top of page

Libre des Championnats d'Europe : les réactions de Jean Morel, Pauline Basquin & Morgan Barbançon

  • Photo du rédacteur: Admin
    Admin
  • 10 sept. 2023
  • 2 min de lecture

Au terme d'une intense semaine de compétition conclue par les excellentes performances de Pauline Basquin & Morgan Barbançon sur la reprise libre, les deux cavalières et le sélectionneur national livraient leurs impressions :

Jean Morel

« Je pense que les résultats suffisent à exprimer ma joie. Aujourd’hui j’ai accompagné mes cavalières, mais j’ai aussi profité du moment, c’est un rêve éveillé pour nous. Notre position par rapport à la hiérarchie mondiale commence à évoluer. Aujourd’hui la presse allemande parle de Pauline, les Hollandais parlent de Morgan, plusieurs nations et juges ont salué la belle équitation de nos quatre cavaliers. Je pense que ce qu’on a mis en place avec Laurent Gallice, notre super vétérinaire Stéphane Fresnel et notre consultant Jan Nivelle, est juste. La sélection était juste et les chevaux étaient en pleine forme jusqu’à la fin de ce championnat. Je pense qu’individuellement, nos cavaliers sont très bons, mais ils sont beaucoup plus forts en équipe. On l’a vu le collectif les a portés toute cette semaine. C’est la suite logique des résultats de la saison. Aujourd’hui, ils n’ont pas seulement confirmé, ils sont montés d’un cran dans la hiérarchie mondiale. On va profiter de ce moment bien sûr, mais dès la semaine prochaine, on repart au boulot ! On a encore des points à améliorer pour tout le monde et on va faire entrer de nouveaux chevaux pour venir appuyer ce groupe. »


Pauline Basquin

« Je suis ravie. C’était plein d’émotions aujourd’hui. Sertorius a été formidable. J’ai toujours beaucoup d’émotions quand je le monte et j’avais à coeur de le montrer aujourd’hui. J’ai senti qu’il était un peu plus fatigué aujourd’hui, mais il a été tellement généreux. Le bilan est très positif et plein d’expérience. On est ravi de cette équipe, on s’est senti très soudé, une vraie équipe de France ! Ça fait plaisir de voir tout le soutien qu’on a reçu. Il n’y a que quatre nations qui ont qualifié tous leurs cavaliers dans le Spécial, c’est une vraie performance collective dont on est très fier. On rentre avec des étoiles plein les yeux, mais on va vite se remettre au travail. On va surement apporter quelques modifications à cette Libre, pour la rendre plus technique, mais qu’elle corresponde au cheval. Sertorius est un guerrier, il est très courageux, mais il ne faut pas oublier que c’est un petit cheval, il fait seulement 1m64. Je ne veux pas lui imposer un programme libre trop difficile. Je veux qu’il soit heureux à l’entrée et à la sortie de la piste. Je le respecte beaucoup. »

Morgan Barbançon

« Je suis super contente. C’est toujours long ces championnats et avec la chaleur c’était difficile. J’ai eu un peu plus de mal à enclencher Habana aujourd’hui, mais il a encore été tellement gentil et généreux. Le bilan est fantastique pour toute l’équipe. Bravo à Pauline pour sa belle reprise encore aujourd’hui, et vraiment bravo à notre chef d’équipe Jean qui a vraiment fait le bon choix avec cette équipe soudée qui a tout donné. Il nous a fait confiance, il ne nous a pas lâché, il nous a même secoué, mais aujourd’hui ça paye. »



crédits photos P.Basquin et M.Barbançon : FFE/PSV

crédit photo J.Morel : FEI/Leanjo de Koster

childeric juin 2025.jpg
la collection janvier 2025.jpeg
encart haras de la gesse janvier 2022.gif
haras du coussoul janvier 2025.gif
pixio octobre 2023.jpg
HARAS DU FEUILLARD 2025 (2).gif

ÉGALEMENT DANS L'ACTU

bottom of page