6 ème place par équipe : les réactions de Pauline Basquin, Corentin Pottier, Alexandre Ayache et Jean Morel
L'équipe de France terminait tout à l'heure 6 ème par équipe des JO de Paris (voir ICI) : un résultat sur lequel revenaient Pauline Basquin, Corentin Pottier, Alexandre Ayache et Jean Morel :
Pauline Basquin
“Je ne sais pas ce qu’il s’est passé avec cette défense. Sertorius n’a jamais fait cela, même à l’entraînement. Je me suis dit qu'il ne fallait pas lâcher. J’ai réalisé une belle ligne de quinze changements de pied au temps, celle de neuf changements de pied au temps était moche. C'est dommage parce que ce n'est vraiment pas une faute habituelle au piaffer. Le reste était assez facile. Je pense que l'ambiance le met aussi en avant. Il va bien en ce moment, il est souple. Je pense que cela se voit sur tout le début de la reprise où il est fluide et facile à monter. On pouvait jouer la cinquième place. Je pense que c'est vraiment pas de chance aujourd'hui. Je vais oublier ce coup de tête et me concentrer pour demain. L'objectif était d'être dans les six premiers, le bilan est positif même si on aurait pu faire mieux. C'est le sport.”
Corentin Pottier
“Je suis très content de ma reprise. C'est sûr que sans cette faute, j’aurais pu me rapprocher de mon record personnel. Je pense que le contrat est rempli, c'est aussi un job différent de partir en numéro un pour la reprise par équipes. Il faut aller chercher le plus de points possible, mais en même temps savoir rester raisonnable dans la prise de risques pour mettre mes deux autres coéquipiers dans les meilleures dispositions. Il y a beaucoup de pression et j'ai essayé de faire de mon mieux. Il y a un résultat en équipe à aller chercher. Je pense que la magie des Jeux est de réunir des personnes venues du monde entier, de toutes cultures, de toutes religions et dans un environnement festif et sportif. À un moment, la France est au-dessus de tout, surtout quand on voit la qualité de l'organisation et ce qui est proposé aux yeux du monde entier.”
Alexandre Ayache
“Jolène montre qu'elle répète ses reprises, qu'elle est toujours là. Aujourd'hui, l'idée était de montrer aux juges que c'était vraiment facile, je ne sais pas si cela s'est vu ou pas. Dans le dernier piaffer, je jette 1% bêtement, mais il n'y a pas de faute technique. Je crois que le passage est mieux qu'hier, plus dans l'axe derrière. Ce serait bien que notre sport soit plus médiatisé. On a du mal à trouver des sponsors sans cela. Et si on veut aller titiller les meilleurs au monde, il n'y a pas de secret, il va falloir qu'on ait un tout petit peu plus d'aide et il va falloir qu'on passe un peu plus à la télé. Si même Snoop Dogg vient nous voir, c'est bien la preuve que tout va bien. Je regrette un peu de ne pas dérouler ma libre ici, parce que je pense qu'il aurait mis le feu ! Mais voilà, on est super contents et on espère que le dressage va continuer à être tiré vers le haut. Une grosse partie du staff a été changé il y a un an et demi, et c'est très court pour préparer une telle échéance. J’espère que le staff sera maintenu pour préparer la suite sereinement. Si c’est le cas, je pense qu'à Los Angeles il y a moyen de faire autre chose que ce qu'on a fait là.”
Jean Morel
“Aujourd'hui, il y a encore trois reprises à plus de 70%, cela me fait plaisir et ce n’est jamais arrivé aux Jeux. Il y avait des possibilités de faire plus un peu partout, mais aussi un peu moins. Quand on voit certaines prestations étrangères, ce n'est pas si simple que ça à faire. Il ne faut pas oublier que ce sont les Jeux olympiques et que ce n'est pas évident à monter. C'est un peu triste pour Pauline parce qu'elle avait très bien démarré. Maintenant, ce qui me fait plaisir et c’est ce qu'on a travaillé depuis deux ans, c’est qu'elle a pu gérer jusqu'à la fin de sa reprise. Elle a gagné en maturité et en expérience. On a formé les cavaliers pour l'avenir. Alexandre est une nouvelle fois au-dessus de 70%, il a bien monté, sans faute malgré la pression. Corentin est un peu en-dessous de ses performances, c’est propre mais cela manque parfois d’énergie. Je pense qu'on a choisi les bons chevaux au bon moment et que le travail a payé. J’espère que cela va motiver des investisseurs, les Français ont toujours bien monté. Ils méritent qu'on s'intéresse à eux. Ils ont une très belle équitation. On va continuer à travailler dans ce sens-là, montrer ce qu'on sait faire et monter tranquillement en puissance. Ils ont fait le boulot, les gars. Finir sixièmes aux Jeux Olympiques, c'est très correct. On peut les féliciter, ainsi que les propriétaires. La Fédération et son fonds de dotation EquiAction ont beaucoup investi également, on a pu aider les cavaliers à concourir à de nombreuses occasions. Je ne sais pas comment on va faire à l'avenir, mais on a besoin que ce soutien se poursuive. Il va falloir bien poser les bases pour savoir ce qu'on veut faire avec le dressage et où on veut l'emmener. On arrive dans une nouvelle olympiade. Alors, je sais bien que l'argent ne tombe pas du ciel et que c'est très compliqué, mais les JO ne se préparent pas en deux ans. Il nous a manqué une année, on a des chevaux en devenir pour lesquels cette échéance arrivait un peu trop tôt. Coup de chapeau à Anne-Sophie Serre, notre remplaçante, qui a été une super équipière. Elle méritait sa quatrième place et a été vraiment un soutien pour tout le monde. On s'est toujours focalisé sur les points, l'esprit de l'équipe et on n'a jamais changé notre fusil d'épaule. Je pense qu'on a sélectionné les meilleurs couples et ils l’ont prouvé par leur classement. Et maintenant, demain, il faut qu'on se fasse plaisir dans la Libre.”
Comments