Isabelle Pinto et Hot Chocolat vd Kwaplas de la Gesse 3èmes du GP du CDI 3* d'Ornago
Le dressage est de retour cette semaine à Ornago et c'est, dès 8h, que la compétition débutait ce matin avec le premier des deux Grand Prix proposés sur lequel officiaient notamment Jean Michel Roudier et Raphaël Saleh ; un rendez-vous italien auquel une large délégation française puisqu'on y retrouve Alexandre Ayache avec deux chevaux, Isabelle Pinto et Perrine Pelardy sur le Grand Tour mais également quasi une vingtaine de tricolores sur les différents niveaux jeunes !
Nouvellement formé (voir ICI), le couple composé de l'allemand Raphaël Netz et Great Escape Camelot semble bien parti pour faire parler de lui. Pour leur première sortie en international, le Champion d'Europe U25 et le fils de Glock's Johnson font retenir l'hymne germanique grâce à 73.152%.
Plutôt fervente compétitrice des internationaux autrichiens et germaniques, Victoria Max Theurer a cette fois fait le voyage jusqu'en Italie pour la rentrée de Birkhof's Topas, le fils de Totilas avec qui elle participait l'été dernier aux Championnats du Monde de Herning. Celle qui peut désormais compter sur un nouvel étalon (voir ICI) et celui qui commençait sa carrière avec l'allemande Nicole Casper obtenaient aujourd'hui un 72.261% qui leur permet d'être seconds.
Isabelle Pinto & Hot Chocolat vd Kwaplas de la Gesse connaissent bien Ornago puisqu'ils étaient déjà de la partie en mai 2021 et en octobre dernier ; ils prenaient alors la seconde place du Grand Prix et la troisième de la reprise libre. Pour leur retour aux écuries della Malaspina, la cavalière d'origine alsacienne et le fils de Sir Donnerhall débutent leur saison 2023 sur les chapeaux de roues puisqu'ils quittaient la piste avec un 70.283% malgré une transition passage/galop perfectible ; un score qui leur permet de signer la meilleure performance française de ce Grand Prix et d'être 3 èmes.
Plus de 18 mois après leur dernière sortie, Lisa Müller et son Gut Wettlkam's D'avie FRH sont de retour. Celui qui était Champion du Monde à 6 et 7 ans avec Severo Jurado Lopez et l'élève d'Isabell Werth sont aujourd'hui 4 èmes à 69.848% après avoir été fautifs dans les changements de pied aux deux temps.
Après Cascais et Beloura, Alexandre Ayache avait lui choisi de présenter son jeune Vertigo sur ce Grand Prix pour le Spécial. Le fils de Vivaldi de 11 ans. fautif dans les changements de pied au temps, obtient cette fois un 67.630 % qui le positionne à la 8 ème place.
Si Bertille Pelardy débutait aujourd'hui le Grand Prix à ce niveau, la cavalière de 41 ans est loin d'être une nouvelle venue dans la discipline : associée à Bribon, elle était en effet 6 ème par équipe des Championnats d'Europe Jeunes Cavaliers en 2002 à Pratoni del Vivaro (ndlr : aux cotés de Marie Émilie Bretenoux, Elodie Sarrazin et Emmanuelle Kaszuba) et 8 ème à Saumur en 2003 (ndlr : cette fois avec Clémence Cathala, Valérie Frugier et Raphael Loison) ; elle représentait aussi la France aux Championnats du Monde Jeunes Chevaux des 6 ans en 2013 avec Hilario Saint H avant d'être 3 ème du Championnat de France de la catégorie. Pour ses débuts sur le Grand Prix en CDI avec celui qui est le demi-frère de César de Massa (ndlr : monté aux Championnats du Monde des 7 ans en 2019 par Kirsten Brouwer), Bertille Pelardy quittait la piste avec une note de 63.478% après une reprise notamment fautive dans les changements de pied au temps.
crédit photo : FFE/PSV
Comments