top of page

Alain Francqueville : 2020 est une bonne promotion en 5 ans


Ancien Entraîneur national en charge du Dressage, juge international, Alain Francqueville fait partie des juges qui officient cette semaine à la Grande Semaine de Fontainebleau. Membre du jury de la préliminaire et de la finale des 5 ans, il revient pour Dressprod sur le Championnat qui couronnait hier Jessica Michel Botton et Djembe de Hus :


"J’ai assisté à une très belle finale des 5 ans du cycle classique. En dépit du COVID, la promotion 2020 est un très bon cru, les notes de « perspectives » en attestent. Plus de 30 couples étaient inscrits, mais comme rien n’est fait à l’avance avec des jeunes chevaux, des changements significatifs ont pu être remarqués entre les deux épreuves. 


Montent dans le classement  :

-Sarah Krusch et Furst von Bottlenberg (Finest*Stedinger) qui passent de la 10 ème à la 4 ème place pour finir 5 èmes, grâce à une reprise plus expressive et facile. 

-Charlotte Cesi et Dokthari de la Gesse (Dragon Hill*Rubin Royal) qui passent de la 21 ème place à 5 ème et finissent 9 èmes, grâce à une bien meilleure reprise montrant aisance, facilité et expression. 

Reculent dans le classement :

-Pauline Guilhem Magic Moment (Millennium*Don Bosco) qui passent de la 3 ème à la 9 ème place et finissent 7 èmes. 

-et surtout Charlotte Chalvignac-Vesin et Parodie Ter Dolan (Furstenlook*Di Caprio) passant de la 5 ème à la 28 ème place, en raison d’un cheval difficile à garder dans le contrôle sur cette 2 ème reprise montrant beaucoup d’expression mais entachée de fautes. 


Avec les jeunes chevaux rien est inscrit à l’avance !  

2020 est une bonne promotion en 5 ans : 8 couples sont qualifiés Espoir, et 17 Excellent. Les notes de modèle n’ont pas modifié le classement, est-ce une étape encore nécessaire ? On peut se poser la question pour le dressage. 

La tête des classements en 5 ans revient à Jessica Michel Botton qui classe les trois chevaux qu’elle présentait en tête et de manière constante et totale :

-1 ère avec Djembe de Hus (Damon Hill*Argentinus) ; une présentation exemplaire par l’expression du trot, l’équilibre montant du galop, une grande perméabilité et une remarquable impression de facilité, d’où des notes très hautes

- 2 ème avec Zouzo Majishan (Blue Hors Zack*Soliman) 

- 3 ème avec Golden Romance Malleret PS (Governor*Sir Donnerhall)  


Suivent deux couples très intéressants : le 4ème, Escalador LTH Dressavalue (Escolar*Lauries Crusado) présenté par Léna Thouvenin à 82 %, et le 5 ème, First von Bottlenberg (Finest*Stedinger) et  Sarah Krusch à 80,9 %."



Pour voir la reprise de Jessica Michel Botton et Djembe de Hus, cliquez ICI


Live des épreuves ICI


crédit photo : DR

childéric janvier 2024.jpeg
la collection 2024.jpeg
encart haras de la gesse janvier 2022.gif
ENCART FAVEREAU NOV 2022.jpg
HARAS DU COUSSOUL 2024 DEF.gif
pixio octobre 2023.jpg
EquitStore DressProd.gif
encart haras du feuillard dec 2022.gif

ÉGALEMENT DANS L'ACTU

bottom of page