Les nouvelles Championnes de France Jeunes sacrées à Mâcon
Pour la première fois, les Championnats de France Jeunes se sont tenus à Mâcon Chaintré le week-end dernier.
Au programme pour les jeunes dresseurs, répartis en cinq catégories d’âge, trois étapes et un classement final établi au cumul des scores obtenus sur chacune des manches.
Chez les Jeunes cavaliers (21 ans et moins) Mathilde Juglaret, associée à Lightning Star RR, s’est imposé de la tête et des épaules en remportant ses trois épreuves avec plus de 72% sur le l’épreuve Pro 2 A, plus de 76% sur la Pro 2 préliminaire et 78.735% sur la reprise libre.
En Juniors (18 ans et moins) Ines de Koninck et Fidertanz, son complice des Championnats d’Europe, ont décroché l’or grâce notamment à une note de plus de 71% sur la 2e étape et plus de 75 % sur la reprise libre.
Du côté des Cadets (16 ans et moins) c’est Mathilde Cambourieu qui a été sacrée championne de France avec un total de 69.141%. Elle montait Tempo du Gabereau avec lequel elle avait remporté le titre de championne de France Amateur 2 en juillet dernier au Mans. Avec son complice de 17 ans, elle concourt également parfois en saut d’obstacles et en hunter.
Chez les minimes (14 ans et moins) Ninon Dupuy Pelardy a décroché l’or avec Dancielle de Malleret une moyenne de plus de 75% sur les trois étapes. Le couple faisait partie de la sélection tricolore lors des derniers championnats d’Europe en Belgique.
Dernière catégorie en lice pour le titre national, les Jeunes séniors (25 ans et moins) ont vu Capucine Noël et Soleil Noir Vom Rosenhof décrocher l’or avec 69.461% de moyenne. Les deux complices qui comptent trois sélections consécutives en championnat d’Europe U25 se sont imposés de bout en bout sur cette édition 2024.
Au terme de ce week-end, Muriel Leonardi expliquait " “Cette édition 2024 est une belle réussite avec un bon taux de participation.On eu de belles reprises, de beaux podiums et des couples qui répètent les bonnes performances depuis le début de la saison.Dans les Minimes on a vu trois des quatre couples des championnats d’Europe mais aussi de nouveaux jeunes. Ce championnat permet de mettre les nouveaux couples dans le bain et de se projeter déjà sur la saison prochaine car certains vont changer de catégorie d’âge. En Cadets, là aussi c’est une catégorie de transition car il n’existe pas de championnat d’Europe dans cette tranche d’âge. Ce sont vraiment des cavaliers en devenir qui engrangent de l’expérience sur le format d’un championnat .En Juniors, le podium est composé par trois couples des championnats d’Europe. Mais il y a derrière de nouveaux couples qui arrivent à ce niveau et c’est très intéressant. En Jeunes cavaliers, Mathilde Juglaret a survolé la compétition avec une nouvelle jument. C’est vraiment une révélation cette année pour ce couple nouvellement formé et de bon augure pour la suite. Chez les 25 ans et moins, c’était assez ouvert car les concurrents sont tous dans la même fourchette de points. Capucine pour sa dernière année chez les jeunes a terminé avec la manière. Elle et sa jument ont été vraiment très régulières dès les juniors et Jeunes cavaliers. Elles ont été championnes de France dans toutes les catégories jeunes, il ne leur manquait que ce titre en 25 ans et moins. On a choisi également cette année de créer un critérium pour les Cadets et Juniors, pour les couples qui n’étaient pas encore prêts pour le championnat. On va certainement ajuster le niveau des reprises support de ces critériums pour l’année prochaine. L’objectif est d’essayer de donner l’opportunité à plus de couples de concourir dans cette compétition réservée aux jeunes. On a également pu repérer des cavaliers à bon potentiel pour le circuit jeunes l'année prochaine. Quant aux couples peu expérimentés ou pas encore tout à fait calés, ils peuvent aussi concourir à leur niveau. Parfois la marche entre deux catégories est un peu haute et ces critériums doivent être un pallier supplémentaire nous permettant de réunir toute cette jeune génération sur un championnat qui lui est dédié. Il faut souligner la très belle organisation pour cette première édition à Mâcon. L’ambiance était bonne, les installations très agréables et tous les participants avaient l’air satisfait.”
source : communique / crédit photo : agence Bouillot