Plusieurs chevaux de dressage français positifs à la rhinopneumonie
Coup de tonnerre chez les dresseurs français : malgré le départ précipité des cavaliers engagés sur le CDI 4* d'Ornago (voir ICI) et des nouvelles rassurantes données par les organisateurs (voir ICI), la nouvelle se murmurait depuis quelques heures avant qu'elle ne soit finalement révélée tout à l'heure par l'Eperon : plusieurs chevaux de dressage français sont finalement positifs à la rhinopneumonie.
Contactée par la rédaction du magazine, Emmanuelle Schramm Rossi la Directrice Technique Nationale adjointe en charge du dressage confiait : " C’est en effet désormais officiel, nous avons des cas positifs de chevaux à la rhinopneumonie que nous avons déclarés auprès de la FEI. La FEI vient de nous envoyer un mail précisant que tous les chevaux français qui se trouvaient dans le barn A étaient désormais bloqués dans leurs fichiers, et cela pour une durée de 21 jours à partir du jour zéro. Les chevaux devront être testés tous les 7 jours, tests qui devront donc être négatifs pour être débloqués à la fois pour la FEI mais aussi la FFE" ; Morgan Barbançon informait d'ailleurs Dressprod la semaine dernière, que ses chevaux avaient été testés négatifs (voir ICI).
Emmanuelle Schramm Rossi ajoutait également, toujours dans les colonnes de l'Eperon : " Pour repartir d’Ornago, tous les chevaux du barn A ont été testés le samedi. Tous les résultats étaient négatifs le dimanche après-midi, mais on peut penser que ce test a été effectué un peu tôt par rapport au jour zéro, qui correspond au jour du départ du cheval annoncé positif et qui a suscité toute cette réaction"
Contactés par Dressprod ce soir, les organisateurs des Internationaux de Dressage de Compiègne indiquaient qu'aucune annulation de la compétition n'est à l'ordre du jour et que la préparation de l'événement se poursuit.
source : l'Eperon
Comments