Un cheval né en France dans la sélection brésilienne des Championnats du Monde Jeunes Chevaux
- Admin
- 10 juil.
- 2 min de lecture
Si le Brésil dévoilait ces dernières heures ses deux chevaux sélectionnés pour les Championnats du Monde Jeunes Chevaux de Verden, parmi eux se trouve un cheval né en France : Orion de la Gesse, sélectionné chez les 7 ans et associé à Joao Victor Oliva.
Né au Haras de la Gesse en 2018, ce fils d'Escorial était vendu à 2 ans par l'élevage du sud-ouest et acquis par les écuries portugaises Campline horses, rebaptisées “Mantovani”.
Monté par Joao Victor Oliva, Orion de la Gesse débutait sa carrière de compétiteur à 4 ans. En 2023, il commençait la compétition internationale avec deux victoires sur les épreuves 5 ans du CDI Samora Correia, suivies en 2024 de deux premières places sur les épreuves 6 ans du CDI de Cascais grâce à un 77.200 % et un excellent 84.600 % ; des scores qui lui permettaient d'être sélectionnés pour les Championnats du Monde organisés l'année dernière à Ermelo.
Vainqueurs cette saison des épreuves 7 ans des CDI de Jerez de la Frontera et Segovia avec des scores allant de 72.693 % à 75.386 %, Orion de la Gesse & Joao Victor Oliva participeront donc à Verden à leur second Championnats du Monde.
Approuvé au studbook lusitanien par l'APSL en 2023, Orion de la Gesse obtenait alors la seconde meilleure note de l'approbation : 72.75. La grand mère d'Orion de la Gesse donnait par ailleurs naissance à Xiripiti, présenté aux Championnats d'Europe 2011, 2013 et 2015, aux Jeux Mondiaux de Caen en 2014 par Maria Caetano puis aux Jeux Mondiaux de Tryon en 2018 par Joao Victor Oliva, et à Zimbro monté quant à lui sur le Grand Prix par Rodrigo Torres puis Maria Pais do Amaral.
crédit photo : Mantovani horses/Rita Vitorino



























