Règlement dressage 2021 : quelles nouveautés et évolutions ?


Le règlement des épreuves de dressage applicable au 1 er septembre est désormais disponible sur le site de la Fédération Française d'Equitation. Parmi les nouveautés, quelques évolutions en faveur du respect du cheval :

"Dans les autres épreuves, la cravache est interdite sur la piste de compétition, y compris autour du rectangle."

"Sur la piste d’échauffement, l’utilisation excessive des éperons ou de la cravache, le maintien au-delà de quelques minutes d’une attitude exagérément contrainte ou du trot/galop soutenus sans pause sont considérés comme des mauvais traitements et à ce titre susceptible des sanctions prévues au règlement général ou d’élimination."


"La muserolle est ajustée sans serrer, c’est-à-dire permettant le passage d’un doigt entre la muserolle et le chanfrein. Un serrage excessif est considéré comme un mauvais traitement et peut être éliminatoire."

"Si le Président du jury soupçonne du sang frais n’importe où sur le poney/cheval pendant l’épreuve, il arrêtera le concurrent pour vérifier le sang sur le poney/cheval. S’il s’agit réellement de sang frais sur la bouche ou les flancs, le concurrent est éliminé. Sur toute autre partie du corps du poney/cheval, le Président du jury décide de laisser poursuivre ou d’éliminer le concurrent. Si lors de l’examen par le Président du Jury, il ne s’agit pas de sang frais, le concurrent peut reprendre et terminer sa reprise. Si c’est le commissaire au paddock qui détecte le sang, sur la piste d’échauffement ou lors du contrôle à la sortie de piste, il doit en informer le Président du jury qui prendra ensuite la décision sur l’aptitude du poney/cheval à continuer le concours. Si le Président du jury décide que le poney/cheval n’est pas apte à continuer, il ne sera pas autorisé à participer à d’autres épreuves durant le concours mais les résultats obtenus par le poney/cheval sur les épreuves déjà courues sont maintenus. Une trace de sang issue d’une piqûre d’insecte n’est pas éliminatoire. Pour tous les autres cas de trace de sang, la décision d’éliminer ou non appartient au Président du jury."

L'utilisation de la bande de respect est également interdite.

Règlement complet consultable ICI

GIF-dressprod-HDLG.gif
31.gif
encard.jpg

CHEVAUX DE DRESSAGE A VENDRE

Tarif annonce : 15€ / le trimestre

également dans l'actu

# Suivez-nous

Instagram-orange-.png

© Dressprod 2020