Anne-Sophie Serre : Isabell Werth veut que le cheval fonctionne dans tout son corps


Arnaud et Anne-Sophie Serre avaient eux aussi été sélectionnés par la Société Hippique Française pour participer au programme Jeunes Talents et présenter leurs jeunes chevaux à Isabell Werth. Pour Dressprod, Anne-Sophie Serre revient sur cette expérience qu'elle partageait avec Join Me de Massa, récente Championne de France des 4 ans.

crédit photo : collection privée

- Join Me de Massa a rejoint votre piquet de chevaux depuis son couronnement à la Grande Semaine de Saumur en cycles classiques 4 ans. Quelles sont vos impressions après un peu plus d'un mois de travail ?

D'une manière générale, je m'entends bien avec les juments, en particulier quand elles sont un peu sensibles, comme c'est le cas de Join Me. Elle nécessite de la patience et un peu de psychologie. C'est une jument d'une qualité absolument exceptionnelle. Nous avons rarement eu des chevaux de cet âge présentant de telles qualités.

Comme l'a souligné Isabell Werth ce matin, ses 3 allures sont excellentes et elle a un très bon mental. Bien qu'elle puisse être tendue et débordante d'énergie, elle reste dans le contrôle, elle n'a pas peur. Elle a vraiment beaucoup de qualités. Nous verrons comment elle évolue jusqu'au haut niveau, dont elle a, nous pensons le potentiel.

- En plus de son appréciation, Isabell Werth vous a fait travailler. Quel bilan en tirez-vous ?

Elle a d'abord cerné, ciblé et souligné les points forts de Join Me de Massa. Ensuite elle s'est occupée de ce qu'elle a évalué comme nos points faibles, en l'occurrence la flexion à droite et la longueur de l'encolure au trot. L'objectif était d'obtenir une jument plus souple dans sa base, qui tourne avec davantage d'aisance. Elle a aussi insisté sur la relaxation.

- En quoi est-ce différent du suivi technique apporté par votre mari ou Raphael Saleh ?

Une fois qu'elle a ciblé un point faible, elle ne le lâche pas et répète 10 fois si c'est nécessaire. Son discours est très proche de celui de Raphael Saleh qui nous suit régulièrement. On sent qu'elle veut que le cheval fonctionne dans tout son corps. Elle insiste beaucoup sur la flexion, c'est d'ailleurs la première chose qu'elle m'a dite.

- Quels sont vos objectifs 2019 avec Join Me de Massa ?

Nous allons tranquillement préparer les 5 ans. Nous travaillons en ce moment le galop à faux, même si changer de pied est surement plus facile pour elle. Le travail au trot ne devrait pas lui poser de problèmes.

- Comment vont vos deux chevaux de Grand Prix, UItra Blue de Massa et Vistoso de Massa ?

Ils se portent très bien. Nous sommes rentrés dans notre travail d'hiver. Aucun concours n'est pour le moment programmé. Nous travaillons les chevaux sur le fond, pour améliorer les points faibles qui peuvent encore exister. Nous avons fait beaucoup de kilomètres cette année, nous envisagerons donc probablement des concours plus proches lorsque le moment sera venu.

crédit photo : Raynald Aubert

crédit photo : collection privée

#AnneSophieSerre

50.gif
GIF-dressprod-HDLG.gif
31.gif
encard.jpg
29.jpg

ANNONCES

# Suivez-nous

Instagram-orange-.png

© Dressprod 2018  Mentions légales