top of page

Frederic Wandres remporte le Grand Prix du CDIO 5* de Compiègne - La France 6 ème de la Coupe des Nations

  • Photo du rédacteur: Admin
    Admin
  • 3 mai
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 24 août

En 14 éditions, les Internationaux de Dressage de Compiègne se sont construits une solide, et justifiée, réputation d'un des concours les plus plébiscités de la planète ; une qualité de l'accueil et des infrastructures qui ont permis, au fil des années, de voir s'affronter, entre autres : Isabell Werth, Charlotte Fry, Cathrine Laudrup Dufour, Frederic Wandres, Daniel Bachmann Andersen, Hans Peter Minderhoud, Helen Langehanenberg, Nanna Skodborg Merrald, Dinja van Liere, Carl Hester, Charlotte Dujardin, Gareth Hughes ou encore Emmelie Scholtens ; un "gratin" de la discipline remarquablement absent cette année. Aucun des cavaliers de l'actuel Top 10 mondial n'a en effet fait le déplacement. Dommage. La faute surement à un calendrier international qui se bouscule cette semaine avec Compiègne donc, mais aussi, rien qu'en Europe le 4* de Mannheim privilégié jusqu'à son forfait (voir ICI) par Isabell Werth, le 3* d'Addington où Carl Hester a programmé son retour à la compétition avec Fame, ceux de Aalborg auquel participait Cathrine Laudrup Dufour (voir ICI), Camarma de Esteruelas en Espagne et St. Margarethen en Autriche. Une semaine après le CDI 5* de Fontainebleau on aurait aussi pu espérer que Becky Moody & Jagerbomb tentent de faire coup double comme Pauline Basquin, Alexandre Ayache, Maria Caetano et Juan Matute Guimon.


ree

D'abord annoncé avec Joy Game, monture avec laquelle il était second de la reprise libre du CDI 3* l'an dernier, Frederic Wandres a finalement choisi Compiègne pour débuter la saison extérieure avec Bluetooth Old, son cheval de tête, dans un contexte dégagé qui en faisait donc un logique favori. Le hongre par Bordeaux de 15 ans, membre de l'équipe d'Allemagne lors des Championnats d'Europe de Riesenbeck en 2023 puis des JO de Paris (photo) marchait dans son premier arrêt, stabilisé un peu longtemps puisque son cavalier perdaitt ses rênes. Facile dans ses transitions passage/piaffer, un peu fermé dans le pas allongé, le hongre permettait à son cavalier de s'imposer à 75.696%.


Après un CDI 3* difficile pour les néerlandais, la 2 ème place de Marlies van Baalen & Habibi DVB à  à 72.522% fait du bien aux hollandais. Aussi puissant qu'actif et homogène, le hongre par Don Schufro proposait un travail piaffer/passage bien rythmé et expressif. S'ils perdaient quelques points en raison d'une décontraction et d'un relâchement qui peuvent être améliorés, d'une dernière transition galop/trot un peu tardive et d'un ultime arrêt pas tout à fait carré, c'est deux là semblent s'être retrouvés après plusieurs mois davantage autour 70%.


Peu sortis depuis le printemps 2024 mais avec malgré tout deux victoires à Ornago en mars dernier, Matthias Alexander Rath & Destacado FRH sont eux aussi de retour à Compiègne, là même où ils prenaient la 3 ème place de la Coupe des Nations en 2023. Très rebondissant dans les appuyers au trot et ample au pas allongé, l'hanovrien de 12 ans perdait de précieux points en raison d'une qualité du contact pas toujours optimale, de piaffers pas parfaitement diagonalisés, de changements de pied au temps très, très balancés, de transitions depuis et vers le passage qui pourraient être plus faciles et nettes mais également d'une première pirouette difficile. Les allemands obtenaient un 71.239%, soit la 3 ème position, loin des 75.543% glanés à Aix la Chapelle en mai 2024.


ree

Pauline Basquin & Sertorius de Rima signaient à nouveau la meilleure performance française mais passaient en dessous de la barre de 70% pour la première fois depuis deux ans. Un peu résistant dans l'appuyer au trot à gauche, le hongre par Sandro Hit se remontait aujourd'hui encore dans les piaffers. Distrait à la fin de son pas allongé, il poursuivait avec une transition au passage difficile, une ligne de changements de pied au temps fautive, une seconde pirouette pas suffisamment sur les hanches et un dernier passage très ouvert et résistant. Le couple du Cadre noir est 6 ème à 69.413%


Second du Grand Prix du 3* (voir ICI), Alexandre Ayache rempilait aujourd'hui dans cette Coupe des Nations qu'il connait par cœur puisqu'il faisait déjà partie de l'équipe de France en 2021, 2023 et 2024. Discutant parfois le contact, dans l'appuyer à gauche notamment, la danoise de 13 ans résistait aujourd'hui dans son reculer avant de perdre le passage dans sa transition vers le galop. Bien assise dans ses pirouettes et un peu instable dans l'attitude de son dernier piaffer bien sur place cependant, Jolene se voyait cette fois évaluée d'un 67.587% soit une 14 ème place et le plus modeste score de sa carrière international ; un pourcentage qui illustre aussi la révision manifeste des critères d'évaluation appliqués par les juges internationaux déjà constatée depuis quelques concours, notamment à Hagen.


D'abord attendu dans le 3*, Bernard Bosseaux retrouvait aujourd'hui l'équipe de France avec Rilkadora Z. Le calvadosien d'adoption et son alezane proposaient une reprise homogène, sans faute majeure mais avec néanmoins parfois une attitude perfectible, la fille de Rilke s'avérant souvent assez courte devant, donnant aussi le sentiment d'être plus regardante qu'à l'accoutumée. Ils lançaient les Bleus avec un 65.348%, soit la 23 ème place.


Déjà membre de l'équipe de France lors de la Coupe des Nations de Falsterbo l'été dernier, Caroline Godin, bientôt 40 ans, et sa Querida de Hus font doucement mais surement leur bout de chemin. La responsable des formations au haras de la Cense et la fille de Quaterback offraient une prestation elles aussi sans grosse faute, accompagnées, non sans humour par l' ambianceur muscial, de la "danse des canards" ... : malgré un petit manque d'activité dans les appuyers et de dynamisme dans les postérieurs occasionnant parfois quelques instabilités de l'attitude notamment dans le travail piaffer/passage, elles se distinguaient néanmoins avec une première pirouette bien assise et serrée. Elles quittaient la piste avec un 64.370% avec aussi bien un 61.891% qu'un 66.565%. Elles sont 26 èmes.


La Coupe des Nations, qui réunit 8 équipes, est remportée par l'Allemagne, devant le Portugal et les Pays-Bas. La France est quant à elle 6 ème.


Résultats complets ICI





 
 
childeric juin 2025.jpg
la collection janvier 2025.jpeg
encart haras de la gesse janvier 2022.gif
haras du coussoul janvier 2025.gif
pixio octobre 2023.jpg
HARAS DU FEUILLARD 2025 (2).gif

ÉGALEMENT DANS L'ACTU

bottom of page