SHF : quelles modifications réglementaires en 2022 ?
Depuis hier, le règlement SHF 2022 est disponible ; parmi les évolutions notables : la suppression des CIR, concours interrégionaux. Le nombre de concours Label est augmenté pour homogénéiser la présence des concours Label sur le territoire.
Modification de la participation aux épreuves Cycle Libre pendant la saison et lors de la Finale
Chaque épreuve Cycle Libre sera accessible pour une seule classe d'âge :
CL1 réservé aux chevaux de 4 ans
CL2 réservé aux chevaux de 5 ans
CL3 réservé aux chevaux de 6 ans
Les cavaliers souhaitant former leurs chevaux sur des niveaux inférieurs pourront le faire sur des épreuves Formation. Les reprises sont les mêmes que celle du circuit Cycle Libre :
Formation 1 : ouverte aux chevaux de 4, 5 et 6 ans
Formation 2 : ouverte aux chevaux de 5 et 6 ans
Formation 3 : ouverte aux chevaux de 5 et 6 ans
Les épreuves Formation s'organiseront de cette façon :
Faible engagement : 15€
Pas de dotation
Pas de résultat inscrit sur FFE Compet
Les épreuves Formation seront prévues sur chaque concours Cycle Libre.
En épreuves Formation, toutes les aides artificielles sont autorisées tout au long de l'année (cravache, voix, oreillettes, etc.)
Prime
Augmentation du niveau de la prime de 72 à 75% en Cycle Classique Chevaux (maintien de la prime à 72% en Cycle Libre).
Éperons
Les éperons doivent être en métal dans les épreuves Cycle Classique. La tige doit être incurvée ou droite, pointée directement vers l’arrière à partir du centre de l’éperon, sur la botte de l’athlète. Les bras de l’éperon doivent être lisses et émoussés. Si des éperons à mollette sont utilisés, ils doivent être émoussés/lisses (pas de bords tranchants) et libres de tourner. Les éperons métalliques avec des boutons ronds en plastique dur sont permis (éperons « Impuls »). Les éperons « factices » sans tige sont également permis.
Dans les épreuves Cycle Libre, les éperons sont facultatifs, mais s’ils sont utilisés, seuls les éperons de métal émoussé ne dépassant pas trois virgule cinq centimètres (3,5 cm) mesurés entre la botte et la pointe sont permis. Les éperons à mollette ne sont pas autorisés.
Rhinopneumonie
Nous vous rappelons qu’à partir du 1er Janvier 2022, la vaccination contre la rhinopneumonie devient obligatoire pour tous les équidés participant à une épreuve organisée sous l’égide de la Société Hippique Française. Plus d'infos ICI
Calendrier des concours labellisés, voir ICI