Jessica Michel : je fais mon possible pour trouver des partenaires […] pour garder Dorian Grey pour


5 èmes des Championnats du Monde des 5 ans à Ermelo en 2018, Champions de France des 4 et 5 ans, Jessica Michel Botton et Dorian Grey de Hus font cette année encore partie des favoris du circuit mondial jeunes chevaux. Son travail d'hiver, ses objectifs, sa saison, mais aussi l'avenir de Dorian Grey de Hus : entretien avec la cavalière de Petit Mars.

- Sur quoi avez-vous orienté votre travail hivernal ?

Après la Grande Semaine, je donne toujours des vacances assez longues aux jeunes chevaux, en général entre 2 et 4 semaines. C’est le bon moment pour leur offrir une pause.

Ensuite, je reprends progressivement le travail par du stretching, pour reprendre le travail déjà effectué. Puis, s’il y a de nouveaux caps à passer, nous nous y consacrons. En général, au mois de janvier, je reviens encore sur le travail de base (stretching, transitions, etc), avant de commencer à remettre les chevaux dans les exercices de la saison, tout en développant la base de travail du cheval.

Pour Dorian, j’avais déjà effleuré le travail des changements de pied à 4 ans. Je le fais souvent avec les chevaux de 3 ou 4 ans qui vont bien, simplement en me mettant en équilibre et en prenant une diagonale (version jumping) ! C’est assez naturel pour eux.

Quand j’ai demandé la même chose cet hiver, Dorian n’avait rien oublié ! Ensuite j’ai fait de même en restant assise. Il connaissait aussi déjà un peu les appuyers et épaules en dedans, ainsi que les demi pirouettes au pas… Il a pris beaucoup de force cet hiver et c’est encore plus facile pour lui !

- Quels sont vos objectifs 2019 ?

Je souhaite avant tout me faire plaisir, comme en 2018, sans pression excessive, comme ce fut le cas il y a quelques années. Avec Dorian, j'aimerais également faire aussi bien qu’en 2018 à Ermelo et Saumur ! Ce sont des souvenirs inoubliables.

- Quel programme de saison envisagez-vous ?

Comme je n’ai quasi que des jeunes chevaux ou des chevaux arrivés sous ma selle récemment, il est difficile de faire un plan précis sur une saison. Dorian a besoin "de voir du pays" car, en début de saison, il est souvent très chaud. C’est un peu le point que j’ai à gérer avec lui. Il maîtrise tous les exercices demandés, mais il est sensible et chaud. Il veut toujours bien faire mais peut réagir très vite. Plus la saison avance, plus il est facile.

J’ai déjà fait un concours Cycle Classique début mars au Mans où il a obtenu plus de 90%. J’étais déjà très satisfaite pour un premier concours de l'année, il était chaud mais moins que l’année passée à la même époque.

- Qu’a-t-il de plus et/ou de moins que son père Don Juan de Hus ?

Dorian a le même mental ! Tous les jours, il me rappelle son père ! Il veut bien faire, faire plaisir et du mieux qu’il peut !

Il a plus d’énergie et de souplesse que son père, c’est un cheval plus sport. Don Juan mesurait environ 1m80 avec beaucoup d’os ! C’était tout de même un morceau. Il avait des allures démesurées et ce n’était pas forcément un avantage ! Heureusement, c'était un gagnant. Il avait le mental d’un cheval voulant faire plaisir à son cavalier.

Pour Dorian tout est toujours facile avec son corps ! Il a des allures moins démesurées que Don Juan, même si je ne suis pas sûre que ce soit toujours un avantage.

- Dorian est hongre. Est-ce lié au fait qu’il soit issu d'une mère clone de Poetin ?

Non, pas du tout ! Le Haras de Hus a toujours voulu proposer des étalons hors normes à la reproduction ! Dorian était magnifique au modèle comme il l'est toujours aujourd'hui. A 3 ans il avait cependant 3 allures assez normales. Nous l’avons donc castré sans nous poser de question, car on ne collectionne pas les étalons qui ne font pas la reproduction. Dorian a évolué incroyablement entre la fin de son année de 3 ans et le début d’année de 4 ans quand j’ai commencé à le monter…Nous n'imaginions pas à ce moment-là qu’il deviendrait ce qu’il est aujourd’hui.

- Dorian a-t-il des propres frères ou sœurs ?

Dorian a en effet un propre frère né en 2019 ! Il a aussi une propre sœur, Darling, un an plus vieille mais qui est à la reproduction. Elle a juste été débourrée et mise sous la selle pour l’évaluer. Elle est elle aussi pleine de qualités. Il a également un propre frère, Dali de Hus, vendu à Andreas Helgstrand et issu d’une autre clone de Poetin.

- En 2020, pensez-vous privilégier les 7 ans ou le Petit Tour ?

A ce jour, je dirais plutôt les 7 ans.

- Ou en est-il dans le travail du rassembler ?

Dorian est maintenant capable de réaliser de grandes pirouettes au galop. Nous avons aussi entamé en début d'année le travail vers le piaffer (quelques battues dans les transitions notamment ou en main avec mon entraîneur HHMZS), il semble avoir compris et apprécier. Il est aussi capable de réaliser plusieurs changements de pied sur la diagonale.

- A plus long terme quel est l'avenir envisagé pour Dorian Grey de Hus ?

Suite au championnat du Monde, Monsieur Marie a refusé des offres très importantes l’an dernier. C’était son propre choix car normalement tous les chevaux sont potentiellement à vendre depuis le décès de Don Juan. Il nous est désormais difficile de nous projeter dans l’avenir et essayons de profiter de l’instant présent, ce qui nous parait déjà être une grande satisfaction. De mon côté je fais mon possible pour trouver des partenaires qui pourraient nous aider à le garder pour les Jeux Olympiques à Paris, sous ma selle bien évidement ! Avis aux amateurs… Un cheval né en France, formé en France, monté par une française, de deux parents appartenant au Haras de Hus, aux JO à Paris, ça serait quand même un rêve !

- Comment va Riwera ?

Riwera est toujours dans mes écuries. C’est la reine des écuries qui annonce quand la brouette à grains est prête à démarrer ! L’été dernier elle allait au pré 24h/24. Depuis cet hiver elle va au paddock le matin et l’après-midi. Elle aime quand même qu’on s’occupe d’elle !

photo : collection privée/DR

#JessicaMichel #DorianGreydeHus

CHEVAUX DE DRESSAGE A VENDRE

Tarif annonce : 15€ / le trimestre

également dans l'actu

childéric.jpg
GIF-Foals-2020-HDLG.gif
31.gif
Natacha Micoud dressage.png
encard.jpg

# Suivez-nous

Instagram-orange-.png

© Dressprod 2020