Disparition de Mistral Hojris et Andretti H
- Admin
- 24 mars
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 mars
En l'espace de quelques heures, l’anglaise Laura Tomlinson a dû dire au revoir à Mistral Hojris et Andretti H ses deux ex-chevaux de haut niveau.
Né chez Betty Rasmussen, Mistral Hojris débutait sa carrière sportive au Danemark en 2002, monté par Ernst Jessen avant d'évoluer à compter de 2003 avec Hasse Hoffmann : il enregistrait de nombreuses victoires en épreuves nationales jusqu'en Petit Tour. Le très, très puissant DWB était ensuite commercialisé en 2005 à la famille Bechtolsmeier et destiné à leur fille Laura. En février de la même année, le nouveau couple faisait ses débuts sur les épreuves Jeunes Cavaliers , d'abord en épreuves nationales à Addington. Ils s'attaquaient au Grand Prix en 2006 et participaient grandement, à compter de 2007 à "mettre le dressage britannique sur le carte".
Membres de l'équipe du Royaume-Uni lors des Championnats d'Europe de Turin en 2007, vice-Champions d'Europe par équipe à Windosr en 2009 et 3 èmes en individuels, Champions d'Europe par équipe à Rotterdam en 2011 et 3 èmes en individuels, triple vice-Champions du Monde par équipe à Lexington, Champions olympiques par équipe et médailles de bronze en individuels aux JO de Londres en 2012, Laura Tomlinson et le très fort et spectaculaire hongre par Michellino s'imposaient aussi sur les internationaux de s'Hertogenbosch, Hagen, Stuttgart, Lingen, Cappeln et Wiesbaden. Le couple, suivi par Klaus Balkenhol, faisait ses adieux au public en 2013, à l'occasion de l'étape Coupe du Monde de Londres.
Né chez Gunda Hinrichs-Heinemann, Andretti H était quant à lui d'abord présenté sur le Grand Prix par l'italienne Anna Paprocka-Campanella qui l'alignait notamment aux Championnats du Monde d'Aix la Chapelle en 2006 où ils étaient alors 48 èmes ainsi qu'aux Championnats d'Europe de Turin. Acquis par la famille Bechtolsmeier en 2008, l'hanovrien par Aarking évoluait avec Laura Tomlinson jusqu'en 2012 et notamment sur des concours comme le CDI 5* de Lyon dont ils étaient 4 èmes, le CDI 4* de Lingen qu'ils remportaient, le CDI 4* d'Aix la Chapelle dont ils dominaient la reprise libre en 2010, le CDI 3*de Hagen. En 2013, le bai était confié à Laura Butler, alors cavalière de la famille Bechtolsmeier avec laquelle il était notamment réserviste de l'équipe anglaise des Jeux Mondiaux de Caen.
Mistral Hojris et Andretti H avaient tout les deux 30 ans.
Moins présente à très haut niveau ces dernières années, Laura Tomlinson reste néanmoins régulièrement aperçue sur le Grand prix, notamment avec Soegaards Bon Royal. Elle peut également compter sur Issey, monture de sa cousine Beatrice Marienau débutée sur le Grand Prix en 2022 par la hollandaise Anne Meulendijks pour le compte d'Anky van Grunsven, avec laquelle elle remportait un Grand Prix la semaine dernière à 75.22%. Full Moon II, son cheval de Petit Tour est désormais lui aussi dressé au Grand Prix, suffisamment pour avoir atteint à deux reprises les 71% ces dernières semaines.
crédit photo : coll privée