Fin de carrière pour Aliz de Lauture
Aliz de Lauture, la jument de Grand Prix de Claire Gosselin, en a désormais fini avec la compétition : la Selle Français de 13 ans se consacrera désormais à la reproduction.
Issue de Lizell de Lauture et Karamel de Lauture, ses deux premiers chevaux de haut niveau avec lesquels elle représentait la France à de nombreuses reprises et notamment aux Championnats d'Europe de Herning en 2013, Aliz de Lauture débutait la compétition à 4 ans ; une année où elle prenait la 9 ème place du Championnat de France de la catégorie. 4 ème des 6 ans, 6 ème des 7 ans, la baie permettait à sa cavalière de participer à ses premiers Championnats du Monde Jeunes Chevaux en 2017 à Ermelo où elles signaient deux reprises à 66.422% et 71.092%. Médaillées de bronze du Championnat de France Pro 2 l'année suivante, elles évoluaient sur le Medium Tour à compter de 2019 et étaient à nouveau médaillées de bronze sur le Championnat Dressage Pro 1 Grand Tour en 2021. Elles attaquaient finalement le Grand Prix en septembre de la même année et concourraient donc pour la dernière fois en mai dernier, à Vatteville : elles prenaient alors la seconde place du Grand Prix à 66.413%.
La cavalière de 38 ans n'est pas pour autant à pied puisqu'elle peut compter sur Forever de Lauture, un fils d'Aliz de Lauture et Joeris (ndlr : que présentait Philippe Limousin sur le Grand Prix), avec lequel elle prenait cette année la 3 ème place du Championnat de France Pro 2 après avoir décroché l'argent dans les 7 ans l'année dernière.
crédit photo : DR