s'Hertogenbosch : Charlotte Fry & Glamourdale s'emparent du Grand Prix - Pauline Basquin 5 ème
- Admin
- 14 mars
- 2 min de lecture
C'est le concours de tous les enjeux pour celles et ceux qui ambitionnent de se qualifier pour la Finale Coupe du Monde de Bâle : chaque année, la dernière étape du circuit Indoor de la FEI est particulièrement relevée et l'édition 2025 n'échappe pas à la règle avec, Isabell Werth déjà assurée de participer à son énième Finale, mais aussi Charlotte Fry et la française Pauline Basquin.
Malgré une victoire à Amsterdam, Charlotte Fry & Glamourdale sont à la traine dans le classement Coupe du Monde avec seulement 40 points : il leur faudra donc assurer une excellente performante dans la libre, ce dont ils sont évidemment capables ! Même avec 20 points supplémentaires en cas de victoire, la britannique restera tout de même derrière Corentin Pottier, second du classement provisoire. Un peu bas et fermé dans ses piaffers, l'étalon par Lord Leatherdale de 14 ans montrait des difficultés à réaliser sa transition passage/galop avant de présenter deux changements de pied au temps un peu courts derrière ; des imperfections compensées par ailleurs par son travail au galop toujours très puissant. L'anglaise et le KWPN des écuries van Olst s'imposent, d'un rien, à 75.978%.
Avec 30 points acquis à Londres et Amsterdam, il semble peu probable qu'on retrouve Becky Moody & Jagerbomb à Bâle ... à moins d'une invitation. L'anglaise et son fils de Dante Weltino sont seconds à 75.587% : comme toujours présenté dans un contact qui semble très agréable associé à une attitude souvent irréprochable, le hongre de 11 ans perdait néanmoins des points en raison d'un premier arrêt qui aurait pu être plus franc, d'un départ au galop un peu brusque mais surtout d'une hésitation sur sa ligne finale tombant une fraction de seconde dans le galop ... sans quoi ils se seraient logiquement emparés de la victoire.
En voilà deux qui semblent inarrêtables ...seconds de l'étape de Malines, Justin Verboomen & Zonik Plus sont 3 èmes. L'hanovrien de 9 ans excellait aujourd'hui encore dans les airs rassemblés mais s'avérait aussi tendu, notamment dans le travail au galop, comme l'agitation de sa queue le montrait régulièrement. Fautif à la sortie de leur zig zag, ils obtenaient un 74.652% avec aussi bien 71.957% pour Ulrike Nivelle que 76.522% pour Isobel Wessels.
Pour Pauline Basquin & Sertorius de Rima, les indicateurs semblent au vert pour Bâle. Malgré une jolie attitude dans les trots allongés, un passage expressif et des appuyers de bonne facture, la cavalière du Cadre noir et Zangersheide perdaient de précieux points au galop : déjà tendu après son départ, observable qui annonce généralement des fautes, le hongre montrait des deux temps un peu balancés mais sans accrochage suivis d'une ligne au temps fautive. Dommage. Ils sont tout de même 5 èmes à 71.957% avec un 70% pour Christine Prip et 74.674% pour Isobel Wessels.

D'abord attendues toutes les deux, Isabel Freese et Dinja van Liere manquaient finalement à l'appel : si la première n'a pas fait le déplacement jusqu'aux Pays-Bas, la seconde préférait renoncer après que son fils d'Easy Game ait échoué à la première visite vétérinaire malgré la possibilité de le représenter ce matin.
Résultats complets ICI
crédit photo : FEI/Leandro de Koster