Les athlètes, chevaux, officiels russes et biélorusses bientôt réautorisés en compétitions
Bien que les sanctions interdisant l'organisation de compétitions internationales en Russie et en Biélorussie restent en vigueur, le conseil d'administration de la FEI a décidé de lever les mesures de protection pour permettre à nouveau la participation d'athlètes, de chevaux et d'officiels russes et biélorusses comme "neutres". Les conditions et le calendrier de mise en œuvre seront soumis à l'approbation du Conseil d'administration de la FEI lors d'une téléconférence en décembre 2023.
Le Conseil d'administration de la FEI a été informé de la dernière position du Comité International Olympique qui a exhorté les Fédérations Internationales à envisager de réadmettre les athlètes russes et biélorusses dans les compétitions internationales sous certaines conditions et de l'évolution de la situation parmi les autres Fédérations Internationales. Il a été noté que depuis l'introduction des mesures de protection il y a plus de 18 mois, la situation dans d'autres sports a changé et les athlètes individuels russes et biélorusses ont progressivement repris leur participation dans le sport international en tant que "neutres" aux côtés des athlètes ukrainiens, sans perturbation significative des compétitions.
La Commission a noté que les mesures de protection initiales avaient été mises en place suite à la recommandation du Comité International Olympique. Toutefois, il a été reconnu que les mesures actuellement en place pourraient ne plus remplir un rôle de protection et ont donc dû être reconsidérées. La FEI a été chargé par le Conseil d'administration d'établir les conditions et le calendrier permettant aux athlètes, chevaux et officiels russes et biélorusses de reprendre leur participation aux événements FEI en tant que "neutres".
En attendant, les athlètes, chevaux et officiels russes et biélorusses ne sont pas éligibles pour participer aux événements FEI. Le Conseil d'administration a profité de l'occasion pour réitérer son plein soutien au peuple ukrainien, qui a souffert et continue de souffrir énormément, et a promis sa solidarité et son soutien continus à la communauté équestre ukrainienne à travers le Fonds de solidarité de la FEI.