Le Grand Prix du CDI 4* de Lier à l'heure de la confrontation entre Maxima Bella & Zonik Plus
A droite, Zonik Plus & Justin Verboomen. A gauche, Maxima Bella & Sandra Sysojeva : c'est donc à Lier que ces deux là se confrontaient pour la première fois ; une battle entre deux nouveaux talents de la discipline, âgés de 9 ans. Si le premier avait cet après-midi l'avantage de jouer à domicile, que chacun s'est déjà montré à plus de 74% sur le Grand Prix, la seconde bénéficiait aussi d'un sérieux atout : celui d'un record personnel à ce jour supérieur de 0.5%.
En deux concours seulement, Justin Verboomen & Zonik Plus se sont déjà glissés à la 124 ème place du classement mondial. Plus économisé que sa concurrente pour le moment, l'étalon par Zonik et Hohenstein montrait aujourd'hui un premier arrêt qui aurait pu être plus franc, un ziz zag perfectible en raison d'un crottin et un contact très discret, caractérisé aussi par quelques moments de contractions exprimés par une bouche et une queue qui peuvent encore gagner en sérénité même si des progrès étaient déjà évidents. Sans faute majeure, très expressif dans les airs rassemblés et affichant deux pirouettes tout à fait serrées, le couple belge quittait la piste avec un très solide 75.761% ; un score qu'ils semblent tout à fait en mesure de faire grimper.
A peine rentrées de Doha auréolées de leurs deux victoires , Sandra Sysojeva & Maxima Bella ont finalement décidé de rester en Belgique après leur atterrissage à Liège pour prendre cette fois part au CDI 4* de Lier. Si certains n'ont pas encore repris la compétition depuis les JO de Paris, le couple polonais lui ne chôme pas vraiment puisqu'il remportait aussi les étapes Coupes du Monde de Wierzbna Bialy Las et Tallinn et le CDI 5* de Salzburg. La très généreuse, dans tous les sens du terme, fille de Millennium présentait son premier piaffer un peu tôt et se retenait légèrement dans les changements de pied aux deux temps qui pourraient, comme globalement le travail au galop, être davantage projetés. Un peu basse dans les changements de pied au temps et autrice d'une seconde pirouette perfectible, la Oldenbourg affichait évidemment de superbes moments de piaffer et de passage au contact stable et léger ; pas suffisant aujourd'hui pour battre les belges puisqu'elles étaient évaluées d'un 75.413%, soit pour elles aussi leur nouveau record personnel.
Le podium du jour est complété par l'allemande Katharina Hemmer & Denoix, 3 èmes à 72.587%.
Résultats complets ICI
