titre revient à Lancome du Jem, présenté par Julien Vincent ; un pur produit SHF puisque sa mère Fantasy Boderes était en 2014 seconde du Championnat Cycle Libre 1 ère année 4 ans puis remportait en 2015 le Championnat Cycle Libre 2 ème année 5 ans, et que son demi-frère par Furstenball, Hamilton du Jem, était en 2023 3 ème du Championnat Cycle Libre 3 ème année 6 ans. Ce fils de Secret, né chez Jeannine Blaise, se distinguait par la qualité de son contact et de la présentation proposée par Julien Vincent. Enthousiaste et positif quant à l'avenir de l'avenir du hongre, le jury les récompensait d'un justifié 86.20%, avec de jolis moments de trot notamment après le galop, qui leur permet de remporter le Championnat et de prendre la 3 ème du Critérium.


L'Amore mio de Mercoeur est seconde du Championnat avec Guillaume Gautier. Encore très "bébé, cette fille de Jovian née chez Marine Ferte et son cavalier voyait ses qualités de base soulignées par le jury qui lui regrettait néanmoins quelques points de présentation perfectibles, des transitions trop diluées notamment. Ils obtenaient un 81.20% sur la Finale, soit la 6 ème place du Critérium.


Le podium est complété par Lily Rose KXL, une fille de Secret et Apache née chez sa propriétaire Karine Serneels et confiée à Manon Cendrier. 10 èmes de la Préliminaire à 77.40%, 7 èmes du modèle, ils obtenaient un 81.20% sur la Finale qui leur permettait de faire la différence avec 8.2 au trot, 7.8 au pas, 8.4 au galop, 8 en disponibilité et 8.2 en perspective et une 6 ème place place exæquo sur le Critérium



ree

Coté Critérium donc, les moyennes se sont encore davantage envolées. Eva Bas participait cette semaine à sa première Grande Semaine et repart avec une mémorable victoire, associée à La Fayette de Fontaine, fille de Lord Europe et Vivaldi. Elles enchantaient les juges en raison d'un travail au trot actif et libre des épaules malgré une tendance ponctuelle à écarter aussi les postérieurs, du pas ample et relaxé de son qualité équilibré et montant ; une Finale notée d'un 89% qui leur permet de s'imposer et de creuser l'écart.


Charlotte Chalvignac Vesin est cette fois seconde avec son Fashion Breaker Majishan. Ce fils de Fürst Dior, dont un demi frère par Fidertanz évolue sur le Grand Prix aux États-Unis. Parfaitement stable et dans les aides de sa cavalière, ce bai montrait ce midi une vraie maturité. Un peu modeste au pas et pas tout à fait relâché, il compensait largement avec son trot et ses jolis développements en particulier et son galop ample et montant ; une prestation notée d'un 87% et un cheval incontestablement doté d'un vrai potentiel pour le sport de haut niveau souligne avec un 9.2.


Résultats complets ICI



 
 
childéric novembre 2025.jpg
la collection janvier 2025.jpeg
encart haras de la gesse janvier 2022.gif
haras du coussoul janvier 2025.gif
pixio octobre 2023.jpg
haras du feuillard octobre 2025 v2.gif

ÉGALEMENT DANS L'ACTU

bottom of page