Corentin Pottier & Gotilas du Feuillard 3 èmes à 81.470 % à Göteborg ! Cathrine Laudrup Dufour impériale
Quitter la Suède comme une reine victorieuse, Cathrine Laudrup Dufour connait : déjà triomphante sur le CDI 5* de Stockholm en décembre dernier avec la fille de Fidermark à plus de 90% et vainqueur de cette étape de Göteborg en 2020 avec Atterupgaards Cassidy, la jeune femme dominait également ces dernières années les CDI Falsterbo et Flynge avec Vividus QRE et Bohemian. Autant dire que les suédois ont l'habitude de la voir régner leurs terres.
Cathrine Laudrup Dufour & MSJ Freestyle établissaient donc hier leur nouveau record sur le Grand Prix : 83.369%, reléguant définitivement au rang de souvenir les 83.196% acquis par la baie sur le CDI de Keysoe avec Charlotte Dujardin en 2020, son record précédent ; un nouveau score de référence malgré deux équitations tout à fait différentes pour lequel les deux cavalières peuvent finalement être créditées, la première pour l'avoir dressée, la seconde pour avoir su s'adapter et la sublimer. Il semblait donc tout à fait envisageable que la danoise fasse tomber aujourd'hui leur propre record de 90.715% sur la libre de Stockholm en décembre dernier et c'est bien ce scénario qui s'est joué puisqu'elles étaient récompensées d'un impressionnant 91.140%, bien supérieur, pour la petite précision, aux 90.093% qui permettaient à Jessica von Bredow Werndl & TSF Dalera BB d'être couronnées Championnes Olympiques à Paris ! Les numéros 2 mondiales devançaient à nouveau Maria van Essen & Invoice, seconds à 82.495 %. Après un tel week-end, Cathrine Laudrup Dufour & MSJ reprendront-elles la tête du classement mondial ? Avec, seulement 7 petits points, tant dans le classement des chevaux que des cavaliers, voilà qui semble possible, d'autant que le record en reprise libre de l'allemande et de la fille de Sezuan est à ce jour de 89.614%.
Et nos français ? Pour eux, ces deux semaines passées en nord de l'Europe et en Coupes du Monde s'achèvent très, très positivement. Après un 80.290% à Neumünster, Corentin Pottier & Gotilas du Feuillard sont encore 3 èmes mais cette fois à 81.470 % : ils améliorent donc, en quelques jours seulement, leur record personnel de 1.18%. Il s'agit de la seconde meilleure performance française de ces derniers mois. Avec seulement 3 concours Coupes du Monde au compteur alors que les 4 meilleurs résultats sont comptabilisés pour se qualifier, et si ces deux là se mettaient aussi à rêver de la Finale Coupe du Monde de Bâle ? Au terme de cette étape, Pauline Basquin est 11 ème du classement provisoire avec 50 points, Corentin Pottier 14 ème avec 43 points : les 9 meilleurs cavaliers de la ligue de l'Europe de l'Ouest se qualifieront pour la Finale, dans la limite de 3 couples par nation.
Camille Judet Chéret & Herelja Higgins quittent quant à eux la Suède avec une 9 ème place à 75.650 %.
Résultats complets ICI

crédit photo : FEI/Stefan Lafrentz