Alexandre Ayache et Vertigo 8 èmes du Grand Prix Spécial du CDI 3* de Cascais
Du côté du Portugal, le CDI 3* de Cascais s'achève cet après-midi avec le Grand Prix Spécial ; une épreuve, où certains cavaliers auront certainement bien du mal à comprendre leurs protocoles ... , sur laquelle on retrouvait le français Alexandre Ayache et son jeune Vertigo.
Cavalier de tête du Team Campline, João Victor Marcari Oliva a repris les rênes de Feel Good Vo après une saison 2022 où il était monté par un autre brésilien : Nuno Chaves de Almeida. Si le fils de Franziskus s'impose à 71.340%, comment ne pas relever le gouffre entre la note plus basse 67.234% et la note la plus haute : 74.149% !
Renderson Silva de Oliveira prend manifestement bien ses marques avec Fogoso Campline (voir ICI) : si le jeune brésilien n'était jusqu'à présent jamais sorti sur le Grand Prix en CDI, ce cheval d'expérience lui permet de conclure ce premier CDI avec la satisfaction d'un 70.234% et une seconde place.
Membre de l'équipe portugaise des Championnats du Monde de Herning avec Garrett, monture qui n'a pour l'heure pas repris la compétition, Vasco Mira Godinho débutait cette semaine à Cascais Iranico ; un lusitanien de 10 ans qu'il présentait en 2021 sur le Medium Tour. Pour leur premier Grand Prix Spécial, ils se voyaient crédités d'un 70.234% et sont donc 3 èmes.
En selle sur Farao da Raia, Grëte Ayache est 4 ème à 69.596%, avec aussi bien un 67.553% qu'un 72.234% ...
Encore peu expérimenté à ce niveau, Vertigo, le oldenbourg d'Alexandre Ayche est également 8 ème à 67.319% (ndlr : avec des moyennes comprises entre 64.468% pour le juge en E et 69.468% pour le juge en B ... pourtant face-à-face ?!) ; une reprise au piaffer et transitions passage/piaffer/passage et galop/trot perfectives. D'abord commercialisé par son naisseur en Autriche lorsqu'il était poulain, Vertigo est né chez Martin Sieverding, le fils de Georg Sieverding qui élevait notamment Furstenball et Floricello, vice-Champion du Monde des 5 ans en 2013 avec Andreas Helgstrand. Vertigo est aussi le propre frère de Valerian : vendu en Suède aux ventes du Oldenbourg en 2011 pour 27.000€, il était recommercialisé à deux ans à l'incontournable danois puis prenait en 2015 la 3 ème place du Championnat suédois des 4 ans avec Sofie Lexner.
Résultats complets ICI