Une cavalière de dressage également porte-drapeau de la Lituanie
Comme le Maroc (voir ICI), la Lituanie a elle aussi choisi de confier ce soir son drapeau à une cavalière de dressage : Justina Vanagaite ; une mission qu'elle exercera aux côtés de son compatriote Rytis Jasiūnas qui participe lui aux épreuves de Voile.
Âgée de 34 ans, Justina Vanagaite n'en est qu'à sa 4 ème année de compétition internationale ; une carrière qui débutait tambour battant avec son BWP avec une victoire sur le Saint Georges du CDI estonien de Ruila en 2020 avec alors un 70.588%. Depuis 3 ans c'est cependant sur le Grand Prix qu'ils s'illustrent, certes principalement en Europe de l'Est, mais pas seulement puisque dès leur première saison ils participaient aux Championnats d'Europe de Hagen, une première pour un couple lituanien, qu'ils quittaient après un Grand Prix à 66.227% leur octroyant une 58 ème place. Depuis cette date, ils faisaient retentir l'hymne lituanien à 18 reprises sur les étapes Coupe du Monde de Pärnu, Samorin, Wierzbna Bialy Las, Olomouc, sur le CDI autrichien de St. Margarethen, les internationaux de Sopot, Riga. Qualifiés pour les Championnats du Monde des 7 ans en 2020, annulés en raison de la pandémie, Justina Vanagaite & Nabab continuaient de marquer l'histoire en 2022 comme le second couple lituanien à participer à des Championnats du Monde après Julia Vysniauskas et Syntax en 2006 à Aix la Chapelle, cavalière passée depuis sous pavillon canadien, mais aussi en 2023 comme les premiers lituaniens à s'inviter sur une Finale Coupe du Monde ; ils quittaient ainsi Omaha avec une 12 ème place dans le Grand Prix 68.913% et une 11 ème dans la reprise libre à 73.693%.
Depuis Omaha, ils se préparaient pour les JO en remportant l'étape Coupe du Monde d'Olomouc et en prenant la seconde place de l'étape de Riga.
crédit photo : FEI/Leanjo de Koster
コメント