Charlotte Dujardin suspendue un an par la FEI
Il y a du neuf du côté de l'affaire Charlotte Dujardin : après quelques mois sans réelles mises à jour, la FEI a finalement décidé de suspendre la Championne britannique pour une durée d'un an, mais pas seulement.
Provisoirement suspendue depuis le 23 juillet 2024 pour conduite contraire aux principes de bien-être des chevau,x Charlotte Dujardin est finalement sanctionnée jusqu'au 23 juillet 2025 : le temps déjà écoulé depuis sa suspension provisoire étant en effet compris dans la peine globale. L'anglaise est ainsi interdite de participer à toutes les activités liées aux compétitions ou événements organisés sous la juridiction de la FEI ou d'une fédération nationale.
Depuis la diffusion de la vidéo, la FEI n’a reçu aucune plainte supplémentaire. Après son enquête, elle a engagé une procédure disciplinaire citant trois chefs d’accusation :
maltraitance de chevaux
comportement portant atteinte à la réputation de la FEI et/ou des sports équestres et de la FEI
violation du Code de conduite de la FEI sur le bien-être du cheval.
Compte tenu de la gravité de l’infraction, du le casier judiciaire vierge de la cavalière, de son retrait volontaire des Jeux Olympiques de Paris 2024, la FEI a proposé une suspension d’un an et une amende de 10 000 CHF, soit 10 736€.
Conformément aux dispositions du règlement disciplinaire de la FEI, Charlotte Dujardin a reconnu les infractions et accepté les sanctions proposées par la FEI. Après cela, la FEI et l'anglaise ont conclu un accord d’« acceptation des sanctions », soumis au Tribunal de la FEI, pour confirmation. L’acceptation par Charlotte Dujardin des sanctions proposées rend cette décision définitive et sans appel.
« Il est regrettable que cette affaire ait mis notre sport à la une des journaux pour de mauvaises raisons, en particulier à une période critique précédant les Jeux olympiques », a déclaré Sabrina Ibáñez, secrétaire générale de la FEI. « Pourtant, malgré les difficultés, la FEI a agi de manière décisive en ouvrant immédiatement une enquête et en imposant une suspension provisoire. Ces sanctions importantes envoient un message clair : toute personne, quel que soit son profil, qui adopte une conduite compromettant le bien-être du cheval devra faire face à de graves conséquences. Nous pensons que ce résultat réaffirme l’engagement de la FEI en faveur du bien-être équin et son rôle de gardienne de nos partenaires équins. »
crédit photo : FEI/Stefan Lafrentz