Aix la Chapelle : l'Allemagne couronnée à domicile pour son 13 ème titre mondial par équipe !
- il y a 2 minutes
- 5 min de lecture
Depuis hier matin les Championnats du Monde de dressage 2026 sont lancés. Au programme aujourd'hui encore, le Grand Prix, divisé en deux groupes dont le classement détermine le classement par équipe. Et l'enjeu était majeur pour les 19 nations représentées par équipe : faire partie des 6, Etats-Unis exclus, qui décrocheront au passage leurs qualifications pour les Jeux Olympiques de Los Angeles. Spécialiste des données statistiques, David Stickland éclairait d'ailleurs ces dernières heures les points qu'il fallait atteindre pour prétendre sérieusement à cette aspiration : environ 220 points au cumul des 3 meilleurs couples, soit un peu plus de 73 % (!) ; des projections qui permettaient par ailleurs d'observer qu'une moyenne d'équipe de 70% ne permettrait d'atteindre que la ... la 10 ème place (voir ICI) ! Le Grand Prix qualifiait aussi les 30 meilleurs qui poursuivront la compétition sur le Spécial.
La compétition par équipe a été remportée par l'Allemagne, comme à Bern en 1966, Copenhague en 1974, Goodwood en 1978, Lausanne en 1982, Cedar Valley en 1986, Stockholm en 1990, La Haye en 1994, Rome en 1998, Jerez de la Frontera en 2002, Aix la Chapelle en 2006, Caen en 2014, Tryon en 2018, grâce aux performances homogènes de ses membres. Frederic Wandres & Bluetooth Old signaient la meilleure reprise de la première journée avec un 75.963 % même si quelques résistances pouvaient tout de même être observées dans le reculer et que la qualité du contact semblait parfois perfectible. Le Oldenbourg affichait également des pirouettes qui auraient pu être plus assises et montantes. Hier aussi, Raphael Netz & Great Escape Camelot avaient très honorablement lancé la Mannschaft : pas tout à fait d'aplomb dans son arrêt d'entrée comme dans celui avant le reculer, mouvement néanmoins très correctement réalisé, le fils de Johnson perdait légèrement l'activité dans son premier piaffer et fautait au début de sa ligne au temps ; une reprise notée d'un 73.338%, qui leur permettait de prendre la tête un bon moment. Aujourd'hui, Katharina Hemmer avait toutes les raisons de laisser exploser sa joie après le Grand Prix qu'elle réalisait avec Denoix. Auteur d'appuyers excellents et d'un superbe travail aux piaffers et passage, l'étalon se montrait vraiment sous son meilleur qui justifiait bien ses 79.224%. Dernières allemandes à prendre le départ, Isabell Werth & Wendy de Fontaine : la fille de Sezuan présentait deux changements aux deux temps courts derrière ainsi qu'un pied joint dans les temps ; une reprise notée d'un 79.876 % qui leur permettait d'être 4 èmes. Il s'agit ainsi du 6 ème titre par équipe d'Isabell Werth.
Les britanniques sont médaillés d'argent. Premières à porter leurs couleurs, Fiona Bigwood & Bella Donna. L'alezane par Don Juan de Hus, montée avec une rêne de bride extrêmement lâche au trot, piaffer et passage enchainait 17 changements de pied au temps contre 15 demandés ; une reprise néanmoins homogène évaluée d'un 69.348%. On peut avoir remporter la dernière Finale Coupe du Monde et connaître une entame de Championnats du Monde en deçà de ses habitudes : Becky Moody connaissait hier quelques frayeurs. Difficile à stabiliser dans son arrêt d'entrée, Jagerbomb tombait dans le galop sur son premier trot allongé. Tendu au pas, il était aussi tenté de partir au passage un peu tôt après le pas rassemblé ; des imperfections ici et là qui expliquent leur inhabituel 73.820 % du jour. Aujourd'hui encore, Carl Hester montrait toute l'étendue de son expérience. Toujours un peu court dans l'encolure, son fils de Bordeaux ne se laissait pas déconcentrer par le cadre regardant et déroulait un Grand Prix sans faute majeure noté à 77.314% dans la continuité de ses scores habituels. Sans faute malgré quelques points perfectibles comme un arrêt avant le reculer pas tout à fait d'aplomb et un premier piaffer précédé d'un arrêt d'une fraction de seconde, Charlotte Fry & Glamourdale étaient eux 3 èmes du Grand Prix à 80.311%.
En bronze, on retrouve le Danemark qui avait choisi d'aligner comme premières cartouches Nadja Aaboe Sloth & Favour Gersdorf puis Carina Cassoe Kruth & Heiline Danciera. Si la première et son hongre par Foundation de 13 ans quittaient la piste avec un 71.956% au terme d'un Grand Prix fautif dans les temps mais par ailleurs homogène, la seconde et sa fille de Furstenball déroulaient elles une reprise sans faute majeure bien que la baie brune sortait légèrement de la main dans le reculer et que ses piaffers auraient globalement pu être plus stables et fluides. Elles étaient évaluées d'un 72.174%. Daniel Bachmann Andersen retrouve cette année l'équipe danoise avec Flash Gordon. Malgré deux appuyers qui auraient probablement pu être un peu plus actifs, un manque de soutien dans son reculer et un peu peu ample, l'alezan permettait au Danemark de rester dans la course grâce à son 74.876%. Cathrine Laudrup Dufour & MSJ Freestyle finissaient l'oeuvre danoise avec une reprise sans faute et fluide, mais avec malgré tout une bouche qui s'ouvrait assez visiblement dans les piaffers, récompensée d'un 82.376 % soit la victoire du Grand Prix.
Si la Belgique termine 4 ème de la compétition par équipe, qu'elle décroche comme les 3 premières nations mentionnées, comme les Pays-Bas (5 ème) et la Suède (6 ème) sa qualification pour les Jeux Olympiques de Paris, grâce aux 68.121% de Wim Verwimp & Jedai de Massa, aux 69.690% de Jeroen Devroe & Lestor, aux 72.469% de Larissa Pauluis & Flambeau, son meilleur couple prenait la 2 ème place du Grand Prix. De retour à Aix la Chapelle où ils s'imposaient en 2025, Justin Verboomen & Zonik Plus s'avéraient fautif à l'entrée des temps. L'étalon reculait aussi les postérieurs dans ses arrêts ; de petites fautes mais couteuses à ce niveau pour une note de 80.885%.
Au terme de cette seconde journée, la France termine à la 16 ème place. Premiers à prendre le départ, Bertrand Liegard & Ginger ouvraient le bal des tricolores. Le fille de Tango perdait très légèrement l'équilibre dans son doubler d'entrée et ne s'arrêtait pas tout à fait carrée. Timide dans ses allongements au trot, elle proposait un premier appuyer au trot qui aurait pu être davantage incurvé et un arrêt avant le reculer à nouveau perfectible. Sans faute majeure au galop, Bertrand Liegard & Ginger quittaient la piste avec un 65.637%, soit la 71 ème place. Hier en début d'après-midi, Alizée Roussel & Bel Amour entraient à leur tour dans l'arène. Parfois un peu résistant et discutant le contact, le Oldenbourg par Bretton Woods se montrait légèrement tendu dans le travail au pas puis fautif sur la ligne de changement de pied aux deux temps ; une reprise avec par ailleurs une énergie assez marquée notée à 67.407 %, soit la 58 ème place. Ce bon matin, Alexandre Ayache & Ruling Olivia ouvraient la journée de mercredi. Sans grosse faute mais manifestement sur la retenue, la fille d'Olivi présentait quelques instabilités de l'attitude et une transition piaffer/passage un peu difficile. Si elle trébuchait au trot après son reculer, elle montrait par ailleurs deux bonnes pirouettes bien serrées ; une prestation notée d'un 67.950%, soit la 55 ème place. Pauline Basquin & Sertorius de Rima concluaient pour les français : alors que le hongre par Sandro Hit réalisait deux lignes de changements de pied sans faute, il peinait dans ses pirouettes. Ils quittaient la piste avec un 68.696% qui les positionne finalement 45 èmes. Comme aux Championnats d'Europe de Crozet l'année dernière, la compétition s'arrête malheureusement là pour les français.
Pour le Portugal, l'Espagne, l'Autriche, la Pologne, la Finlande, la Suisse et la France, la seconde chance de décrocher une qualification olympique par équipe se jouera aux Championnats d'Europe de Vejle l'année prochaine.
Résultats complets ICI
Suite de la compétition vendredi (voir ICI)
crédit photo : FEI/Leanjo de Koster




















![Verden 2026 - Charlotte Chalvignac Vesin : avoir un cheval par catégorie [...] est une belle fierté](https://static.wixstatic.com/media/75a10f_ce9cffc4e60b4a9ab1be02588207bc8d~mv2.jpg/v1/fill/w_333,h_250,fp_0.50_0.50,q_30,blur_30,enc_avif,quality_auto/75a10f_ce9cffc4e60b4a9ab1be02588207bc8d~mv2.webp)
![Verden 2026 - Charlotte Chalvignac Vesin : avoir un cheval par catégorie [...] est une belle fierté](https://static.wixstatic.com/media/75a10f_ce9cffc4e60b4a9ab1be02588207bc8d~mv2.jpg/v1/fill/w_290,h_218,fp_0.50_0.50,q_90,enc_avif,quality_auto/75a10f_ce9cffc4e60b4a9ab1be02588207bc8d~mv2.webp)



