top of page

Résultats de recherche

6181 résultats trouvés avec une recherche vide

  • Morgan Barbançon : Habana a tout pour être mon cheval des JEM 2022 et des JO de Paris 2024

    Morgan Barbançon et Habana Libre A remportaient le week-end dernier le Championnat de France des 7 ans. Aujourd'hui à la tête de l'équipe de France avec ses deux chevaux, Sir Donnerhall II et Bolero, la cavalière fonde aussi de grands espoirs avec son jeune prodige. Sa saison 2019, ses projets pour 2020, les Jeux Olympiques de Tokyo, la Finale Coupe du Monde de Las Vegas, les Jeux Olympiques de Paris : Morgan Barbançon a résolument le regard droit devant. Rencontre. Vous venez de remporter le Championnat de France des 7 ans. Habana Libre A a enregistré une progression fulgurante depuis le début de l'année. En quoi a-t-il évolué et quels sont ses points forts ? Je trouve que ce cheval n'a aucune faiblesse. Son vrai point fort est cependant son mental d'acier. Il a vraiment envie de se battre. J'ai récupéré Habana il y a un an, c'était le cheval de ma sœur Alexandra. Nous l'avons acheté à la fin de ses 4 ans. Elle l'a d'abord monté pendant deux ans et très bien préparé sur les bases. Nous l'avons ensuite confié quelques mois à Diederik van Silfhout. Ma mère a ensuite souhaité que je le monte. Quand il est arrivé dans mon piquet de chevaux, il était assez stressé et tendu, il nous a donc fallu un temps d'adaptation. En début de saison, je le pensais prêt pour aller sur le CDI d'Ornago, mais il a fait pas mal de fautes et nous sommes sortis à 72/73 %, ce qui était encore loin des presque 80 % que nous obtenons désormais. La progression a donc été très forte, grâce à son mental. Je le travaille pour ce que ce soit un jeu pour lui, j'essaie de mettre le moins de pression possible pour qu'il ait envie de travailler. Il a toujours la volonté d'aller vers l'avant, avec des postérieurs très puissants ce qui peut parfois le mettre sur les épaules si on le pousse trop, mais il a beaucoup de force. Avec le travail que nous menons, il s'assoit beaucoup plus dans le galop, ce qui permet de venir alléger ses antérieurs et gagner en expression. Quels sont vos objectifs avec lui ? Je souhaite le mettre sur le Petit Tour l'année prochaine. Je n'ai pas du tout l'intention de le préparer pour le Grand Prix en 2020. Je vais continuer le travail de base, toujours comme un jeu. Il a un talent exceptionnel pour tout ce qui est piaffer et passage, ce n'est donc pas quelque chose sur lequel je vais me focaliser pour le moment. Mon but est donc de faire une bonne saison de Petit Tour, de finir peut-être avec un peu de Medium tour s'il est prêt. L'objectif serait de l'avoir prêt pour les Jeux Mondiaux de 2022. Black Pearl et Deodoro semblent eux aussi avoir bien progressé ? La saison m'a permis d'énormément apprendre à connaitre ces 2 chevaux. Black Pearl était probablement très stressée par le passé et je pense que ça lui restait en tête. Elle avait donc du mal à assimiler le travail. Avec douceur, beaucoup de temps et un vrai travail de la base, j'ai retrouvé une jument très disponible. Elle reste délicate, avec un galop très difficile s'il n'est pas bien préparé. Au Mans, elle est restée un peu timide, les résultats sont donc moins bons que sur le CDI de Nice où elle s'était vraiment lâchée, surtout dans l'Inter II. J'ai eu de supers sensations, les changements de pied passent désormais facilement, sauf le week-end dernier sur l'Inter II, mais c'était de ma faute. Cette fois, je la retire du Medium Tour pour la présenter sur le Grand Prix. L'objectif est donc de l'engager d'ici la fin de l'année. Deodoro était quant à lui un vrai petit diable en début d'année. Je pense qu'il a pris de l'expérience en piste, si bien qu'au Mans il a pu montrer de quoi il était capable, même si je ne l'ai pas du tout poussé et que je l'ai monté un peu en sous régime : j'ai d'abord cherché son confort. Normalement nous irons sur le CDI de Malines, sur le Petit Tour, mais il est prêt pour le Medium Tour qu'il commencera l'année prochaine. Il a beaucoup de talent pour le Grand Prix mais il reste hyperactif, il faut canaliser toute cette énergie. Au cours des derniers mois j'ai aussi réfléchi à mes méthodes de travail, comment travailler mes chevaux en concours. Nous avons trouvé la solution de les monter 2 fois avant l’épreuve. Je travaille donc 30-40 min, 2h/2h30 avant l'épreuve, et je répète tous les exercices. Je reprends 20 min avant l'épreuve, comme ça les muscles sont déjà chauds et préparés. Je ne fais alors que du travail de base et des transitions. C'est une méthode qui leur convient bien et qui fonctionne. Vous serez la semaine prochaine au départ de l'étape de Lyon de la Coupe du Monde. Espérez-vous vous envoler pour la Finale de Las Vegas ? A Lyon, je tente de faire d'une pierre deux coups avec Gus : gagner des points pour espérer décrocher une qualification individuelle pour les JO de Tokyo et engranger des points pour se qualifier pour le Finale Coupe du Monde à Las Vegas : c'est un concours que j'adore pour y avoir participé en 2015 avec Painted Black. Après Lyon, j'irai à Madrid, Salzburg et Malines. Vous êtes actuellement 3 ème du classement permanent du groupe B de la FEI dont le 1er décrochera une qualification pour les JO de Tokyo. Comment abordez-vous les semaines qui nous séparent de la fin de période de qualification ? Je suis 3 ème. Les deux premiers sont ex-æquo pour le moment. La qualification me parait jouable car nous sommes très proches: un seul point nous sépare actuellement ! J'aime prendre les choses sereinement, je ne me dis donc que si ça doit se faire, ça se fera. Je suis bien sûr dans l'optique de faire de mon mieux, je ne peux donc pas faire plus. Sir Donnerhall a été dans une forme exceptionnelle cette saison et constant dans ses résultats, il a fait ce qu'on attendait de lui, j'ai vraiment pu compter sur lui. En ce moment, il fait encore des progrès dans le piaffer qui reste notre point faible, même si nous récoltons parfois des 7. Notre travail au galop nous permet d'obtenir des 7.5/8 un peu partout et même des 8.5 dans le zig/zag et les pirouettes au galop qui sont coefficient 2. Avec Dorothee Schneider et Morten Thomsen, nous avons décidé de moins nous focaliser sur le piaffer et de travailler davantage ses points forts ; un choix qui s'est avéré judicieux car j'ai gagné 3% par rapport à l'année dernière. Avec moins de pression sur le piaffer, il s'est de lui-même amélioré grâce au travail des autres exercices. En plus de Dorothee Schneider, pourquoi faire désormais aussi appel à Morten Thomsen ? Justement car c'est un spécialiste du piaffer, mais c'est aussi un éthologue. Je veux aller chercher un peu plus loin dans le problème et notamment comprendre pourquoi Sir Donnerhall n'aime pas cet exercice. Morten a des approches un peu différentes, en travaillant davantage les transitions, avec des exercices au sol. Gus est un étalon, très dominant. Dire non au piaffer c'était aussi une façon de montrer sa dominance. Il était donc important de reprendre le dessus pour avoir un respect mutuel. Vous présentez en ce moment 5 chevaux en compétition. Des petits nouveaux sont-ils à attendre l'année prochaine ? J'ai aussi une jument de 5 ans, mais je ne sais pas si je la sortirais en compétition l'année prochaine. C'est une fille de Johnson par Houston, la sœur d'Eddieni, désormais monté sur le Grand Prix par Patrik Kittel. Sa sœur n'a malheureusement pas les 4 grandes balzanes blanches. C'est une superbe jument, je ne pense pas qu'elle corresponde à ce qui est recherché dans les jeunes chevaux, mais je suis sûre que ce sera une jument de Grand Prix. Elle a une vraie facilité à s'asseoir, est très active dans les postérieurs et se tient déjà très bien. Dans un peu plus de 4 ans, Paris accueillera les Jeux Olympiques. Quels sont aujourd'hui les chevaux avec lesquels vous espérez être en mesure de participer à l'événement ? Définitivement Habana. Deodoro aussi car on ne sait jamais, il peut toujours se passer quelque chose, mais je mise davantage sur Habana. Je pense que c'est un cheval qui va faire parler de lui. La FEI testera à Londres un nouveau Grand Prix Court. Êtes-vous favorable à la réduction du format de l'épreuve et pourquoi ? Je trouve le nouveau texte proposé très bien car il y a toujours les grands appuyers au trot qui sont une des jolies parties du Grand Prix. Il y a toujours le zig/zag, les pirouettes, les changements de pied au temps sur la ligne du milieu. Une reprise plus courte peut être plus intéressante pour le public, ce nouveau texte semble donc un bon compromis. Je l'ai déroulé avec Gus à la maison et il semble très bien dessus. Je ne serai cependant pas à Londres car ce concours ne compte pas pour le classement olympique. Comment envisagez-vous votre saison 2020 ? Je pense relancer mes jeunes au Mans en février, puis me rendre sur le CDI 5* de Doha au Qatar. J'aimerai également aller à Ornago et espérons la Finale Coupe du Monde. Entre temps, je participerai aussi aux Grands Nationaux. J'ai la chance d'avoir 3 chevaux de Grand Prix, je peux participer à davantage de concours sans trop les solliciter. Quelles sont aujourd'hui vos activités ? Je me suis professionnalisée. Je suis installée à Genève, où je prépare tous mes chevaux. J'ai aussi quelques élèves, j’organise des stages et je prends beaucoup de plaisir à transmettre ma passion. J'ai eu la chance d'avoir de grands entraîneurs, je souhaite maintenant à mon tour transmette tout ce que j'ai appris. Je propose également de la valorisation de chevaux que je prends au travail, mais aussi de l'achat/vente de chevaux. Mon site internet vient tout juste d'être terminé (www.morganbarbanconmestre.com), ce sera l'occasion pour que les gens sachent qui je suis vraiment. J'ai une écurie, c'est mon métier et je gère tout toute seule. J'ai dressé moi-même tous les chevaux qui composent mon piquet et ce n'était pas des chevaux faciles ... Sorti des Championnats du Monde des 6 ans, Sir Donnerhall savait tout juste faire un changement de pied de chaque côté. Je les ai tous dressés de A à Z. Mon but est donc désormais de dresser des chevaux jusqu’au Grand Prix, de les rendre facile, pour qu'ils puissent ensuite être aussi montés par d'autres cavaliers. Crédit photo : DR #MorganBarbançon #SirDonnerhallII #Bolero #HabanaLibre

  • Mary Hanna retourne en Australie

    La cavalière australienne Mary Hanna a pris la décision de quitter l'Europe où elle est actuellement installée, et de rentrer en Australie avec ses chevaux pour soutenir sa fille Gitte, en convalescence après son sérieux traumatisme crânien causé par une violente chute de cheval. La cavalière, qui participait à pas moins de 5 Jeux Olympiques, déclarait ainsi sur la page Facebook de ses écuries : "Il y a 10 jours, ma fille Gitte a été victime d'un traumatisme crânien après qu'un cheval lui soit tombé dessus. J'ai pris la décision de ramener mes chevaux chez moi en Australie pour être prêt d'elle et de sa famille pendant sa convalescence. Elle fait des progrès mais la route sera longue et je dois être là pour elle. J'espère que mes chevaux supporteront le voyage et qu'ils resteront en bonne santé. C’est toujours un voyage long et dangereux, mais si tout se passe bien, je poursuivrai ma préparation olympique de chez moi. […]. Patrik Kittel, mon entraîneur, a été très compréhensif et a promis de continuer à m’entraîner par vidéo." Mary Hanna présente actuellement deux chevaux sur le Grand Prix, Calanta et Syriana, avec lesquelles elle participait notamment aux CDI de Compiègne, Deauville et le Crozet. Mary Hanna et Sancett. 2013

  • Disparition de Le Guerrier

    Le Guerrier, l'ex-cheval de Grand Prix d'Anne Sophie Serre n'est plus. Le hongre par De Niro débutait sa carrière sportive en 2006 avec Arnaud Serre. Vice-Champion de France Petit Tour en 2009, Le Guerrier passait sous la selle d'Anne Sophie Serre en 2010 avec qui il remportait la même année le Critérium Grand Tour. Toujours en 2010, sur le CDI de Biarritz, le couple débutait la compétition internationale. Après notamment les CDI de Vidauban, Saumur, Lipica et Hickstead, Anne Sophie Serre et Le Guerrier représentaient la France aux Championnats d'Europe de 2011 à Rotterdam. En 2011 encore, ils remportaient le Grand Prix et le Grand Prix Spécial du CDI d'Arruda dos Vinhos au Portugal, avant de conclure leur carrière en 2012 sur le CDI de Biarritz. Le Guerrier avait 19 ans. #AnneSophieSerre

  • Equita'Lyon : les 4 couples qui participeront au clinic avec Isabell Werth sont …

    Si, depuis une dizaine de jours, on connaissait déjà 2 des 4 couples attendus à Equita'Lyon pour participer au second clinic avec Isabell Werth organisé par la Société Hippique Française dans le cadre de son programme Jeunes Talents (voir ICI), l'identité des 2 autres binômes a désormais été dévoilée. Seront donc présents à Lyon le 1er novembre pour bénéficier des observations et des conseils de la championne allemande : KIR ROYAL (HERZENSDIEB et BACHAREL par HIS HIGHNESS), présenté par Julien Vincent DARLING FLOWER (DON JUAN DE HUS et ROMINA par ROTSPON), présentée par Laetitia Isselin JAMES BOND DE MASSA (BRAVOUR B et XIXIRITA par XAQUIRO CIP) présenté par Arnaud Serre ; un couple qui participait déjà à ce même clinic en 2018 (vidéo) DEAUVILLE DE HUS (DON JUAN DE HUS et DAVANTAGE par DON FREDERICO), monté par Marine SUBILEAU source : SHF #IsabellWerth #ArnaudSerre

  • Equita'Lyon : entre Weihegold et Emilio 107, Isabell Werth a choisi

    Les cavaliers à pouvoir aligner plusieurs chevaux au départ du circuit Coupe du Monde ne sont pas si nombreux. Si Isabell Werth fait encore partie des favoris cette année, l'allemande est aussi une habituée du concours lyonnais qu'elle remportait déjà en 2018 (vidéo) et en 2017 avec Emilio 109, en 2016 avec Weihegold et en 2010 avec Warum Nicht. Pour cette édition 2019, il semble que ce soit Emilio 107 qui ait la faveur de la cavalière. Dans une interview accordée au site dressursport-deutschland.de, Isabell Werth déclarait en effet " Emilio et Weihegold sont programmés pour la saison de la Coupe du monde. Emilio est censé débuter à Lyon, puis j'emmènerai probablement les deux chevaux à Stuttgart. Weihegold devrait aller à Stockholm et à Salzbourg - c'est le plan en ce moment." Isabell Werth devrait aussi débuter prochainement une nouvelle monture au plus haut niveau " j'aimerais débuter doucement Quintus en international ". Aujourd'hui âgé de 11 ans, Quintus est un fils de Quaterback né d'une mère par Florestan I acquis en 2013 par Madeleine Winter Schulze. Début septembre, Isabell Werth et Quintus remportaient le Grand Prix national du concours de Gut Ising avec une moyenne de 73,600 %. sources : eurodressage / dressursport-deutschland.de #IsabellWerth #Emilio

  • Les Jeux Olympiques de Paris 2024 dévoilent leur logo

    C'est hier en début de soirée que le logo des Jeux Olympiques de Paris 2024 était dévoilé. Union de 3 symboles : la médaille d'or, la flamme et le visage de Marianne, le logo des Jeux Olympiques de Paris 2024 créé par l'agence Royalties Ecobrandings n'a pas manqué d'animer les réseaux sociaux … ; une sortie qui nous rapproche encore un peu plus de l'événement. sources :BFM / libération #Paris2024

  • Coupe du Monde de Herning : la libre aussi pour Cathrine Dufour et Bohemian

    Déjà vainqueurs du Grand Prix (voir ICI), Cathrine Dufour et Bohemian récidivaient aujourd'hui dans la reprise libre Coupe du Monde de Herning. Avec une reprise à 88.190 %, ils devancent Benjamin Werndl et Daily Mirror (84.545 %) et Helen Langehanenberg et Damsey FRH (83.360 %) Résultats complets de la reprise libre ICI La reprise de Cathrine Dufour et Bohemian : #CathrineDufour #Bohemian

  • Championnat de France des 7 ans : le titre pour Morgan Barbançon et Habana Libre A

    La relève est bien là pour Morgan Barbançon. En selle sur son hongre Habana Libre A, la cavalière ajoute aujourd'hui un nouveau titre à son palmarès. Le fils de Zizi Top, qui n'a cessé de progresser cette saison, remportait d'ailleurs les épreuves 7 ans du CDI de Nice début octobre. Après sa victoire dans l'Inter II avec Black Pearl, Morgan Barbançon quitte donc le Mans avec une nouvelle moisson de résultats prometteurs. A la seconde place, on retrouve Larissa Pauluis et First Step Valentin.Vainqueurs des épreuves 7 ans des CDI Jeunes Chevaux de Saumur et Compiègne, First Step Valentin et Larissa Paulius, prenaient cet été la 9 ème place des Championnats du Monde à Ermelo. L'étalon par Vitalis, Champion de France à 4, 5 et 6 ans, décroche aujourd'hui l'argent. Le podium est complété par Stéphanie Collomb et Stormy River qui s'emparent du bronze. Le hongre par San Amour née d'une mère par Weltmeyer remportait aussi l'année dernière le concours de Redefin, qualificatif pour le Championnat d'Allemagne des 6 ans, sous la selle de l'allemande Kathleen Keller. Résultats complets du Championnat des 7 ans ICI #MorganBarbançon #HabanaLibre

  • GP du CDIW de Herning : Cathrine Dufour & Bohemain pulvérisent leur record personnel

    Ils ne faisaient hier dans le Grand Prix Coupe du Monde qu'une bouchée de la concurrence : avec une reprise à 83,022%, Cathrine Dufour et Bohemain dominaient de presque 6 % leurs challengers. Le couple, qui récoltait 8 fois la note de 10 dont 3 fois pour la note de cavalier, devance les allemands Benjamin Werndl et Daily Mirror à 77.239 % et Helen Langehanenberg et Damsey FRH à 75.761 %. A seulement 9 ans, Bohemian pulvérise donc son record personnel jusqu'à présent enregistré cet été à Aix la Chapelle (78.413 %). A moins d'un an des Jeux Olympiques de Tokyo, le fils de Bordeaux pourrait bien s'envoler pour le Japon. Dans une interview accordée au site australien The Horse Magazine, concernant le cheval elle envisagerait pour l'échéance, la jeune femme déclarait en effet : « Je pense Bohemian car Cassidy aura 17 ans et les conditions météo à Tokyo, sont semble-t-il un peu folles. […] Donc dans ma tête c'est Bohemian mais si Cassidy continue de progresser, on ne sait jamais …. ». Résultats du Grand Prix Coupe du Monde de Herning ICI Pour revoir la reprise de Cathrine Dufour et Bohemian, avancez à 3h02min : #CathrineDufour #Bohemian

  • CDI du Mans : victoire de Morgan Barbançon et Black Pearl dans l'Inter II

    Comme sur le CDI de Nice il y a deux semaines, Morgan Barbançon s'imposait ce matin dans l'Inter II du CDI du Mans avec sa jument Black Pearl. La fille de Painted Black née d'un mère par Negro se voit récompensée d'une note de 68.559 %. Le couple tricolore devance Lisa Marriott et Valucio DH Z, eux aussi à 68.559 %. Le podium est complété par Lien Peeters et Day Dream à 67,912 %. Morgan Barbançon prend également la 5 ème place de l'Inter I, cette fois avec Deordoro et grâce à une reprise jugée à 69.853 %. Du côté de la reprise libre en musique du CDI 3*, la meilleure performance tricolore revient, comme dans le Grand Prix, à Stéphanie Brieussel et Amorak. Leur reprise libre, notamment composée au son la chanteuse Sia, récolte un 73.720 %. #MorganBarbançon #StéphanieBrieussel

bottom of page