top of page

L'étalon Secret ne devrait pas reprendre la compétition

Sujet à de nombreux questionnements en raison de sa disparition des terrains de concours, l'avenir de l'étalon Secret semble se jouer définitivement à l'élevage et non en compétition. Après des années d'interrogation, ses propriétaires s'exprimaient (enfin) dans les colonnes d'Eurodressage par la voix de Philipp von Thaden, le porte parole du Gestut WM.

Né chez Hubert Vogler, le fils de Sezuan & St Moritz propriété de Eckhard Wahlers et Christine Feichtinger faisait d'abord sensation sur Youtube, sous la selle de Jessica Lynn Thomas. Vice-Champions d'Allemagne à 3 ans, vainqueurs de la reprise préliminaire des Championnats du Monde des 5 ans dont ils prenaient finalement la seconde place derrière Jovian & Andreas Helgstrand, ils dominaient en 2020 le Championnat d'Allemagne des 6 ans : il s'agissait finalement de leur dernière sortie.

Si en 2022 les propriétaires de Secret confiaient semble-t-il au site néerlandais horses.nl que leur étalon star reprendrait "un jour la compétition" (voir ICI), les dernières confidences de Philipp von Thaden faites à Eurodressage semblent indiquer le contraire : "Déjà lors du Championnat d'Allemagne, nous avions décidé que l'année prochaine (2021) serait une saison de reproduction sans compétition. [...]. Nous avions alors deux options : l’élevage ou le sport. Nous sommes tout à fait reconnaissants à Jessica Lynn Thomas d'avoir permis ces exploits sportifs malgré des conditions d'entraînement difficiles. Pour permettre son entraînement quotidien et sa concentration sur des exercices nettement plus difficiles, Secret aurait dû quitter la station de monte ainsi qu'une carrière active à l'élevage. L'élevage est notre objectif et c'est pourquoi, avec toute la famille, nous avons décidé de le proposer aux éleveurs au détriment de toute ambition sportive".

Malgré une carrière sportive courte, qui n'est pas sans rappeler celle de Sandro Hit, à 9 ans, Secret est déjà le père de 37 fils approuvés comme San To Alati le cheval de Bernadette Brune. Très sollicité par les éleveurs, Secret est le geniteur d'environ 120 produits enregistrés en France. Citons par exemple King Julian du Neuhof, Champion de France des 3 ans cette année, Pushkine de St Jean présenté à l'approbation du KWPN (voir ICI), Swarowski de Brevam 4 ème du Championnat des 5 ans avec Maxime Collard et présent aujourd'hui à Equita Lyon pour le clinic avec Monica Theodorescu, So Secret vice-Champion de France des 4 ans et médaillé de bronze en septembre dans les 5 ans avec Jessica Michel Botton, Secret Symphony 4 ème du Championnat des 4 ans avec Benedicte Smalto ou encore Ruby Top Secret HDS 6 ème du Championnat Cycle Libre 2 ème année 5 ans avec Agathe Stempflin.


crédit photo : FEI/Dirk Caremans

Comentários


childéric janvier 2024.jpeg
la collection 2024.jpeg
encart haras de la gesse janvier 2022.gif
ENCART FAVEREAU NOV 2022.jpg
HARAS DU COUSSOUL 2024 DEF.gif
pixio octobre 2023.jpg
EquitStore DressProd.gif
encart haras du feuillard dec 2022.gif

ÉGALEMENT DANS L'ACTU

bottom of page