La FEI lance une enquête sur Heath Ryan
- Admin
- 19 juin 2025
- 2 min de lecture
Quelques jours après la diffusion d'images, partout sur les réseaux sociaux, de l'australien Heath Ryan cravachant 42 fois en 30 secondes une de ses ex-montures, la FEI a décidé d'ouvrir une enquête qui fait déjà suite à la suspension provisoire du cavalier par sa Fédération nationale ; une nouvelle affaire de maltraitance qui faisait grand bruit dans la presse généraliste et équestre.
A 67 ans, Heath Ryan est une personnalité reconnue des sports équestres qui participait aux Jeux Mondiaux en 1990 et 2002, aux Jeux Olympiques de 2008 mais aussi à la Finale Coupe du Monde 2009 ; un palmarès qui ne l'empêche pas d'être aujourd'hui sous le feu des critiques après la diffusion sur les réseaux sociaux d'une vidéo compromettante qu'il tentait d'expliquer ces derniers jours.
" Les scènes représentées sont profondément dérangeantes et s'opposent totalement aux valeurs fondamentales du bien-être des chevaux de la FEI ", a ainsi déclaré la secrétaire générale de la FEI, Sabrina Ibáñez avant de poursuivre " La FEI a ouvert une enquête afin d'examiner minutieusement tous les faits et de déterminer les sanctions disciplinaires à prendre conformément à son règlement. Nous nous engageons à garantir que tout comportement mettant en danger le bien-être des chevaux soit traité avec fermeté et équité " ; une enquête soutenue par la Fédération australienne qui s'exprimait par la voix de Sam Jones " Il est à la fois approprié et bienvenu que la FEI mène l'enquête sur cette affaire. La Fédération australienne reste extrêmement préoccupée par l'incident et les allégations, et nous soutiendrons la FEI par tous les moyens possibles. Nous savons que notre communauté attend des réponses, mais nous vous demandons de faire preuve de patience, car la FEI suit à juste titre une procédure rigoureuse et équitable, conformément à ses politiques et procédures."





















