Master pro : les réactions d'Arnaud Serre, Stéphanie Brieussel, Guillaume Lundy et Jean Morel
Après cette édition 2023 du Master Pro de dressage, les 3 cavaliers du potentiel et le sélectionneur et chef d'équipe du dressage tricolore livraient leurs premières réactions :
Arnaud Serre : « Je suis très satisfait de James Bond, qui a été très disponible tout le week-end, même s’il était plus fatigué aujourd’hui. J’ai pris moins de risques, en passant avant-dernier j’ai vu le résultat de Stéphanie, qui a commis quelques fautes. C’était une très bonne chose pour la formation de mon cheval, dont c’était le premier Spécial. Il y a une vraie faute dans les changements de pied au temps, mais il s’est bien remis dedans ensuite. C’est toujours bien d’être champion de France Pro Élite, cela faisait longtemps ! C’est cool, et James Bond a aussi un parcours assez exceptionnel, chez les Jeunes chevaux puis dans le Petit Tour. Je pense que peu de chevaux ont réussi à faire la passerelle entre Pro 2 et Pro Élite en une année et être à chaque fois champion. Nous serons au CDI de Crozet début août puis nous ferons un point avec le staff fédéral. Mon ambition c’est de prendre part aux Jeux de Paris 2024 et donc que mon cheval soit au mieux de son état de forme pour pouvoir prétendre à une place en équipe de France. C’est la seule échéance qu’il me manque ! James Bond est encore un peu jeune pour les Européens cette année, même si c’est certain que je réfléchirai si on a besoin de moi. Je viens à Vierzon depuis le premier championnat organisé en 2015, même si j’ai manqué une année quand je m’étais cassé l’épaule. Nous sommes toujours heureux d’être là. Madame Niclaus est la propriétaire de James Bond, et nous avons encore deux autres chevaux ensemble. C’est important dans la carrière d’un cavalier d’avoir des propriétaires qui nous soutiennent et nous permettent de garder les chevaux. Cela permet de préparer les échéances plus sereinement. »
Stéphanie Brieussel : « Je suis très contente. Aujourd’hui Devonport était fatigué, nous sommes arrivés mercredi et il fait chaud depuis. C’est sa deuxième sortie de l’année, il n’est pas encore en condition optimale pour encaisser un championnat. Il faut lui laisser le temps de revenir, mais il est resté avec moi tout au long du Spécial. Il était en-dessous de ce qu’il peut faire habituellement, mais vice-champion de France reste un bon résultat ! Nous verrons comment il récupère avant de décider de la suite du programme, nous allons prendre notre temps. »
Guillaume Lundy : « Je venais avec l’envie de monter sur le podium. La première place était intouchable pour Tempo et moi, mais je suis déçu de la prestation hier car je n’ai pas réussi à monter le cheval comme d’ordinaire. Il y a eu deux fautes inhabituelles, que j’ai analysées. Ce que je retiens, c’est la reprise du jour, comme nous savons les faire, avec de la régularité. Tempo a été avec moi, au rendez-vous, sans-faute. C’était satisfaisant et cela nous permet de monter sur le podium. Pour la suite, nous verrons avec le staff fédéral ce qui est stratégique de faire. Vu son âge, je souhaite gérer sa carrière au mieux pour finir de belles manières sur de beaux concours qui le mettent en valeur et continuer à prendre de l’expérience. Mon souhait sera de calquer l’hiver à venir sur celui qui s’est écoulé, avec des participations au circuit Coupe du monde. Derrière Tempo, la relève se met en place avec ma jument de neuf ans Zarkahn, en laquelle je crois dur comme fer. On commence à mettre en place les mouvements du Grand Prix et elle a le potentiel pour prendre la suite. Je compte également sur une jument de cinq ans, venue de l’élevage Massa. »
Jean Morel : « James Bond a été au-dessus du lot mais pas sans-faute, il a cependant montré de belles choses. Il a obtenu de belles notes pour son passage, son piaffer, les changements de pied. Il y a encore des ajustements à effectuer. Il est encore très jeune et a été vu par Stéphane Fresnel, vétérinaire fédéral, et il est en excellent état de forme. Il a progressé dans son physique, ce qui est important pour nous car c’est un cheval d’avenir. Nous sommes satisfaits du travail d’Arnaud et nous réjouissons de son titre de champion de France. Devonport, qui revient après un premier concours il y a deux semaines, prend toujours des points et est assez exceptionnel dans ses allures, le passage et le piaffer. Aujourd’hui, il a besoin de tourner en concours car il n’est pas encore dans les mêmes dispositions entre la détente et le rectangle. C’est également un cheval d’avenir. Ces deux couples devront confirmer, mais les cavaliers sont expérimentés et ont pris part à de grands championnats. Je suis content pour Guillaume, car même si Tempo n’est pas un cheval d’avenir, cela fait toujours plaisir quand tout fonctionne. On a également vu des chevaux d’avenir dans les autres catégories. Aujourd’hui, ce qu’il manque à ces cavaliers-là, c’est de la technique. Il va falloir trouver un système afin de mieux les accompagner car les chevaux ont vraiment évolué, ce qui fait plaisir. On a bien vu ces dernières semaines qu’en France, nous ne sommes pas plus mauvais que les autres. Concernant l’organisation, la famille Cambourieux sait recevoir. Le terrain a été énormément amélioré. Qu’ils ne changent rien, ce sera parfait ! »
source : FFE - crédit photo : FFE/PSV