top of page

GP pour la libre du CDI 3* de Compiègne : Patrik Kittel l'emporte - Arnaud Serre meilleur français

C'est avec le Grand Prix qualificatif pour la libre, légèrement plus couru avec ses 29 partants que le Grand Prix pour le GPS organisé en même temps sur la piste B, que les Internationaux de dressage de Compiègne étaient lancés ce matin ; une épreuve ouverte qui n'échappait pas, elle non plus, au déluge qui s’abattait ce matin sur l'Oise ...

Engagés avec Touchdown dans la Coupe des Nations, Blue Hors Zepter dans le Grand Prix pour le Spécial et Forever Young FRH dans le Grand Prix pour la libre, le suédois Patrik Kittel ne va pas chômer ce week-end. La Westphalienne de 10 ans, co-propriété des écuries Peterhof (ndlr : comme l'ex-étalon Sezuan - voir ICI), se lançait sur le Grand Prix modestement l'année dernière avec un petit 64.131% sur le CDI de Donaueschingen ; une première vite corrigée avec un 74.237% sur le Grand Prix court de l'étape Coupe du Monde de S'Hertogenbosch ! Pour sa première participation au concours isarien, la fille de Fürst Fugger à la morphologique et à l'équilibre un peu horizontaux ne commettait aucune faute majeure même des résistances étaient observées ici et là dans le contact, notamment dans l'appuyer à gauche : ils font retenir l'hymne suédois grâce à une note de 74.543%. Forever Young HRH est issue de la même grand mère que Magic Moment HRH (ndlr : voir ICI).


Patrik Kittel devance sa compatriote Jeanna Hogberg. Celle qui est aussi cavalière pour Andreas Helgstrand et qui compte Badinda Altena dans son piquet, présentait Astoria, sa jument par Sir DonnerhalI II ; une reprise évaluée à 73%. Le podium est complété par Karen Nijvelt et Elysias pour les Pays-Bas à 71.696%.


Débuté cette saison sur le Grand Prix, Inclusive permet à l'anglaise Charlotte Fry de bénéficier d'une autre relève de qualité puisqu'elle peut déjà s'appuyer sur Everdale, Dark Legend, Don Joe, Especial encore Kjento. Après un CDI 4* d'Opglabbeek à 69.087% puis un CDI 3* de Hagen à 71.065%, la cavalière des écuries van Olst et l'étalon de 9 ans par Everdale se présentaient malheureusement au jury sous l'orage et la pluie battante ; un contexte difficile pour le jeune mâle qui faisait très honorable "le job", même si davantage de contrôle aurait pu être souhaité dans le zig zag. Ils sont 5 èmes à 70.500%. La britannique présentera également Glamourdale, l'étalon avec lequel elle remportait le Championnat du Monde des 7 ans en 2018, dans la Coupe des Nations.


Malgré seulement 3 CDI courus sur le Grand Tour en 2 ans, Arnaud Serre et Alquazar de Massa enregistraient jusqu'à présent une régularité exemplaire avec pas mois de 3 fois 69%. Si davantage d'activité aurait pu être souhaitée en début de reprise et que leur seconde pirouette était un peu difficile, le fils de San Amour proposait un travail piaffer/passage joliment exécuté. Ils sont 9 èmes à 68.935%.


Nouveaux Champions de Belgique, Larissa Pauluis et First Step Valentin ont eux aussi franchi la frontière : ils étaient d'ailleurs déjà présents dans l'Oise lors de l'édition 2021. Fautifs dans les changements de pied aux deux temps, la locomotive du dressage belge et l'étalon par Vitalis et Fidermark se contentent d'un 68.804%, soit la 10 ème place.


Auréolées de deux marseillaises enregistrées sur le CDI 3* du Mans après des reprises où elles présentaient des progrès significatifs, Charlotte Chalvignac Vesin et Elice poursuivent logiquement leur saison à Compiègne. L'endurante jeune femme et sa lusitanienne de 13 ans obtiennent aujourd'hui d'un 67.717% qui les place en 13 ème position. Charlotte Chalvignac Vesin signait un peu plus tôt la meilleure performance française dans l’autre Grand Prix (voir ICI).


Attendue sur la Coupe des Nations avec Sir Donnerhall II, Morgan Barbançon renonçait finalement à la compétition par équipe au profit de Corentin Pottier et Gotilas du Feuillard (voir ICI), la cheffe de file du dressage français présente cependant ses deux autres chevaux, Bolero et Habana Libre A sur les deux Grand Prix du CDI 3*. En selle sur le hongre par Glock's Johnson qui effectuait un retour à la compétition avec des résultats satisfaisants (ndlr : ils étaient 3 èmes des Grand Prix de Jerez de la Frontera et du Mans), Morgan Barbançon est aujourd'hui 17 èmes après une reprise où le couple était fautif dans les changements de pied au temps et la sortie de la première pirouette.


Un temps annoncés sur le CDI 3* de Hagen sur lequel s'aligne finalement Ludovic Henry (voir ICI), Marie Emilie Bretenoux et Quartz of Jazz participent au concours organisé par Monique Marini et ses équipes pour la 4 ème fois : ils étaient d'ailleurs sélectionnés pour la Coupe des Nations en 2018. Un travail au pas un peu difficile limite leur note à 66.630%, soit la 18 ème place


Enfin, toujours côté français, Virginie Gauthier et Dickens sont quant à eux 26 èmes à 63.413%.


Résultats complets du Grand Prix pour la libre ICI


childéric janvier 2024.jpeg
la collection 2024.jpeg
encart haras de la gesse janvier 2022.gif
ENCART FAVEREAU NOV 2022.jpg
HARAS DU COUSSOUL 2024 DEF.gif
pixio octobre 2023.jpg
EquitStore DressProd.gif
encart haras du feuillard dec 2022.gif

ÉGALEMENT DANS L'ACTU

bottom of page