Betty Boop du Neuhof remporte le Championnat de France des 4 ans
Comme à Riesenbeck, c'est sous un soleil de plomb que Fontainebleau accueille une nouvelle édition de la Grande Semaine de dressage. Si quelques Champions étaient déjà connus, du côté des Cycles Classiques, ce sont les meilleurs 4 ans qui étaient aujourd'hui récompensés, avant les 5 et 6 ans demain.
Elle créait la sensation en remportant largement la reprise Préliminaire grâce à un score de 90.2% : Betty Boop du Neuhof remporte logiquement le Championnat de France des 4 ans. La fille de Baron et Furstenball, née et propriété de l'alsacienne Mélanie Gutzwiller, participait déjà en août aux épreuves 4 ans organisées en parallèle des Championnats du Monde Jeunes Chevaux de Ermelo. La complice du portugais Diogo Pinto ne manquait pas d'enthousiasmer aujourd'hui encore le jury et notamment Jean Michel Roudier qui soulignait son galop très ample, projeté et équilibré, son trot élégant et élastique aux postérieurs très actifs et engagés, et son pas bien à 4 temps. Malgré un fonctionnement du dos mentionné comme perfectible, les juges relevaient également la relation de confiance établie avec son cavalier. Betty Boop du Neuhof obtenait finalement une moyenne de 89% sur la Finale et 87.57% comme moyenne du Championnat.
Bien challengé par Betty Boop du Neuhof et Erna Emilia dans la reprise Préliminaire, Olexus NA, associé à Maxime Collard, prend finalement la seconde place. Le hongre par Painted Black et Lord Leatherdale, découvert par Marietta Almasy chez Anne van Olst est issu de la lignée maternelle de Bailey que montait la hollandaise Maxime van der Vlist sur le Grand Prix. Olexus NA se distinguait aujourd'hui en raison d'un pas très ample et élastique associé à un fonctionnement du dos remarquable et d'un galop très montant et projeté. Le jury exprimait néanmoins sa volonté de voir moins de discussion du contact et regrettait des développements au trot un peu modestes malgré une allure cependant régulière. Il quittait la piste de la Finale avec un 87.40% et un 86.57 % pour la moyenne de son Championnat.
Zubito Jiva prend quant à lui la 3 ème place à une note de 86.40 % dans la Finale et une moyenne de Championnat de 85.37%. Ce fils de Zoom et Floriscount, issu de la même lignée que Silky Moves monté aux Championnats du Monde Jeunes Chevaux à 5, 6 et 7 ans par la tchèque Hana Vasaryova, associé à Elsa Maulet (ndlr : Championne de France des 5 ans et 6 ans en 2021 et 2022 avec Bellini Jiva), se faisait déjà remarquer un peu plus tôt dans la saison en remportant les épreuves 4 ans du concours de Cluny.
Résultats complets ICI
crédit photo : les garennes
Comments