CHEVAUX DE DRESSAGE A VENDRE

Tarif annonce : 15€ / le trimestre

GIF-dressprod-HDLG.gif
31.gif
encard.jpg
29.jpg

Saison sportive 2020 : quel dispositif fédéral d’accompagnement pour les cavaliers de Haut Niveau ?



La Fédération Française d'Equitation publiait aujourd'hui sur son site internet la "saison sportive 2020", document de référence de la saison à venir qui définit le dispositif d’accompagnement des cavaliers de Haut Niveau. La "saison sportive " définit également les conditions d’accès au statut de Sportif de Haut Niveau et Espoir. Extraits (document complet ICI) :


Bilan

La qualification de la France par équipe montre le bien-fondé des décisions prises. La mise en place des Groupes constitués des couples les plus performants a permis de repartir sur de nouvelles bases et une nouvelle impulsion. Les cavaliers et les propriétaires ont su répondre présent. Le niveau technique et la dynamique globale continuent de progresser que ce soit en senior ou dans les catégories jeunes.


Objectifs

L’objectif de la saison à venir sera la densification du Groupe 1 et l’augmentation des performances au-delà de 72%. A Tokyo, L’objectif est de se qualifier pour la finale par équipe soit être dans les 8 meilleures équipes à l’issue du Grand Prix.


Catégories jeunes :

Les efforts fournis, les progrès techniques réalisés qui se sont traduits en 2019 par de bonnes performances aux championnats d’Europe, notamment en Jeunes Cavaliers, doivent se poursuivre et se concrétiser.


Détection des Chevaux à objectif Paris 2024 :

les chevaux de 7 à 9 ans ne sont pas sur le niveau technique des JO mais ce seront eux qui pourraient être performants à Paris en 2024. L’objectif du projet Espoir 2024 est d’accompagner les chevaux détectés précocement pour leur aptitude particulière et permettre ainsi de mettre en œuvre les moyens d’optimisation. C’est la formation, la densification et le perfectionnement de notre élite dans toutes les catégories d’âge qui reste notre fil rouge.


Critères et modalités de sélection FFE

La sélection pour l'échéance sportive majeure de l'année se fonde sur les critères et modalités suivantes.

- L'adhésion aux programmes de stages et de compétition définis en concertation avec la FFE.

- Les résultats sportifs et leur évolution au cours de la saison, appréciés au regard du niveau de compétition et de concurrence dans lesquels ils ont été réalisés.

- L'état de forme et de santé du couple avéré au cours de la saison et/ou prévisible au moment de l'échéance majeure.

- L'engagement du sportif et de son entourage et sa capacité à participer à la cohésion et à la dynamique de l'équipe de France


Ces critères sont interdépendants et non pondérés entre eux. Leur combinaison en vue de la sélection relève de l'expertise et des prérogatives de la FFE.


L’accompagnement fédéral vers la performance

La dynamique collective, « l’esprit bleu » :

La charte du cavalier de Haut Niveau, l’équipement équipe de France, les stages et compétitions.


La formation :

La mise à disposition d’experts pour tous les facteurs de la performance, de l’Outil Equivisio et du Suivi Statistique des protocoles. Un accompagnement fédéral sur les stages haut niveau et les compétitions internationales.


Le soutien logistique, financier, médiatique :

Le Groupe 1, le suivi vétérinaire, les sélections, les primes à la performance, les aides fédérales, le statut d’athlète de Haut Niveau et les aides personnalisées. La formalisation de ces objectifs s’inscrit dans une politique de transparence et d’optimisation de la communication avec tous les acteurs du haut niveau : cavaliers, entraineurs, propriétaires et entourage. Les différentes aides présentées dans cette saison sportive qui matérialisent l’engagement de la FFE à vos côtés, sont mises en cohérence avec ces objectifs.


Groupes Seniors de l’action fédérale :


Groupe 1 : couples cavalier/cheval, qui ont obtenu au cours des 12 derniers mois au moins 3 fois la note minimale de 70 % sur le Grand Prix du Grand National ou d’un CDI 3* dont au moins 2 fois en CDI * et sous convention JO / FFE. Les couples du Groupe 1 ont accès aux demandes de sélections sur les compétitions internationales de référence CDI W, CDI 4 *, CDI 5*, CDIO


Groupe 2 : couples ayant au moins 3 performances à 68 % ou 1 performance à 70% en Grand Prix du Grand National et /ou CDI 3* minimum dans les 12 derniers mois. Les couples du Groupe 2 ont accès aux demandes de sélection sur les CDI 3* à l’étranger, CDI4*, CDIO 3* , CDIW autres que WEL.


Les performances des couples cavalier / cheval obtenues sur les compétitions de référence conditionnent l’accès et le maintien au sein des Groupes 1 et 2. La composition des groupes est actualisée après chaque compétition de référence.


Sortie de groupe : un couple sort du groupe dès lors que sa dernière performance de référence a plus de 6 mois d’ancienneté.


Accès aux sélections pour les Jeux Olympiques de TOKYO 2020

Voir annexe : « Modalités de sélection »


Pour les championnats internationaux et JO, les performances réalisées dans les 10 derniers mois précédant la date des engagements nominatifs sont prises en compte. La dernière performance doit être réalisée au cours des 2 mois précédant cette date.


Liste des sportifs de Haut Niveau 2020 :

AYACHE Alexandre, BARBANCON Morgan, BASTADY Rachel, BOBLET Marc, BRETENOUX Marie-Emilie, BRIEUSSEL Stéphanie, CHERET JUDET Camille, FAVEREAU Nicole, GALLINARD Cédric, LIEGARD Bertrand, SERRE Arnaud, SERRE Anne Sophie, SIAT Jean-Philippe, VESIN Charlotte



# Suivez-nous

Instagram-orange-.png

© Dressprod 2020