top of page

Stéphanie Brieussel : Devonport peut piaffer à 10

Si le week-end dernier était marqué par l'ultime étape de sélection de l'équipe de France pour les Championnats du Monde de Herning, le CDI 3* de Deauville voyait aussi les débuts en compétition et le premier classement international de Stéphanie Brieussel & Devonport ; une monture de 9 ans seulement déjà intégrée au Groupe 2 de la FFE.

Le cavalière du Val d'Oise et le hongre par Dancier signaient ainsi un 67.913% dans le Grand Prix, avec des moyennes jusqu'à plus de 70 %, et une seconde place dans le Grand Prix Spécial ; une entrée en matière satisfaisante pour la Championne de France Pro Élite 2014 qui indiquait à Dressprod : « ce n'était que le second Grand Prix de Devonport et son premier Grand Prix Spécial, je suis donc contente de la manière dont il s'est comporté d'autant que nous avons beaucoup de fautes. Je regrette néanmoins des écarts de jugement qui pourraient être plus constructifs s'il y avait davantage de commentaires explicatifs qui permettent de travailler. Faire du concours demande beaucoup d'investissement, financier évidemment mais pas seulement, je dois donc avouer que c'est parfois perturbant pour ne pas dire décourageant», avant d'ajouter « quoi qu'il en soit, Devonport et moi devons encore apprendre à nous connaître en piste car c'est un cheval dont une grande partie du dressage a été réalisée par d'autres cavaliers ». Champion d'Allemagne à 4 ans avec Rieke Schnieder, Devonport était vendu à Andreas Helgstrand et l'élevage EVO quelques semaines seulement avant de prendre la 11 ème place des Championnats du Monde des 5 ans. En mai 2019, alors âgé de 6 ans, il était finalement vendu à la danoise Anna Kasprzak. Associé à Jeanna Högberg, il remportait l'année dernière le Saint Georges, l'Inter I et la reprise libre CDI belge d'Opglabbeek. Stéphanie Brieussel explique ainsi « j'ai toujours dressé mes chevaux moi-même. Nous devons donc nous adapter l'un à l'autre même si nous nous entendons très bien. Je crois qu'en concours, pour le moment, je n'ose pas encore assez le monter. Je n'ai jamais eu un cheval avec une telle qualité et capable de piaffer à 10 même je n'ose pas encore lui demander en piste. Je dois encore apprendre à me faire confiance ». Malgré des pirouettes dont le rassembler mérite encore d'être travaillé, le contrat était donc rempli pour le grand hanovrien « nous devrions participer maintenant à un concours organisé début septembre à Jardy où un Grand Prix préparatoire nous permettra de travailler » ; un concours où Devonport sera accompagné de Happy Lady : la fille de Hochadel de 14 ans fera elle aussi ses débuts sur le Grand Prix.


Stéphanie Brieussel alignait aussi à Deauville son jeune Fellini du Soleil, âgé de 8 ans, avec qui elle remportait à Vierzon le titre de Championne de France Pro 1 « gagner ce Championnat était évidemment notre objectif » indique-t-elle, avant de préciser, sous les commentaires moqueurs de son mari : « heureusement que j'avais pris de l'avance le premier jour car sur la seconde épreuve, j'ai fait quelques erreurs ». L'alezan devrait donc débuter le Grand Prix avant la fin de l'année.

Si Quaterhit, Koening et Don Vito de Hus ne sont pour l'heure peu ou pas présents sur les terrains de compétition, c'est à la maison que la cavalière continue leur préparation : « ces chevaux sont également montés par leur propriétaire, c'est donc ensemble que nous définissons les objectifs. Quaterhit et Don Vito de Hus sont tous les deux proches du Grand Prix, nous verrons dans les mois à venir ce que nous faisons ». Malgré des écuries bien remplies, le couple Brieussel n'en oublie pas pour autant de préparer l'avenir « mon mari (ndlr : et entraîneur) achète désormais des poulains. Il a notamment trouvé une 3 ans par Amazing Star dans laquelle il a beaucoup d'espoirs ».


source : Dressprod - reprise exclusivement sous condition d'ajout du lien cliquable d'origine / crédit photo : Pixels events



Comentarios


childéric janvier 2024.jpeg
la collection 2024.jpeg
encart haras de la gesse janvier 2022.gif
ENCART FAVEREAU NOV 2022.jpg
HARAS DU COUSSOUL 2024 DEF.gif
pixio octobre 2023.jpg
EquitStore DressProd.gif
encart haras du feuillard dec 2022.gif

ÉGALEMENT DANS L'ACTU

bottom of page