top of page

Le Royaume-Uni remporte l'or par équipe aux Championnats d'Europe de Riesenbeck. La France 6 ème

Après deux jours consacrés à la compétition par équipe, le dénouement de ce premier acte des Championnats d'Europe de Riesenbeck se jouait cet près-midi après le passage de Charlotte Fry & Glamourdale. Qui de l'Allemagne, du Royaume-Uni ou du Danemark s'emparerait de l'or ? C'est la question qu'on pouvait se poser mercredi matin au lancement du Grand Prix, même si un léger avantage, sur le papier, pouvait être supposé à la Mannschaft en raison de la capacité et la régularité à dépasser les 80% de Jessica von Bredow Werndl. Oui mais voilà en face et malgré une saison plutôt tournée vers des internationaux organisés sur leur sol, les anglais, et notamment Charlotte Dujardin, se tenaient en embuscade.

Lorsqu'il s'agit de tenter de conquérir une médaille d'or, ne jamais sous estimer Charlotte Dujardin ; voilà bien une leçon apprise depuis quelques années déjà. Avant dernière britannique à prendre le départ avec son Imhotep, la jeune maman ne laissait pas le moindre point lui échapper même si l'attitude un peu courte du hongre par Everdale n'en reste pas moins perfectible. Au terme d'une reprise homogène et malgré des piaffers "sous lui", Charlotte Dujardin & Imhotep se voyaient récompensés d'un solide 82.422 %, soit la seconde place et un nouveau record personnel, résolument déterminant dans le classement final de la compétition. Ils décrochaient au passage un nouveau record personnel.


Charlotte Fry & Glamourdale se contentent de la 3 ème place. Malgré d'incroyables moments dans le travail au galop, l'étalon de 12 ans passait aussi franchement derrière les aides de sa cavalière dans le dernier piaffer ; un faute couteuse qui limitait donc leur score à un 81.258% mais avec tout de même un nouveau score de référence à la clé.


En tête après la première journée, Carl Hester et Fame prennent la 5 ème place de ce Grand Prix. Le KWPN par Bordeaux et Rhodium, propriété de Fiona Bigwood, déroulait une reprise tirée au cordeau : malgré une attitude souvent courte, le bai, formé sur quelques concours français (voir ICI), compensait largement avec la qualité et la constance de son énergie, le tout soutenu par une locomotion dynamique et expressive.


Ouvreurs de l'équipe anglaise, Gareth Hughes et sa Classic Briolinca se "contentent" d'une 12 ème place à 74.565% : leur plus modeste score depuis 4 ans. Malgré une reprise sans faute, la fille de Trento B commence peut-être à porter ses 17 ans. Outre une activité assez modeste dans les deux appuyers au trot, la KWPN proposait aussi des trots allongés un peu justes et un arrêt avant le reculer pas tout à fait d'aplomb.

Jessica von Bredow Werndl & TSF Dalera s'imposent donc aujourd'hui : si elles déroulaient une reprise sans faute avec notamment des allongements au trots très expressifs, une petite perte d'impulsion dans le premier piaffer, un pas rassemblé à la qualité toujours juste, quelques discussions du contact étaient tout de même notés. Après une superbe ligne finale, elles étaient récompensées d'un 84.612%, soit leur record personnel.


Pour son premier Championnat d'Europe, Frederic Wandres signe la seconde meilleure performance allemande : le cavalier des écuries Kasselmann et le hongre par Bordeaux proposaient un premier piaffer à l'attitude un peu fermée, un pas allongé où le bai aurait pu davantage se déplier et deux pirouettes dont la qualité du galop aurait pu être mieux conservée. Ils sont 6 èmes à 77.888%.


En 7 ème position, on retrouve Isabell Werth & DSP Quantaz, évalués d'un 77.174%. Plus sage et discipliné que par le passé, le fils de Quaterback semblait un peu plus dans les aides de sa cavalière même si quelques résistances dans les appuyers, un pas toujours aussi modeste pour ne pas dire médiocre, et une petite faute dans le zig zag, étaient constatés.


Parfois difficile en piste, Thiago GS, l'étalon de Matthias Alexander Rath, était relativement bon élève. Malgré des postérieurs un peu loin dans l'arrêt d'entrée, quelques résistances dans le reculer, des tensions dans le second piaffer et une seconde pirouette où il repassait par le pas à l'entrée, le fils de Totilas de 10 ans quittait la piste avec un 74.845% soit la 11 ème place.


Globalement homogène, Nanna Merrald et Blue Hors Zepter rencontraient quelques difficultés à l'approche du petit côté ombragé qui inquiétait le fils de Blue Hors Zack. Pas de quoi leur faire perdre leur leadership sur le dressage danois. Ils sont 4 èmes à 78.556%


Habituées de l'équipe danoise, Carina Cassoe Kruth et Heiline's Danciera prennent quant à elles la 8 ème place à 75.761% : résistante dans le reculer, la fille de Fürstenball manifestait ses caractéristiques signes de tension ; elle éprouvait aussi des difficultés à s'installer dans ses piaffers et galopait jointe une foulée entre les deux pirouettes.


Sous le feu des projecteurs (voir ICI), Andreas Helgstrand a manifestement des nerfs d'acier : en selle sur son Jovian, il prend la 14 ème place de ce Grand Prix à 74.410%. Exubérant à souhait malgré des postérieurs qu'on aimerait un peu plus en place au passage et au piaffer, l'élastique fils d'Apache manquait clairement d'aisance et d'incurvation dans l'appuyer à droite. Pas tout à fait au contrôle dans son zig zag, surtout vers la gauche, Jovian aurait aussi pu présenter davantage de soutien dans sa première pirouette.


Si Vayron est certainement un des chevaux les plus spectaculaires de la compétition, il faut néanmoins toute l'expertise de Daniel Bachmann Andersen pour gérer le sensible fils de Vitalis. Après un premier arrêt difficile, le Westphalien de 12 ans se retenait dans l"appuyer à droite et n'était pas tout à fait au contrôle dans la fin de son zig zag et sa seconde pirouette. Malgré une attitude parfois un peu trop fermée dans les deux trots allongés, le charismatique bai était évalué d'un 74.146%, soit la 15 ème place.


Malgré l'absence d'enjeu par équipe comme le soulignait Jean Morel (voir ICI), les tricolores n'ont pas démérité : Morgan Barbançon & Habana Libre A sont 19 èmes à 72.997% (voir ICI), Pauline Basquin & Sertorius de Rima prennent la 23 ème place à 72.189% (voir ICI), Alexandre Ayache & Jolene terminent 25 èmes à 71.584% (voir ICI), soit leur seconde meilleure performance en Grand Prix à ce jour, tandis qu'Arnaud Serre & James Bond de Massa sont 28 èmes à 71.444% (voir ICI). La France termine ainsi 6 ème, comme à Aix la Chapelle en 2015 en Donaueschingen en 1991.


Suite de la compétition demain, avec le Grand Prix Spécial, support du premier titre individuel, pour lequel sont qualifiés les 30 premiers du Grand Prix.


Résultats complets ICI


Résultats de la compétition par équipe ICI


crédits photos : FEI

childéric janvier 2024.jpeg
la collection 2024.jpeg
encart haras de la gesse janvier 2022.gif
ENCART FAVEREAU NOV 2022.jpg
HARAS DU COUSSOUL 2024 DEF.gif
pixio octobre 2023.jpg
EquitStore DressProd.gif
HARAS DU FEUILLARD 2025 (2).gif

ÉGALEMENT DANS L'ACTU

bottom of page