top of page

Affaire Helgstrand : la FEI prend la parole

2 jours après la diffusion du reportage consacré aux écuries Helgstrand, la FEI adressait ce soir un communiqué à la presse :


"La FEI est consciente des images pénibles présentées dans le documentaire de la chaîne danoise TV2, "Operation X: Secrets of the Horse Billionaire", dans lequel Andreas Helgstrand est impliqué.

La FEI prend très au sérieux toutes les allégations de maltraitance des chevaux et le bien-être du cheval doit toujours être primordial. Le bien-être des chevaux est au cœur de nos valeurs et de nos réglementations, et toute action ou omission qui provoque ou est susceptible de causer une douleur ou un inconfort inutile à un cheval constitue une violation de nos règles. Le sport équestre repose sur le respect et le bien-être de nos partenaires. Tout écart par rapport à ces principes est inacceptable et la FEI reste résolue dans son engagement à respecter les normes les plus élevées en matière de bien-être équin, en préservant l'intégrité et le bien-être de nos athlètes, tant équins qu'humains. Comme il s’agit d’une situation actuelle, nous ne sommes pas en mesure de fournir plus de détails pour le moment. La FEI collaborera cependant étroitement avec la Fédération nationale danoise et il existe une reconnaissance mutuelle des décisions et des éventuelles sanctions imposées. Nous continuerons de communiquer au fur et à mesure que la situation évolue et souhaitons assurer à la communauté équestre, à nos parties prenantes et au public que nous traitons ce problème avec rigueur. Il appartient aux instances dirigeantes de garantir qu'il existe des règles en place pour sanctionner toute violation du bien-être et garantir le bien-être des chevaux, et il incombe à chacun au sein de la communauté équestre d'adhérer à ces règles et meilleures pratiques en matière de soins et de bien-être des équidés, en afin de maintenir le sport équestre d'une manière forte, saine et éthique pour l'avenir. [... ]"


La présence du danois à la manœuvre de nouveaux évènements internationaux semble donc compromise...

Commentaires


childéric janvier 2024.jpeg
la collection 2024.jpeg
encart haras de la gesse janvier 2022.gif
ENCART FAVEREAU NOV 2022.jpg
HARAS DU COUSSOUL 2024 DEF.gif
pixio octobre 2023.jpg
EquitStore DressProd.gif
encart haras du feuillard dec 2022.gif

ÉGALEMENT DANS L'ACTU

bottom of page