Alain Francqueville : 2020 est une bonne promotion en 5 ans
- Admin
- 27 sept. 2020
- 2 min de lecture

Ancien Entraîneur national en charge du Dressage, juge international, Alain Francqueville fait partie des juges qui officient cette semaine à la Grande Semaine de Fontainebleau. Membre du jury de la préliminaire et de la finale des 5 ans, il revient pour Dressprod sur le Championnat qui couronnait hier Jessica Michel Botton et Djembe de Hus :
"J’ai assisté à une très belle finale des 5 ans du cycle classique. En dépit du COVID, la promotion 2020 est un très bon cru, les notes de « perspectives » en attestent. Plus de 30 couples étaient inscrits, mais comme rien n’est fait à l’avance avec des jeunes chevaux, des changements significatifs ont pu être remarqués entre les deux épreuves.
Montent dans le classement :
-Sarah Krusch et Furst von Bottlenberg (Finest*Stedinger) qui passent de la 10 ème à la 4 ème place pour finir 5 èmes, grâce à une reprise plus expressive et facile.
-Charlotte Cesi et Dokthari de la Gesse (Dragon Hill*Rubin Royal) qui passent de la 21 ème place à 5 ème et finissent 9 èmes, grâce à une bien meilleure reprise montrant aisance, facilité et expression.
Reculent dans le classement :
-Pauline Guilhem Magic Moment (Millennium*Don Bosco) qui passent de la 3 ème à la 9 ème place et finissent 7 èmes.
-et surtout Charlotte Chalvignac-Vesin et Parodie Ter Dolan (Furstenlook*Di Caprio) passant de la 5 ème à la 28 ème place, en raison d’un cheval difficile à garder dans le contrôle sur cette 2 ème reprise montrant beaucoup d’expression mais entachée de fautes.
Avec les jeunes chevaux rien est inscrit à l’avance !
2020 est une bonne promotion en 5 ans : 8 couples sont qualifiés Espoir, et 17 Excellent. Les notes de modèle n’ont pas modifié le classement, est-ce une étape encore nécessaire ? On peut se poser la question pour le dressage.
La tête des classements en 5 ans revient à Jessica Michel Botton qui classe les trois chevaux qu’elle présentait en tête et de manière constante et totale :
-1 ère avec Djembe de Hus (Damon Hill*Argentinus) ; une présentation exemplaire par l’expression du trot, l’équilibre montant du galop, une grande perméabilité et une remarquable impression de facilité, d’où des notes très hautes
- 2 ème avec Zouzo Majishan (Blue Hors Zack*Soliman)
- 3 ème avec Golden Romance Malleret PS (Governor*Sir Donnerhall)
Suivent deux couples très intéressants : le 4ème, Escalador LTH Dressavalue (Escolar*Lauries Crusado) présenté par Léna Thouvenin à 82 %, et le 5 ème, First von Bottlenberg (Finest*Stedinger) et Sarah Krusch à 80,9 %."
Pour voir la reprise de Jessica Michel Botton et Djembe de Hus, cliquez ICI
Live des épreuves ICI
crédit photo : DR