Une possible annulation des JO de Tokyo pour la première fois évoquée
Le coronavirus met-il en danger l'organisation et la tenue des Jeux Olympiques de Tokyo ? S'il y a quelques semaines le premier ministre japonais faisait taire les rumeurs d'une possible annulation (voir ICI), un membre de CIO évoquait pourtant aujourd'hui cette option dans une interview accordée à l'Agence Associated Press. Avec plus de 80 000 personnes contaminées et plus de 2700 décès, le virus s'étend jour après jour la planète.
Membre du CIO depuis 1978, ex-nageur de l'équipe canadienne, Dick Pound a ainsi suggéré qu'une décision devrait être prise dans les 3 mois. Il incite cependant les athlètes à poursuivre leur entraînement : «restez concentrés sur votre sport et soyez certains que le CIO ne va pas vous envoyer dans une situation de pandémie ». L'homme écarte aussi un éventuel déplacement de l'échéance : « vous ne pouvez pas décaler quelque chose de la taille et de l'échelle des Jeux Olympiques. Il y a trop de parties prenantes […], vous ne pouvez pas dire, nous le ferons en octobre ».
Plus d'infos dans la presse internationale sur RMC Sport, CNBC, Business Insider, The Time, Eurosport, BBC News, Japan Times.