Top 10 des chevaux de dressage français les mieux indicés en 2020



Publié chaque année par l'Institut Français du Cheval et de l’Équitation, l'indice de performance "IDR" est calculé sur la base des résultats en compétition du premier week-end d'octobre de l'année précédente, au dernier week-end de septembre de l'année en cours. Toutes les épreuves courues en France sur le circuit amateur ou pro de la FFE ainsi que les épreuves du circuit SHF sont prises en compte. Les performances sous couleurs françaises des couples dans les épreuves internationales courues en France et à l’étranger sont aussi comptabilisées.

Le contexte tout à fait particulier de 2020, lié à la crise sanitaire, a conduit dès le mois d’avril, le groupe de travail « Génétique-Génomique des chevaux et poneys de sport », qui associe les scientifiques, les représentants des organismes de sélection (SBSF, ANPFS) et des organismes de contrôle des performances (SHF), à prendre en compte cette situation. Une étude approfondie (voir ICI) a donc été confiée à la chercheuse IFCE/INRAe en génétique des équidés, Anne Ricard, avec l’appui technique d’IDELE pour analyser les compétitions 2020 et en évaluer l’impact sur les indices de performances en compétition équestre chevaux et poneys (ISO, IDR, ICC, IPO, IPD et IPC).

L’étude a montré qu’en conservant le même process de calcul des indices, et en ajustant la référence liée au nombre de sorties moyen pour la population étudiée, on obtient une échelle des indices entre les chevaux comparable à celle des années précédentes, pour les épreuves SHF et les épreuves FFE. Elle révèle également un recul de 56% du nombre de départ compétition : 12 871 en 2020 contre 29 090 en 2019. Ce sont ainsi 3826 chevaux et poneys de dressage qui concourraient cette année contre 6270 l'année dernière.

Top 10 Dressage :


IDR 181 : Sir Donnerhall

IDR 170 : Actuelle de Massa

IDR 168 : Gotilas du Feuillard

IDR 167 : Ginsengue

IDR 165 : Lights of Londonderry

IDR 165 : Vistoso de Massa

IDR 163 : Elice

IDR 162 : Zo What

IDR 162 : Star Wars

IDR 160 : Duke of Swing

sources : Dressprod/SHF/IFCE

GIF-Foals-2020-HDLG.gif
31.gif
v5.gif
encart gif.gif
Natacha Micoud dressage.png
encard.jpg

CHEVAUX DE DRESSAGE A VENDRE

Tarif annonce : 15€ / le trimestre

également dans l'actu

childéric.jpg
bandeau la collection3.jpg

# Suivez-nous

Instagram-orange-.png

© Dressprod 2020