Justin Verboomen & Zonik Plus remportent le Grand Prix du CDIO de Lier - La France dernière de la Coupe des Nations
- Admin
- 17 mai
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 mai
Pas mois de 31 couples s'alignaient aujourd'hui au départ de la première Coupe des Nations de Lier ; une compétition où chacune des 9 nations en lice pouvait avancer 4 binômes. La France choisissait elle de n'en présenter que 3, se privant donc d'un score joker ; une épreuve où officiaient Irina Maknami, Olivier Smeets, Maarten van der Heijden, Katarina Wüst et Peter Storr.
Nouvelles stars du dressage belge, Justin Verbommen & Zonik Plus remportaient déjà facilement le CDI 4* de Lier en mars ; de quoi y revenir avec espoirs et optimisme. Aujourd'hui, il y avait eux ... et les autres. Malgré des postérieurs un peu loin dans l'arrêt d'entrée, quelques signes de tensions et un changement de pied intempestif à la fin du galop allongé, l'élégant étalon de 9 ans seulement, distribué en France par La Collection, au contact toujours léger sur la bride faisait encore la différence avec des transitions trot allongé/passage très faciles, des transitions passage/piaffer/passage tout aussi aisées et des piaffers parfaitement sur place. Une victoire nette et sans discussion à 78.543% (76.630% pour le juge belge et 83.804% pour le britannique !) et un record personnel amélioré de plus de 2.7% ! Ne serait-ce pas là un nouveau record belge sur le Grand Prix en CDI ??
Katharina Hemmer & Denoix PCH se faufileront-ils enfin dans l'équipe germanique de l'échéance de l'année : les Championnats d'Europe de Crozet ? Rien ne semble impossible. Réservistes de la Mannschaft lors des JO de Paris, la cavalière de 30 ans et le fils de Destano, pourraient bien profiter du passage au second plan Jessica von Bredow Werndl et Dorothee Schneider, des difficultés de Sonke Rothenberger & Fendi à stabiliser leur niveau de performance. Le Oldenbourg de 13 ans, lui aussi de retour à Lier, proposait au jury une prestation homogène et sans faute créditée d'un sérieux 74.957%, devançant facilement Hans Peter Minderhoud & Glock's Taminau qui complètent le podium de ce soir à 72.761%.
Larissa Pauluis & Flambleau sont 4 èmes : manifestement bouillonnant, le hongre par Ampère perdait quelques points en raison d'une ligne de changements de pied aux deux temps fautives. Le couple de Braine l'Alleud était tout de même noté d'un 72.478%.
Relativement peu connues du grand public bien qu'elles évoluent à ce niveau de compétition depuis déjà deux ans, Svenja Kamper Meyer & Amanyara FRH sont 5 èmes. Si la fille d'Ampere de 12 ans n'est pas la plus spectaculaire, son homogénéité lui permettait de quitter la piste belge avec un 72.196% soit son nouveau record personnel ; un bon retour à la compétition pour celles qui se contentaient d'un 61.804 % à Hagen il a trois semaines !
De retour en Belgique après leur seconde place à Sint-Truiden en 2022, Bernard Bosseaux et Rilkadora sont 27 èmes : l'alezane tombait semble-t-il une fraction de second au galop dans le passage suivant son premier piaffer et s'avérait fautive dans les changements de pied ; des imperfections sanctionnées d'un 64.696%.
Si Caroline Godin & Querida de Hus montraient quelques moments prometteurs de piaffers, les deux complices venues du Haras de la Cense commettaient aussi des fautes couteuses : modestement incurvée dans le premier appuyer au trot, pas toujours très active et engagée au passage, la fille de Quaterback proposait deux lignes de changements de pied fautives, une seconde pirouette pas suffisamment tournée autour de ses hanches mais aussi quelques instabilités du contact causées par un dos manquant manifestement de souplesse. Avec leur 63.761%, elles sont 29 èmes.
Marc Boblet & Jordan P ferment à la marche à 59.935 % (et aussi bien 64.565% pour le juge belge que 56.522% pour le juge britannique ...) : très expressif et énergique, le fils de Johnson de 11 ans était malgré tout parfois un peu trop fermé. Non content d'être impressionné à la fin de sa première diagonale au trot allongé, semble-t-il en raison du vent qui faisait bouger la tente d'un stand, il se défendait aussi lors de son second piaffer, rendant quasi inexistante la transition vers le passage, avant de réaliser deux pirouettes très grandes. Dommage, mais un cheval de talent à surveiller.
La compétition par équipe est remportée par la Belgique, devant l'Allemagne et les Pays-Bas. La France est quant à elle dernière.
Résultats complets ICI
crédit photo : Digishots