top of page

Disparition de Nashville

Nashville, l'ex-cheval de Grand Prix de Philippe Maynier est mort.



Acheté à l'âge de 3 ans pour prendre la relève de Riesling, sa précédente monture qui le menait jusqu'au Petit Tour, Philippe Maynier découvrait Nashville aux Pays-Bas, chez un particulier, non loin de Rotterdam.


Débuté en compétition à l'âge de 6 ans, le KWPN par Farrington gravissait rapidement les échelons de la discipline puisqu'il abordait le Petit Tour en 2003 à l'âge de 8 ans ; un niveau où le couple, alors entraîné par Stefan van Ingelgem, se faisait remarquer : à Saumur en septembre 2003, ils s'alignaient sur leur premier concours international dont ils repartaient avec une 7 ème place dans le Saint Georges et la meilleure performance française, une 5 ème place dans l'Inter I et toujours le meilleur résultat tricolore, avant de remporter la reprise libre Inter I.  Cette entrée en matière se poursuivait par deux victoires à Saumur et 3 victoires à Pompadour en 2004. 



En 2005, Philippe Maynier et Nashville décidaient cette fois de s'attaquer au Grand Prix ; un cap difficile qu'ils franchissaient avec le soutien technique de Mieke Lunskens. Moins sur le devant de la scène aujourd'hui, la belge a à l'époque déjà participé aux Championnats d'Europe de Mondorf les Bains en 1989 , à la Finale Coupe du Monde de 's-Hertogenbosch en 1990, aux Jeux Mondiaux de Stockholm la même année puis à ceux de la Haye en 1994, et n'est autre que la Championne de Belgique 2004 "elle croyait au potentiel de Nashville et c'est grâce à elle que nous avons passé le cap" reconnaît-il. 



Ils présentaient finalement leur premier Grand Prix, en mai 2005 à Pamfou et .... l'emportaient à nouveau, tout comme l'Inter II du lendemain, titillant au passage les 70 %. Après deux victoires à Jablines, ils participent ensuite à leur seul et unique Championnat Pro Grand Tour dont ils repartaient en bronze, derrière Hubert Perring & Diabolo Saint Maurice et Dominique d'Esmé & Roi de Cœur mais avoir leur avoir tout de même donné quelques inquiétudes puisque qu'ils étaient tous les 3 dans un mouchoir de poche dans le Grand Prix Spécial : 68.360% pour le danois de la cavalière normande, 68.280% pour le Selle Français du Garde républicain et 68.160% pour le KWPN de l'eurélien ! Sélectionnés pour la Coupe des Nations de Rotterdam en 2006, présélectionnés pour les Jeux Mondiaux d'Aix la Chapelle, leur aventure internationale s'arrêtait brutalement au lendemain de l'étape Coupe du Monde de Malines et leurs deux 8 èmes places « Nashville s'est blessé à un jarret ce qui a nécessité de l'opérer et de l'arrêter pendant quasiment un an. Quand sa convalescence a été terminée, sur le plan physique il allait parfaitement, ce n'était malgré tout plus le cheval que j'avais connu. Fin 2007, j'ai donc mis un terme à sa carrière ».


Nashville coulait sa retraite dans l'Allier. Il aurait fêté ses 30 ans le 3 avril prochain.


crédit photo : DR

childéric janvier 2024.jpeg
la collection janvier 2025.jpeg
encart haras de la gesse janvier 2022.gif
haras du coussoul janvier 2025.gif
pixio octobre 2023.jpg
HARAS DU FEUILLARD 2025 (2).gif

ÉGALEMENT DANS L'ACTU

bottom of page