Retour à la compétition retardé pour Jessica von Bredow Werndl
Attendue au départ du CDI de Ludwigsbourg (voir ICI), Jessica von Bredow Werndl devra finalement patienter avant de reprendre compétition : si la numéro 1 mondiale se montrait à cheval sur ses réseaux sociaux quelques jours seulement après la naissance de son second enfant le 10 août (voir ICI), l'allemande s'est vue refuser son départ sur le CDI 4* en cause : la règle de "congé de maladie/maternité".
Le règlement FEI indique ainsi :
"Les athlètes peuvent demander un congé de maternité ou un congé médical à condition que la grossesse/l'état de santé soit certifié par écrit par un médecin ; les demandes de congé de maternité/maladie doivent être adressées au directeur de dressage de la FEI. Pendant la période pendant laquelle un athlète a officiellement cessé de concourir en raison d'une grossesse ou d'une condition médicale, il/elle conservera 50 % des points du classement mondial de dressage gagnés au cours du mois correspondant de l'année précédente jusqu'à ce qu'il/elle recommence à concourir au niveau international.
La durée minimale pendant laquelle une athlète peut bénéficier d'un congé de maternité/maladie est de six mois ; si le congé de maternité/maladie dure moins de six mois, aucun point ne sera retenu du mois correspondant de l'année précédente. La durée maximale pendant laquelle une athlète peut bénéficier d'un congé de maternité/maladie en une seule fois est de douze mois.
Pendant la période pendant laquelle un athlète est en congé de maternité/maladie, il/elle ne peut pas participer à des compétitions internationales ou nationales ; la FEI informera la Fédération Nationale de l'Athlète en conséquence. L'athlète concerné doit informer le directeur de dressage FEI lorsqu'il reprend sa participation internationale."
Si la Fédération allemande et la cavalière ont renoncé à saisir le tribunal de la FEI, Constanze Winter, la conseillère juridique de l'instance allemande, déclarait cependant sur le site pferde aktuell : " Notre interprétation de la règle est que, lorsque les athlètes demandent un congé de maternité, la FEI doit accorder au moins six mois. En revanche, il n'est pas réglementé qu'un athlète doive également faire une pause de six mois. Les athlètes peuvent donc y mettre fin plus tôt.[...]"
Réglement FEI ICI
Débuté le 18 avril, le congé maternité "FEI" de Jessica von Bredow Werndl s'achèvera donc le 18 octobre.
crédit photo : FEI/FEI Łukasz Kowalski