top of page

Les Internationaux de dressage de Compiègne prêts pour la 11 ème édition

Du 19 au 22 mai, le stade équestre du Grand Parc de Compiègne accueillera la 11e édition des Internationaux de Dressage, l’une des épreuves les plus prestigieuses de la saison. Les nombreux passionnés de la discipline auront l’opportunité d’apprécier l’élite du dressage à moins de trois mois des Championnats du monde. Du très grand sport, une jolie fête et l’assurance de vivre une expérience intense avec notamment, en bouquet final, le spectacle de Jean-François Pignon, l’un des artistes équestres les plus renommés.


Sortez vos agendas et réservez d’ores et déjà les dates du 19 au 22 mai 2022. Onze ans après leur création, les Internationaux de Dressage de Compiègne réuniront à nouveau les meilleurs couples mondiaux à l’occasion notamment du CDIO 5*. Seule épreuve française de dressage labellisée 5 étoiles, le rendez-vous organisé par l’association Compiègne Équestre se réjouit d’être à nouveau intégré au prestigieux circuit Coupe des nations de la Fédération Équestre Internationale (FEI), avec Wellington (USA), Mariakalnok (HON), Rotterdam (HOL), Aix-la-Chapelle (ALL) et Falsterbo (SUE).


À quelques semaines des Championnats du monde de dressage, à Herning (Danemark), du 6 au 14 août, le CDIO 5* de Compiègne offrira à tous les cavaliers l’opportunité de parfaire leur programme et de marquer déjà les esprits des juges et spectateurs. L’occasion également pour les sélectionneurs encore indécis d’affiner leur sélection. « Depuis le début des Internationaux, nous avons voulu participer au renouveau du dressage dans notre pays et réveiller l’intérêt du public pour cette discipline, souligne Monique Marini, Présidente du concours. Notre événement doit aussi permettre aux cavaliers français de concourir avec les meilleurs professionnels allemands, anglais, suédois, néerlandais, etc. »


LE STADE ÉQUESTRE DU GRAND PARC ENTIÈREMENT RÉNOVÉ


Reconnu comme l’une des meilleures infrastructures hippiques internationales, les compétiteurs, mais aussi les visiteurs, découvriront cette année le Stade Équestre du Grand Parc largement modifié pour offrir des conditions encore optimisées. Retenu « base arrière des Jeux Olympiques 2024 de Paris » ainsi que Pôle d’Excellence de Compétition Optimum par la Fédération Française d’Équitation, le site a été repensé et modernisé grâce à d’importants travaux tant sur les pistes de compétition que pour les parkings, cheminements, structures d’accueil, etc. avec une attention toute particulière au maintien de la qualité paysagère et environnementale du site. « Cet effort important d’investissement s’inscrit dans la politique de préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, à laquelle le Département de l’Oise et la Région des Hauts de France ont largement contribué, explique Philippe Marini, Maire de Compiègne et Président de l’Agglomération de la Région de Compiègne. De leur côté, la Ville de Compiègne et l’Agglomération de la Région de Compiègne ont conduit un programme ambitieux, centré sur huit disciplines, dont l’équitation. Nous sommes fiers de ce qui a pu être réalisé au plus haut niveau mondial du dressage, grâce à l’association Compiègne Équestre. La précédente édition a vu participer un grand nombre des meilleurs mondiaux, à commencer par les cavaliers olympiques et leurs montures. Avec la société publique locale Pôle Équestre du Compiégnois, nous sommes décidés à relever de nouveaux défis. »


PONEYS, JUNIORS, JEUNES CAVALIERS ET… JEAN-FRANÇOIS PIGNON


Des défis, les cavaliers et chevaux venus d’une vingtaine de pays auront l’occasion d’en relever de nombreux. En plus de l’épreuve phare du CDIO 5*, le stade équestre accueillera également les CDI 3* et 2*, l’opportunité pour l’élite de préparer de jeunes chevaux ou pour les moins expérimentés de lancer leur carrière internationale. Les espoirs de la discipline ne seront pas oubliés avec le CDIU25 (réservé aux moins de 25 ans) ainsi que le concours Jeunes Cavaliers. Les plus jeunes pourront également goûter aux saveurs du haut niveau avec les épreuves Juniors ou encore le CDI Poneys.


Le dimanche 22 mai, au terme de la compétition, les Internationaux de Compiègne auront également la joie d’offrir au public le spectacle de Jean-François Pignon. Réputé dans le monde entier, l’artiste équestre proposera son formidable show de chevaux en liberté. Une merveilleuse façon de conclure un week-end attendu par tous les passionnés d’équitation.


crédit photo : PSV

Comentários


childéric janvier 2024.jpeg
la collection 2024.jpeg
encart haras de la gesse janvier 2022.gif
ENCART FAVEREAU NOV 2022.jpg
HARAS DU COUSSOUL 2024 DEF.gif
pixio octobre 2023.jpg
EquitStore DressProd.gif
encart haras du feuillard dec 2022.gif

ÉGALEMENT DANS L'ACTU

bottom of page