top of page

Carina Cassøe Krüth prend les commandes du CDIO 5* de Compiègne - 3 français à + de 70%

France, Royaume-Uni, Allemagne, Danemark, Portugal, Belgique, Suède, Pays-Bas, Espagne, Suisse : ce sont pas moins de 10 équipes qui s'affrontent ce week-end à Compiègne pour la seule étape française du circuit Coupe des Nations de la Fédération Équestre Internationale. Après Wellington, et avant Budapest, Rotterdam, Aix la Chapelle et Falsterbo, c'est donc dans l'Oise que ces nations ont à nouveau décidé de venir travailler leurs sélections pour les Championnats d'Europe de Riesenbenck. L'après-midi était donc consacrée au Grand Prix Eurovia.

Secondes du Grand Prix et vainqueurs du Grand Prix Spécial du CDIO 5* en 2021, les danoises Carina Cassøe Krüth et Heiline's Danciera sont depuis entrées dans une nouvelle dimension : Championnes du Monde par équipe l'été dernier, elles s'imposaient il a presque deux mois sur le CDI 5* de Herning à plus de 79% ... C'est dire si elles étaient en mesure de barrer la route à Charlotte Fry & Everdale. La fille de Furstenball a assurément un passage très expressif et un travail au trot remarquable de facilité et d'élasticité mais elle continue aussi de montrer quelques signes de tension dans les piaffers. Leur moyenne de 78.674%, résultat d'une reprise sans faute, leur permettait de prendre la tête pour ne plus la lâcher.


Intouchable sur le Grand Prix du CDI 3* avec Lars van de Hoenderheide et le Saint Georges avec Jackson, Charlotte Fry sellait Everdale pour la Coupe des Nations ; il s'agit d'ailleurs du premier concours de la saison pour le fils de Lord Leatherdale de 14 ans qui ne sortait qu'à 4 reprises en 2022. Le KWPN et la numéro 2 mondiale se distinguaient aujourd'hui avec notamment deux jolis appuyers. Une attitude parfois un peu courte, une reculer pas parfaitement droit et un pas rassemblé pas suffisamment relâché ne le permettaient donc pas de venir inquiéter les danoises. Le couples des écuries van Olst est donc second à 77.413%.


Matthias Alexander Rath & Destacado FRH trouvent pour la première fois cette semaine leur place dans l'équipe d'Allemagne : il faut dire que depuis quelques mois, ils se sont imposés au Mans, à Stuttgart, Frankfurt et Aix la Chapelle. L'étalon hanovrien de 10 ans est certes très impressionnant mais pas toujours très fermé derrière. Son excellent pas allongé venait compenser des tensions dans le second piaffer et des changements de pied au temps très balancés. Les allemands complètent le podium du jour à 74.870%.


Déjà présents l'année dernière, Patrik Kittel & Touchdown obtenaient aussi bien ces derniers mois un 72.870% sur le Grand Prix du CDI 5* de Doha, qu'un 77.892% sur celui du CDI 5* de Stockholm. Les leaders du dressage suédois ne se présentaient pas sous le meilleur jour : outre une ligne de changements de pied aux deux temps fautive, l'étalon n'employait que modérément ses postérieurs, surtout au passage et ne prenait que peu de poids sur les hanches dans les pirouettes. Ils se contentent donc de la 4 ème place à 74.043%.


C'est LA cavalière dont tout le monde parle depuis l'année dernière : associée à Vamos Amigos, l'ex-monture de Cathrine Dufour avec laquelle elle s'entraine, excusez du peu, en plus de Charlotte Dujardin, Annabella Pidgley faisait aujourd'hui ses débuts en Coupe des Nations ; une première dont on pourrait peut-être déduire des ambitions européennes du coté du clan britannique ... Après s'être lancés sur le CDI 3* de Hartpury en mars et avoir obtenu un 71.674%, la jeune anglaise et le hongre par Vitalis étaient aujourd'hui exempts de fautes majeures, si ce n'est une envie de s'arrêter dans le dernier piaffer que le Westphalien ne manquait pas de manifester, et même si une attitude plus stable dans le piaffer et le passage leur permettra certainement de gagner de précieux points ; une prestation évaluée d'un 71.957%, soit la 9 ème place.


C'est une reprise incontestablement plaisante que proposaient Pauline Basquin et Sertorius de Rima, suffisamment pour dépasser les 76% pendant le travail au trot. Oui, mais voilà, comme (très/trop) souvent, les changements de pied au temps leur faisaient aujourd'hui encore perdre de précieux points ; un exercice qui semble devenir, comme d'autres couples avant eux en équipe de France, leur bête noire. La bretonne et le fils de Sandro Hit prennent néanmoins une bonne 11 ème place à 71.630%.


Corentin Pottier n'avait pas le choix : pour que les écuries Pamfou Dressage continuent sur leur lancée près les deux meilleures performances tricolores de Camille Judet Chéret dans le CDI 3*, il devait lui aussi ne laisser aucun point lui échapper ; un défi tout à fait à leur portée après les vrais progrès qu'ils montraient sur le CDI 5* de Fontainebleau. Déjà membres de l'équipe de France de cette Coupe des Nations en 2022, le cavalier de bientôt 30 ans et le KWPN comptabilisaient malheureusement une faute dans le ziz zag au galop ; une faute qui ne les empêchait cependant pas de quitter la piste avec un 71.369% synonyme d'une 15 ème place.


D'abord attendu en individuel, Alexandre Ayache intégrait finalement l'équipe de France à la dernière minute (voir ICI) ; un rôle que le cavalier endossait déjà en 2021 avec Farao da Raia après le forfait d'Anne Sophie Serre et Actuelle de Massa. Le sudiste et sa fille de Glock's Johnson remplissaient parfaitement leur rôle déroulant une reprise sans faute dont la qualité de présentation semble voir été un des axes de travail des dernières semaines. Ils sont 18 èmes à 70.478% et décrochent au passage un nouveau record personnel.


Si elle laissait finalement sa place à Alexandre Ayache dans la compétition par équipe, Morgan Barbançon était malgré tout au départ de ce Grand Prix, en individuelle, avec Bolero. Pour son première concours en Europe après la régularité qu'il montrait en Floride, le hongre de 17 ans termine 22 ème à 69.957%.

Après cette première étape, la compétition par équipe est menée par le Danemark, suivi des Pays-Bas et de l'Allemagne. La France occupe la 6 ème place du classement provisoire.


Résultats complets ICI


Résultats complets par équipe ICI


crédit photo : PSV

childéric janvier 2024.jpeg
la collection 2024.jpeg
encart haras de la gesse janvier 2022.gif
ENCART FAVEREAU NOV 2022.jpg
HARAS DU COUSSOUL 2024 DEF.gif
pixio octobre 2023.jpg
EquitStore DressProd.gif
encart haras du feuillard dec 2022.gif

ÉGALEMENT DANS L'ACTU

bottom of page