top of page

Grand Prix du CDI 3* de Lier : retour gagnant pour Charlotte Fry & Everdale

  • Photo du rédacteur: Admin
    Admin
  • 15 mai
  • 2 min de lecture

La première édition du CDIO 4* de Lier est d'ores et déjà un succès. Un signe qui ne trompe pas : les 35 engagés du CDI 3* organisé en marge de la compétition par équipe programmée samedi en milieu après-midi ; un plateau assez ouvert, entre revenants et nouveaux couples, et parmi eux un seul binôme tricolore avec Bertrand Liegard & Ginger.



13 mois qu'ils n'étaient plus apparus en compétition. Après une telle absence et une, semble-t-il, nouvelle tendance du jugement à sanctionner plus fermement les attitudes et qualités de contact, le retour sur les rectangles de Charlotte Fry & Everdale s'annonçait pour le moins intéressant. Pour sa remise en route, le duo défendant le pavillon britannique semblait présenter un contact un peu moins franc et tenu que parfois par le passé ; une évolution qui n'empêche pas l'étalon, toujours très viril, d'affirmer son tempérament. Malgré une transition trot allongé/passage assez approximative et une attitude parfois fermée, aussi en raison de la morphologie du bai brun, ils quittaient la piste belge avec un 73.652% au terme d'une reprise sans grosse faute.


Si elle peut déjà compter sur Torveslettens Titanium, Marieke van der Putten débutait aujourd'hui à ce niveau deux nouveaux chevaux : Zantana, une fille de Zonik et Sir Donnerhall de 11 ans issue notamment de la lignée maternelle de Glock's Total US, et Zuvasz un fils de Glamourdale de 10 ans. L'ex-cavalière d'Edward Gal entrait d'abord en piste avec l'élégante baie brune pour en sortir avec un 72.522%, proche du 73.2% qu'elle obtenait en épreuve nationale il y a deux semaines, soit la seconde place. La quadra faisait coup double en plaçant aussi 3 ème le KWPN à 71.848%.


Parfois annoncée ces derniers mois et finalement remplacée par d'autres montures, Isabell Werth réalignait aujourd'hui Deneuve 12 sur le Grand Prix d'un CDI pour la première fois depuis un an et demi : la fille de Den Haag de 12 ans évoluait néanmoins à deux reprises l'année dernière sur Inter II en épreuves nationales avec sa propriétaire la japonaise Akiko Yonemoto à +/- 63%. Regardante et très tendue, l'alezane montrait aujourd'hui des signes évidents de contractions exprimées dans un arrêt d'entrée inexistant suivi d'un arrêt avant le reculer guère plus marqué, d'un travail au pas très contracté et d'un contact pas toujours harmonieux ; un retour évalué d'un (généreux ?) 70.565%.




Bertrand Liegard & Ginger sont 27 èmes à 63.304% : manifestement bouillonnante, la fille de Tango de 14 ans montrait un départ au trot pas suffisamment franc, un arrêt avant le reculer pas tout à fait carré, un premier piaffer tendu, quelques distractions dans le pas allongé et des difficultés à revenir dans les aides de son cavalier au pas rassemblé ainsi que quelques changements de pied au temps vraisemblablement courts ou joints.


Résultats complets ICI

childeric juin 2025.jpg
la collection janvier 2025.jpeg
encart haras de la gesse janvier 2022.gif
haras du coussoul janvier 2025.gif
pixio octobre 2023.jpg
HARAS DU FEUILLARD 2025 (2).gif

ÉGALEMENT DANS L'ACTU

bottom of page