La compétition internationale bientôt davantage ouverte aux amateurs ?
Et si les cavaliers amateurs aussi devenaient cavaliers internationaux ? Malgré déjà l'instauration de reprises Amateurs en CDI, leur fréquentation reste jusqu'à présent très, très modeste. La Fédération Équestre Internationale songe donc très sérieusement à proposer davantage de possibilités aux cavaliers amateurs qui souhaiteraient concourir en CDI ; une perspective soutenue notamment par la France, les États-Unis et le Club International des Officiels de dressage, qui sera soumise aux votes lors de l'assemblée générale de la FEI du 18 au 21 novembre.
La proposition française indique ainsi "dans l'intérêt du développement du dressage [...], nous proposons de définir de nouvelles épreuves de dressage pour la catégorie Amateurs. Nous pensons que les reprises actuelles ne sont pas adaptées (trop élevées) aux potentiels cavaliers concernés." Les États-Unis et le Club International des Officiels de dressage indiquent quant à eux " nous n’avons pas assez de partants dans les reprises Amateurs. Les reprises sont trop difficiles et n'attirent pas assez de cavaliers, nous avons besoin de davantage de niveaux inférieurs".
Dans cette perspective, 5 niveaux Amateurs seraient sur le point d'être instaurés avec des :
* CDIAm Bronze Tour, sur les épreuves Juniors mais ouvertes à tous
* CDIAm Silver, sur les épreuves Jeunes Cavaliers mais ouvertes à tous
* CDIAm Gold Tour sur Saint Georges, Inter I et libre Inter I
* CDIAm Platinum Tour sur Inter II, Inter A, Inter B, libre Inter A/B
* CDI CDIAm Diamond Tour sur sur Grand Prix, Grand Prix Spécial et reprise libre
Un maximum de 3 niveaux Amateurs pourrait être programmé sur un concours international.
Alors .... Nouvelles perspectives de développement pour la discipline ? Ou risque de "galvaudisation" des termes de "cavalier international" ?
crédit photo : pixabay
Comments