Pauline Basquin 4 ème du Grand Prix Coupe du Monde de Bâle
Aussi incongru que ceci puisse paraitre, Isabell Werth ne s'est jusqu'à présent jamais imposée sur l'étape Coupe du Monde de Bâle : 2 ème en 2023 avec Quantaz, idem en 2024 avec Emilio, l'allemande rempilait ce matin avec son hongre par Quaterback et cette fois le statut de favorite. Facile vainqueur hier du Grand Prix du CDI 3* avec Superb (voir ICI), la numéro 1 mondiale devait tout de même surveiller du coin de l’œil ses compatriotes Frederic Wandres & Bluetooth Old. Seuls français au départ, Pauline Basquin & Sertorius de Rima pouvaient raisonnablement espérer s'inviter sur le podium : un bon exercice de préparation et de prise de connaissance de la piste avant, on leur souhaite, une qualification pour la Finale de la Coupe du Monde, début avril.
Isabell Werth & DSP Quantaz prenaient logiquement les commandes grâce à une reprise sans faute malgré quelques moments perfectibles que l'allemande ne manquera corriger pour la libre ... Avec un 76.239%, ils devancaient la norvégienne Isabel Freese et l'étalon Total Hope Old : décidément en forme cet hiver, le fils de Totilas et Weihegold est second 75%. Si Frederic Wandres ne devrait pas tarder à se rendre à Wellington en Floride pour la saison hivernale, le cavalier des écuries Kasselmann a choisi la Suisse pour la rentrée post-olympique de Bluetooth Old. Le fils de Bordeaux, désormais âgé de 15 ans avait aujourd'hui l'air particulièrement ... fringuant ! Sans faute mais manifestement un peu dissipé et pas autant aux ordres qu'avant sa trêve de compétitions, le Oldenbourg trébuchait dans son arrêt qu'il stabilisait pas tout à fait carré. Actif mais pas toujours très serein, il montrait un relâchement modeste dans le pas allongé, un pas rassemblé au rythme un peu trop rapide, des tensions dans les changements de pied aux deux temps ainsi qu'une seconde pirouette au galop pas tout à fait au contrôle. Ils sont troisième à 74.543%
Pauline Basquin rejoindra-t-elle les Dominique d'Esmé, Margit Otto Crépin, Marietta Almasy, Morgan Barbançon, Marc Boblet, Ludovic Henry en ajoutant elle aussi à son CV de plus en plus fourni une Finale du circuit Indoor ? Ce serait bien possible même si elle ne participera pas à la prochaine étape d'Amsterdam. Malgré un premier arrêt et un départ au trot qui auraient pu être plus francs, une légère sortie des aides à la fin du premier trot allongé, un arrêt avant le reculer pas tout à fait stabilisé, une sortie de piaffer perfectible et une ligne au temps fautive, le couple du Cadre noir est 4 ème à 73.087%.
Résultats complets ICI
crédit photo : FEI/Thomas Reiner